Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calibrage carte son interne dans REW

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 656 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Calibrage carte son interne dans REW
Hello à tous AFiens ;)

Je me prépare a faire des mesures audio pour caler un système 3 voies que j'ai construit moi même.
J'ai lu beaucoup de forums/tuto sur le sujet (Big up à Chris Kavzon, Marc.O, samy dread et tous les autres !)

Pour l'instant je n'ai pas le matériel requis (carte son externe + micro de mesure) alors je me focus sur la parie logiciel et apprentissage.

La première étape consistant à calibrer la carte son, je me suis entraîné avec la carte son interne de mon PC.

J'aimerais savoir si je suis dans la bonne direction.

La carte son est celle intégrée au PC :
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042866.png

Branchements :
OUT : prise "speaker" du PC (cerclé vert)
IN : prise "line in" du PC (cerclé bleu)

Settings de REW :
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042863.png

Resultats calibration:
(SPL only)
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042864.jpg
(SPL + Phase)
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042865.jpg

Resultats Generator + RTA
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042874.png

Voila, est-ce que je suis sur le bon chemin ? Voyez-vous des choses à corriger ?

Prochaine étape : achat d'une vrai carte son (surement une Focusrite Scarlett) et d'un micro de mesure (choix pas encore arreté, je cherche un micro "accessible" avec fichier de calibration).

Je prends tout les commentaires constructifs !

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 16:53:35 ]

2
Hello ici :)

tout ça me semble très bien :)

La focusrite, je conseille !
J'ai chopé une 2i2 sur leboncoin, c'est parfait.

si tu trouves une 2nd Gen pour 80-90€ ça permet de gratter un peu de budget et ça fonctionnera très bien :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris !

Pour ceux que ca interessent, il y avait une inversion de phase, il fallait cocher la case 'revert' dans les settings de Rew.

Avant :
calibartion-interne-v2-revert-decoch.jpg

Réglage :
case-invert.jpg

Apres :
calibartion-interne-v2-revert-coch.jpg
4
oui ça peut arriver que tu aies une inversion entre l'entrée et la sortie sur certaines cartes

Chris Kazvon

5
Hello all !
Je mets a jour ce post car j'ai avancé un peu dans mes mesures.

Avant de mesurer l'acoustique de ma pièce j'ai voulu mesurer séparément mon sub, mon kick et mon top, afin de calculer les fréquences de raccordements les plus logiques.

Settings :

Carte son : Scarlett Focusrite 2i2 2nd Gen (original hein ?)
Micro de mesure : Berhinger ECM8000 (j'vous ai dit, je fais dans l'original)
Ordinateur : Windows 10
Conditions : Les mesures ont été effectuées en intérieur (pas d'extérieur disponible pour l'instant malheureusement) à 13 cm du boomer, pour éliminer un maximum les résonances.
Circuit : Le signal est généré depuis mon PC, sort de la Scarlett pour aller vers un filtre t.racks DS 2/4 avec une config neutre : pas de filtre passe haut ou passe bas, pas de gain, pas de delay toussa....

sur cette photo je suis à 1m des enceintes, mais pour les mesures j'étais bien à 13cm
sonorisation-3067256.jpg

Les résultats que j'obtiens sont les suivants :
sonorisation-3067257.jpg

le fichier rew de mesure est dispo ici si besoin : https://drive.google.com/file/d/1pYIz_d6QmD4a-5IwMh3KXqRhQHGq3NRG/view?usp=sharing

Qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression que les trous sur le sub et le kick entre 100hz et 200hz et le même trou avec plus décalage a 2khz et 4khz pourraient être liés aux résonances dû à mes conditions de mesures.... ou pas ?
sonorisation-3067259.jpg

Ensuite ce que je me dis, c'est que le kick ne sert a rien :8O: Je sais que c'est faux, mais sur le graphique on dirait non ?

Comment optimiser ça, afin d'avoir la meilleure config de la colonne avant de mesurer la pièce.

Merci !

6
Avant mesure, j'avais ces plages :

56 - 110 : sub
110 - 3.52 : kick
1 k - 18 k : top

Mesurées séparement, ça donne ça :

sonorisation-3067308.jpg

7
Salut

Je peux pas DL le fichier là de suite, mais quelques pistes:

Tu peux zoomer un peu sur l'échelle verticale, mais sinon c'est pas mal du tout.
Je m'étonne du peu de résonances pour une mesure en intérieur, qui plus est à côté d'un conduit de cheminée / aération :-D.

Pour déterminer ce qui vient de la pièce ou de l'enceinte tu fais plusieurs mesures à plusieurs distances.
Les bosses et creux qui bougent d'une mesure à l'autre c'est du fait de la pièce conditions de mesure
(EDIT: dans ton deuxième post courbe verte, typiquement à 180Hz le creux très serré c'est une réflexion)

En tout cas bravo pour une première manip c'est ultra propre !

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 11:31:05 ]

8
13 cm ça me parait un peu proche

quand tu fais des mesures sur les aigus, pas la peine d'envoyer les fréquences sous 500hz avec ce top.

les mesures du second post ont été faites avec la filtration en amont?

Non je ne mettrai pas de pull

9
si tu ne peux pas faire de mesure en extérieur c'est embêtant.

comme pis aller, tu peux essayer de mesurer chaque boite au sol, micro au sol, le tout sur un tapis et en te mettant face à une porte ou porte-fenêtre ouverte, le micro sur le pas de la porte, avec des murs le plus éloignés possible et le micro un peu plus loin que 13 cm, genre 1m.

Non je ne mettrai pas de pull

10
Merci d'être au taquet les drogués à l'AFéine :bravo:

@Chris : moi aussi j'ai été étonné du peu de résonance en appartement... après ma pièce est assez grande, j'ai env 5,5m en face du caisson et 6,5m sur les côté (cf screenshot)

Citation :
Pour déterminer ce qui vient de la pièce ou de l'enceinte tu fais plusieurs mesures à plusieurs distances.

Ok je vais faire ça !

sonorisation-3067341.jpg
sonorisation-3067342.jpg
J'avoue j'ai pas fais la cheminée, j'avais la flemme

@Samy :
Citation :
quand tu fais des mesures sur les aigus, pas la peine d'envoyer les fréquences sous 500hz avec ce top.

Ahaha ok je vais faire ça, ça sera plus cohérent avec la courbe fournie par le constructeur ^^
sonorisation-3067344.gif

Oui, sur mon 2ème post c'est avec le filtrage que j'utilisais auparavant.

Citation :
comme pis aller, tu peux essayer de mesurer chaque boite au sol, micro au sol, le tout sur un tapis et en te mettant face à une porte ou porte-fenêtre ouverte, le micro sur le pas de la porte, avec des murs le plus éloignés possible et le micro un peu plus loin que 13 cm, genre 1m.

Allez on va test ça aussi ! Je sais pas si j'aurais le temps de retourner le salon aujourd'hui, mais ça sera fait asap ^^

Pour info, la modélisation 3D de mon appartement c'est pour faire dans le futur une carte 3D du SPL dans l'appartement par fréquence sur plusieurs niveaux, pour identifier un peu les problèmes acoustiques de la pièce. Ça devrait ressembler à ça :
sonorisation-3067350.jpg
image tirée des excellents tutos d'Andy Mac Door https://www.youtube.com/channel/UC5CtQSN1yM-wR4WlQmwq9Jg

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 12:21:40 ]