Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur la couleur du bornier C115VA

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sur la couleur du bornier C115VA
Bonjour,

J'ai des enceintes C115VA, le moment de brancher le câbles de l'ampli aux enceintes, je trouve ce bornier vis à fourche avec les fils de couleur orange et blanc sur le bornier de l'enceinte.

Pourriez-vous m'indiquer quel est la couleur qui correspond au + et au -
Je vous joins la photo du bornier.
Mercisonorisation-3188346.jpg
2
Oulah... c'est pas d'origine!
Impossible de savoir ce qu'a choisi le bricoleur qui a fait ça. Le plus simple est de dévisser la plaque arrière et de jeter un œil à l'intérieur. En général les HPs sont repérés. Si tu as une paire d'enceintes de ce type, et rien d'autre (pas de caisson de grave), la polarité n'a pas vraiment d'importance, tant que tu fais le même branchement des deux cotés.
3
Et pourtant, c'est bien d'origine, j'ai fais des recherches sur ces encientes qui viennent de la Norvége et la C115VA en toutes ce bornier.
J'ai trouvé une image du filtre provenant dela C115VA et appparement le fils orange est + et le blanc est -sonorisation-3188452.jpg
4
Elles ont peut-être été modifiées pour fonctionner sur une ligne 100V, dans ce cas il y a surement un transfo à l'intérieur.
5
Ah, donc ce ne sont pas les C115VA de Yamaha. C'est quelle marque ?
Dans tous les cas, oui, l'orange semble bien être le +.
6
il y a un truc qui me chiffonne: sur le bornier il y a un fil blanc et un fil orange, alors que sur l'entrée du filtre il y 2 fils blancs et 2 fils qui ont l'air rouges.... Il doit y avoir quelque chose entre les 2.
Et, pourquoi 2 fils sur chaque entrée du filtre ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 20:16:55 ]

7
Oui, c'est Yamaha C115VA la différence entre les C115V, les VA sont faites pour être suspendu.
La grande surprise lorsque j'ai vue le bornier pour brancher le câble, je pensais que ça serait du speakon.
8
oui je viens de tomber sur la doc, c'est bien le montage normal pour ce modèle.
9
Merci Yoyo,
Cela me rassure, sur le coup je me disais qu'il y avait un hic avec ce bornier.
10
le plus simple et le plus sûr serait d'installer une prise speakon.