Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse utilisé comme sub pour une sono ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 077 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli basse utilisé comme sub pour une sono ?
Bonjour à la communauté,

Nous jouons en groupe (artrock / post rock) et avons opté récemment pour un config 100% numérique pour des raisons de praticité, d'encombrement, de transport et de contrôle du niveau sonore.
Nous sommes 3 multi-instrumentistes avec les instrus suivants: batterie électronique, 2 guitares (Headrush pour l'un, Strymon pour l'autre), 2 claviers, 2 basses, 2 chants, thérémine, etc...
Bien entendu comme nous sommes 3 nous ne jouons pas tous les instruments en même temps!
L'ensemble des instruments est envoyé dans une Soudcraft Ui24 puis diffusé sur des enceintes TAPCO TH15A.

Précédemment avec l'utilisation d'une batterie acoustique et d'amplis pour les guitares et les basses, la sono ne nous servait que pour la diffusion des claviers, du chants et un soupçon de batterie.

Désormais nous passons l'ensemble des instruments dessus et autant vous dire qu'elle peine un peu notamment sur les moments plus intenses typiques du post-rock. Ca devient brouillon.

Nous avons bien identifié que nous devons soulager les TH15A des fréquences basses.

Plusieurs options :
1. Changer de sono. C'est l'option la plus chère et nos TH15A malgré leur âge fonctionnent parfaitement et sans souffle
2. Ajouter un caisson de basse avec un DSP intégré. Option moins chère mais on va quand même y laisser 450€ avec un caisson qui pourrait être encombrant
3. Solution peu orthodoxe : acheter un DSP en rack type LD Systems https://www.thomann.de/fr/ld_systems_x_223.htm?sid=4aa759442fb44956c35c9a9c580670f5 et envoyer les subs dans l'ampli basse que j'ai conservé (markbass 250 + cabinet EDEN EX112)

Je pense que les puristes vont s'évanouir à la lecture de la solution 3, néanmoins je n'arrive pas à identifier les problèmes que cela pourrait poser tant que nous n'envoyons pas de signal trop brutal dans la tête markbass. L'enceinte EDEN malgré sa petite taille et son HP de 12 m'a toujours donné satisfaction (j'avais même bazardé mon 4x10 Ampeg sans regret à l'époque pour en faire l'acquisition!)

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ou ont appliqué cette solution? Je suis preneur de vos précieux conseils!

Merci beaucoup.




2
Ca ne me semble pas une bonne idée. Ce genre de baffle n'accepte qu'une puissance modeste. En général, on utilise des subs dont le diamètre est au moins égal, plutôt supérieur, au boomer des satellites. Et on en utilise en quantité. Pour s'associer à tes deux TH15A, il faudrait au moins deux subs 15", ou un seul 18". Pour vraiment équilibrer correctement, il faudrait plutôt deux doubles 15, ou encore deux simples 18". C'est très approximatif comme règle. Mais avec ton caisson Eden, tu vas te retrouver avec deux 15" en satellites, et un seul 12" en caisson. Le baffle basse risque d'être complètement à la ramasse. Au mieux il ne sert à rien. Au pire, il part en fumée et tu te dis que "pas trop brutal", en fait, c'était bien plus bas que tu ne pensais.

Sincèrement, l'option 2 me semble la plus pertinente.

3
pas réaliste avec tes enceintes actuelles

est tu prêt pour un peu de menuiserie ?
si oui
si tu acceptes des caissons 18"
un MTL46 ?
tu construits la boîte
tu achètes un LF18G401, un ampli et un DSP

ampli ?
un E-800 mis en bridge ?
DSP ? un DSP4x4-mini ?

plus compact mais par 2 au minimum
CBH38 ?
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.709753,un-petit-caisson-cbh38-pour-suivre-mes-sats.html

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 18:40:12 ]

4
Merci beaucoup pour vos messages ça met les choses au clair.

Passer sur un caisson 15 ou 18 ne correspondra pas à notre volonté de downsizer notre matos et de pouvoir partir en concert avec une seule voiture et une installation rapide. On est en mode "pitstop" pour s'installer!

Messieurs les experts es-sono, que pensez vous des LD Systems Maui? Jen ai vu un en action (celui à 700€) ça semble puissant et réactif pour sonoriser une salle de répéte et des petits endroits insolites pour des concerts.

5
Il ressemble à cela le woofer des TH15A ? :
Mackie-Woofer-Thump%20TH-15A.jpg
Si tel est le cas, même un hp différent sonnera mieux dans les basses et creusera moins dans le médium.
Je pense que vous vous êtes trompé sur le choix des 15".
Sur les VP1520 de Behringer, l'aimant est aussi petit mais la caisse permet de descendre plus bas.
Quand on est à 100 litres de volume de caisse, pour descendre il faut de l'aimant largement plus gros si c'est de la ferrite et de la bobine de 3 pouces.
Sinon c'est la déception...

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 16:12:10 ]

6
J'ai regardé le premier bundle concert fait par Thomann.
On est sur du PM4000 Behringer avec des PA502P.
Les PA502P le hp c'est ça :
9185033_800.jpg

9185038_800.jpg
Bon les paramètres sont mal adapté pour du 40Hz ( comme par hasard ! ) mais ce hp peut avoir de la reprise jusque vers 50Hz.
Et puis c'est du 300W pas du 150W comme les TH15A...La réponse à chaud sur le médium n'a donc rien à voir.

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 20:39:59 ]

7
Merci beaucoup pour vos messages et eclairages. On va partir sur un sub avec dsp, ce sera un montage plus orthodoxe.
Merci encore.
8
Bonjour,
Je déterre le sujet car il ne m'a pas apporté de réponse : en quoi un ampli basse de 250W ne serait-il pas aussi bon qu'un caisson amplifié ? En quoi est-il différent ?
9
En général, un ampli basse ne descend pas du tout aussi bas qu'un caisson de grave. Par contre, il monte beaucoup plus haut. Mais c'est là encore un inconvénient: on ne veut pas qu'un caisson de grave monte dans le médium et l'aigu, car c'est la plage dédiée aux satellites et il faut éviter que les plages se chevauchent.
10
Ha là j'ai une réponse :lol: merci :bravo:
Donc, avec un filtre passe-bas (sorry) , il peut faire le job, même si c'est pas hyper-basse ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 16:02:52 ]