Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 353 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?
Bonjour à tous,

Équipé d'un ampli qsc gx5 et de 2 caissons HK audio pro 18s et 2 enceintes HK audio pro 15, ma question est la suivante:
Sachant que l'ampli est équipé d'un crossover (canal A pour caisson et canal B pour enceinte) et sachant qu'un caisson fait 4 ohms et une enceinte 8 ohms, est-il possible de travailler en 4 ohms sur le canal A et en 8 ohms sur le canal B sans risque pour l'ampli?
L'idée serait d'acheter un 2ème qsc gx5 et de raccorder chacun des 2 amplis sur un caisson et une enceinte (un ampli "left" et un ampli "right")...
Je sais qu'on peut acheter un ampli uniquement pour les caissons et un uniquement pour les enceintes, le tout avec crossover indépendant mais l'idée serait de bénéficier de l'option crossover des amplis... De plus, le gx5 fait 500w en 8 ohms et 700w en 4 ohms, si le branchement est réalisable, j'aurais donc 700w sur le canal A pour le sub et 500w sur le canal B pour l'enceinte (enfin, je suppose...), ce qui me semble correct (puissance caisson: 500w / Enceinte: 400w)

Qu'en pensez- vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Michel


[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 09:02:44 ]

2
Aucun soucis avec deux impédances différentes sur chaque canal.
Utiliser un ampli par coté, plutôt que un ampli sur le grave et un ampli sur les enceintes, est en fait la meilleure solution: le grave est ce qui tire le plus sur l'alimentation, qui est commune aux deux canaux. En utilisant un ampli pour chaque coté tu soulages l'alimentation avec un canal moins gourmand, c'est mieux réparti.
3
Citation de Nick :
Aucun soucis avec deux impédances différentes sur chaque canal.
Utiliser un ampli par coté, plutôt que un ampli sur le grave et un ampli sur les enceintes, est en fait la meilleure solution: le grave est ce qui tire le plus sur l'alimentation, qui est commune aux deux canaux. En utilisant un ampli pour chaque coté tu soulages l'alimentation avec un canal moins gourmand, c'est mieux réparti.


Un grand merci pour les infos..
Et question puissance, j'aurai 700w sur le canal A (4 ohms) et 500w sur le canal B (8 ohms)?
4
C'est en tout cas ce qu'annonce QSC.
5
Citation de Nick :
C'est en tout cas ce qu'annonce QSC.


Oui, c'est bien ce qu'ils annoncent... Merci :clin:
6
L ampli correspond bien aux puissances du caisson et des enceintes. C est une très bonne idée de mettre un caisson et une enceinte par ampli en profitant du crossover. Si un des deux amplis s arrête t auras un coté en moins mais t auras encore des basses des médium et des aigus. Ça m est arrivé une fois de n avoir plus que les subs, car l ampli des têtes c était mis en sécurité, la galère...
7
Citation de T2S :
L ampli correspond bien aux puissances du caisson et des enceintes. C est une très bonne idée de mettre un caisson et une enceinte par ampli en profitant du crossover. Si un des deux amplis s arrête t auras un coté en moins mais t auras encore des basses des médium et des aigus. Ça m est arrivé une fois de n avoir plus que les subs, car l ampli des têtes c était mis en sécurité, la galère...


Oui, j'avais déjà entendu parler de ce montage et il m'avait l'air pas mal... Merci de le confirmer
Pour le reste, en soirée, j'ai toujours un vieux petit ampli de réserve qui traîne dans le coin au cas où.... J'ai toujours eu "le stress" de l'ampli qui viendrait lâcher en pleine soirée..
8
Il faut toujours prévoir du matos en rab. (En Spare)

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 18:32:42 ]

9
étrange, je serais nettement moins catégorique.
Que je me souvienne, cet ampli dispose d'un seul transformateur et d'une alimentation commune.
Une charge de 4 ou 8 ohms ne tire pas de la même façon sur l'alimentation. Le 4 ohms est plus gourmant !
A utiliser une voie en 4 et l'autre en 8 ohms va créer un déséquilibre sur la partie alimentation
qui pourrait lui être néfaste à la longue. Ceci même si les transistors de sortie peuvent supporter 4 ou 8 ohms.
Mon conseil : une même paire d'enceinte sur cet ampli, un second ampli sur l'autre paire identique.
10
Citation de Umanstronic :
étrange, je serais nettement moins catégorique.
Que je me souvienne, cet ampli dispose d'un seul transformateur et d'une alimentation commune.
Une charge de 4 ou 8 ohms ne tire pas de la même façon sur l'alimentation. Le 4 ohms est plus gourmant !
A utiliser une voie en 4 et l'autre en 8 ohms va créer un déséquilibre sur la partie alimentation
qui pourrait lui être néfaste à la longue. Ceci même si les transistors de sortie peuvent supporter 4 ou 8 ohms.
Mon conseil : une même paire d'enceinte sur cet ampli, un second ampli sur l'autre paire identique.


Bonjour,
Entre temps, j'ai retrouvé le mode d'emploi de l'ampli et il stipule bien que ce montage est réalisable....