Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage limiteur en fonction 2x15" série ou parallele

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 222 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion réglage limiteur en fonction 2x15" série ou parallele
Salut

Imaginons un sub double 15" équipé de 2x15 15tbw100 """4ohm""" b&c de 1500w aes chaqu'un , si je les cable en série cela me donne un sub total de 3000w aes sur 8ohm

Comparé a au meme sub équipé de 2 x 15tbw100 """16ohm""" ( je sais ils n'existent pas en 16 ohm mais imaginons ils éxisteraient en 16 ohm ), cablé en parallèle, cela me donne un sub de 8 ohm et 3000w aes également.

Jusque la, tout va bien :lol:

Maintenant je doit caller un limiteur sur chaque sub, a 2000w aes, je rentre donc sur un tableau que j'ai, 2000w avec une charge de 8 ohm et un gain d'ampli de 32db, me donne environ 12dbu.

Puis je appliqué ce réglage sur ces deux sub, qui sont cablé différemment mais qui au final donne une impédance de 8 ohm et une meme puissance ?

J'ai cru comprendre que des hp cablé en série ne prenaient pas la répartition de la puissance de la même manière que cablé en //, la tension serait répartie différemment.

Ai je a m'en soucié ou je par uniquement du principe de l'impédance qui en résulte pour le réglage du limiteur c'est a dire 8 ohm pour les deux donc même réglage ?

car si j'envoie 1000w sur chaque caisson, celui cablé en série , chaque hp se divise la tension recu, alors que celui en // chaque hp recoit la meme tension, mais au final l'ampli voit des sub de 8 ohm pour les deux, mais je sais que le réglage d'un limiteur est basé sur la tension délivré, j'ai du mal a analysé comment ca se passe.

Si pour 1000w envoyé sous 8 ohm, l'ampli délivre 50 volt on va dire, en série, chaque hp verra 25 volt, et en // chaque hp aura 50 volt par contre. il va bien y avoir une histoire de courant plus important qui traverse les hp en série donc pour avoir au final la même puissance ?

Du coup pas la même tension, pas la même intensité, mais même impedance au final pour l'ampli, comment réglé donc le limiteur dans c'est deux cas ?



merci

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 14:25:02 ]

2
Si les deux HPs sont identiques, ils vont prendre chacun la moitié de la puissance, qu'ils soient câblés en parallèle ou en série. Pour le calcul du limiteur, c'est kif-kif d'avoir deux HPs de 16ohm en parallèle ou deux de 4ohm en série.

Si l'ampli délivre 50V:
- pour deux HPs de 16 ohm en parallèle, chaque HP supporte une tension de 50V, donc un courant de 50/16 = 3,125A, soit une puissance de 156,25W
- pour deux HPs de 4 ohm en série, chaque HP supporte une tension de 25V, donc un courant de 25/4 = 6,25A, soit une puissance de 156,25W

C'est exactement la même puissance dans les deux cas.

Tu peux faire le calcul en partant de la puissance: si l'ampli délivre 1000W, chaque HP supporte 500W, quel que soit le montage
- pour deux HPs de 16 ohm en parallèle, chaque HP supporte une tension de 90V et une intensité de 5,6A.
- pour deux HPs de 4 ohm en série, chaque HP supporte une tension de 45V et une intensité de 11,2A.

Dans le second cas, la tension est la moitié, mais l'intensité le double du premier cas. La puissance reste la même.
3
salut nick, merci tu répond parfaitement a ma question et c'est ce que je me doutais...

En série avec HP de 4 ohm, le HP prend plus d'intensité, que le hp en // de 16 ohm, donc oui la puissance reviens au même ,mais la bobine cuivre du HP 4 ohm reçoit 11.2A pour avoir la même puissance que le hp 16 ohm qui recoit que 5.6A, doit en prendre un coup non ? plus de courant plus de chaleur....

De mémoire c'est le courant qui fait chauffer, pas a la tension...du coup ca ne reviens pas au meme au final question chauffe bobine et fiabilité, mieux vaut avoir moin de courant et plus de tension pour les hp non ?

au final sur l’exemple des 50 volt, un hp qui recoit 156.25w avec 50v et 3.125A et l'autre qui recoit aussi 156.25w mais avec 25v et 6.25A, c'est pas la même chose pour le hp ?

Ce qui importante c'est uniquement la puissance dissipé ( absorbé ) qui compte , donc 156.25w ? chauffe pareil ?

C'est le meme soucis en faite entre un hp de 8 ohm et le meme en 4 ohm donc, celui en 4 ohm recevra toujours plus d'intensité que le meme en 8 ohm, mais moins de tension. Du coup ils sont dimensionné pour question bobinage ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 16:17:30 ]

4
Je pense que le constructeur a très bien intégré cela dans les paramètres du haut parleur. La section du bobinage a du être calculée afin de permettre le passage plus important de courant dans le haut parleur ayant la même puissance mais d'impédance plus petite.
5
en toute logique si les Hp ont bien les mêmes paramètres de Thiele & Small
pour le Hp 16 ohm Re devrait aussi être 4 fois plus grand que pour le Hp 4 ohm

une réserve peut être , elle dépendra de la conception du caisson
un risque faible mais possible si les 2 hp n'ont pas une position équivalente par rapport aux évents ou une gorge de pavillon , possible qu'un des Hp prenne un comportement différent par rapport à l'autre si montage série
cas qui pourrait conduire à une impédance plus grande d'un des Hp ou un déplacement plus important d'un des Hp

celà pourrait-il mener un Hp à la casse ?

çà me semble bien difficile à prédire
6
Le calcul que j'ai proposé plus haut est simplifié. Ca assimile les bobines des HPs à de simples résistances, et néglige toutes les histoires d'impédance, évacuation de la chaleur, etc. Mais comme nous ne sommes pas concepteurs des ces HPs, on ne peut pas aller beaucoup plus loin.