Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CABLAGE ENCEINTES

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CABLAGE ENCEINTES
Bonjour,
Je galère à trouver la bonne réponse à ce sujet récurent : le câblage des enceintes, lorsque la section est défini en fonction de la longueur, impédance, et facteur d'amortissement de l'ampli, doit-il forcément être blindé et/ou isolé ?
Je souhaite avoir 30ml de longueur entre les amplis et mes HP, pour les mettre en face de moi lors des représentations ; un simple câble électrique en 2x6mm² suffit ?
Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Re,

Citation :
Le gain de 26db c’est le pouvoir d’amplification de lampli avec atténuation à 0db soit potard au Max ?

Oui :)

Citation :
Si P=UI, et que la variable n’est que la tension, l’intensite dans une installation est toujours constante ?

Non car la tension varie.
Mais dans tous les cas, la valeur de I est une conséquence des autres, on ne la "pilote" pas donc elle n'apparaît jamais telle quelle dans l'équation
On se sert toujours de P = U2 / R

Citation :
Et autre question, le limiteur a comme rôle de bloquer la valeur Max du signal d’entrée à lampli.

Oui :)

Citation :
Le vu mètre d’une table de mixage ne permet pas de connaître cette tension envoyée ? Pas assez précis limité à lui même, ou prends pas en compte un autre gain délivré par le filtre...?

Ça peut donner une idée
Mais en général c'est une diode tous les 3dB.
Or 2dB c'est l'écart entre "tout va bien" et "on casse tout", donc on ne peut pas s'y fier pour limiter la casse.
Le gain interne du proc entrerait aussi en jeu mais au pire il suffirait de le mesurer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 08:58:06 ]

12
Salut !
Je vais préparer ça pour faire le test le weekend prochain.
Quel limiteur me conseillez vous, pour réguler :
1 amp => 2 canaux SUB 4ohm
1 amp => 2 canaux H/M 8ohms

Compte tenu du budget cablage déjà investi, et l'usage relativement ponctuel de mon instal, budget pas illimité :lol:

Entrée/sortie en XLR ?
13
Re,

le moins cher sera le t.racks DS 2/4

Après ça vaut à mon sens le coup d'aller vers un DSP 204 par exemple, qui a notamment des EQ en entrée

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
J'ai regardé ma doc du filtre (S3way samson) qui dispose d'une fonction limiter, dont voici le réglage threshold :
sonorisation-3074374.jpg

Pour ma config, je trouve les tensions limites suivantes :
sonorisation-3074375.jpg

Et pour comparer à HORN PLANS
sonorisation-3074380.jpg

Questions :
1) Pour ces calculs j'ai pris que les valeurs RMS de mes HP, et non les PROGRAM qui sont 2fois plus fortes, cohérent ?
2) 2dBu de moins sur les valeurs de HORN PLANS => facteur de sécurité complémentaire à bien considérer ?
3) Comme je n'ai qu'un seul réglage threshold sur mon filtre, j'imagine qu'il s'applique de la même façon sur l'ensemble des voies distribuées (L et H/M). Je le cale au + défavorable de mon système, soit pour mes SUBS à -2dBu ?
4) Je vais tester ça ce weekend avec un voltmètre : il faut que le voltmètre dispose d'options de mesure particulières, ou un simple multimètre suffit (mon vendeur matos élec me propose une pince numérique type KT200, mais le budget commence à grimper :((( ) ?
5) Lors du test au voltmètre, le mieux c'est de le faire en bout de câble speakon pour tenir compte d'une résistivité des 30ml en 2x6mm², ou je peux prendre directement au cul de l'ampli sur les bornier HP...?

15
Citation de Chris :
Re,

le moins cher sera le t.racks DS 2/4

Après ça vaut à mon sens le coup d'aller vers un DSP 204 par exemple, qui a notamment des EQ en entrée



L'EQ c'est l'égalisateur, pour faire des preset de config ?

Va falloir que je change le nom du topic :lol:

Rien à voir avec l'EQ proposé par mon filtre..?

sonorisation-3074415.jpg


16
si ça a à voir, mais celui du samson est assez basique

avec le t.racks tu auras bien plus de possibilités, et tu pourras tout sauvegarder :)

pour voir ce que vaut ton limiteur sur le samson, tu peux le mesurer, la procédure est décrite dans un article sur hornplans:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

Citation :
1) Pour ces calculs j'ai pris que les valeurs RMS de mes HP

oui c'est bon
dans le cas où tu as la puissance AES, il faut entrer PAES/1.53

Citation :
2) 2dBu de moins sur les valeurs de HORN PLANS => facteur de sécurité complémentaire à bien considérer ?

non c'est l'écart entre la puissance AES (norme pour tenue sur 2h) et la puissance long terme que l'on peut envoyer au HP
http://hornplans.free.fr/aes.html

Citation :
3) Comme je n'ai qu'un seul réglage threshold sur mon filtre, j'imagine qu'il s'applique de la même façon sur l'ensemble des voies distribuées (L et H/M). Je le cale au + défavorable de mon système, soit pour mes SUBS à -2dBu ?

je sais pas ^^

Citation :
4) Je vais tester ça ce weekend avec un voltmètre : il faut que le voltmètre dispose d'options de mesure particulières, ou un simple multimètre suffit

Il faut au moins 2 chiffres après la virgule
si tu n'as pas un multimètre qui sait faire du true RMS, tu ne pourras mesurer en sortie d'ampli que du 50Hz (tension secteur) de façon fiable
Mais si c'est pour mesurer le gain de l'ampli c'est suffisant.
Mesure directement au cul de l'ampli, comme ça tu auras une mesure qui sera sévère par rapport à une mesure en bout de câble avec d'éventuelles pertes.

Mais on parle bien de la mesure de gain sur sinus 50Hz.

Pour tester le limiteur, c'est uniquement sur le proc que ça se passe pour la mesure avec REW, parce que si tu mesures en sortie d'ampli, du vas cramer les ports USB :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Salut
Du coup j’ai potassé le site hornplans avec les définitions et procédure et contrôle des tensions.
Pour la partie pratique, est ce viable si je branche mon HP en mettant un domino intermédiaire sur le speakon pour piquer Au voltmètre et vérifier le boulot du limiteur ?
Si j’envoi de la puissance a lampli et que je fais la mesure directement sur les borniers de sortie sans brancher de Hp, je risque de ne rien avoir car lampli ne détectera pas de charge a alimenter (ex sub 4ohms).
Pour la source à 50hz sinus, je peux trouver ce signal sur internet (genre vidéo YouTube) ?
18
Il faut absolument mesurer en sortie d'ampli sans brancher de hp.

Citation :
Si j’envoi de la puissance a lampli et que je fais la mesure directement sur les borniers de sortie sans brancher de Hp, je risque de ne rien avoir car lampli ne détectera pas de charge a alimenter (ex sub 4ohms).
Pour la sourc

Ce n'est pas comme ça que ça marche ^^
L'ampli amplifiera la tension qu'il verra en entrée
C'est le courant quu sera nul en sortie.
En fait ce sera exactement comme si tu mesurais un prise de courant dans le mur sans rien brancher dessus

Citation :
Pour la source à 50hz sinus, je peux trouver ce signal sur internet (genre vidéo YouTube) ?

Y en a sur youtube.
Perso je préfère le générer soit avec REW soit avec Audacity :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 09:06:22 ]

19
Bonjour,

il y a bien plus simple comme source de 50Hz sinus : le courant du secteur !

sloup
20
Comme c'est pas précisé: c'est une blague, ne branche surtout pas l'entrée du proc sur le secteur ! :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard