Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen avec caisson de basses ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 970 vues
  • 5 followers
1 Larsen avec caisson de basses ?
Bonjour,

Je vous contact car depuis que j'ai installé une sono avec du matériel pro dans mon salon pour faire un karaoké (2 enceintes, 1 caisson de basse, micro Sennheiser SKM 4031), je constate parfois, lors d'un chant la survenu d'un son grave très intense dans le caisson qui monte en flèche en une fraction de seconde.

J'ai pensé à un larsen avec le caisson de basses mais je ne suis pas sur... J'ai accentué les basses du caisson volontairement de sorte à avoir de bonnes basses, et j'ai remarqué que le phénomène apparait au moment d'un "boom" , comme si le micro (pourtant positionné assez loin du caisson) captait l'onde sonore du "boom" et du coup l'amplifie en boucle...

J'ai essayé d'activer le filtre passe-haut de ma table de mixage, sans succès. La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de mettre à 0 les basses fréquences du canal d'entrée du micro. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution.

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
11
Dans ta configuration il est normal que tu doives couper les basses de l'entrée micro. (gros niveau dans une petite pièce)
ça ne doit pas dénaturer les voix car il n'y a en général rien sous 100hz.
12
c'est à dire ? tu n'est pas face aux enceintes ? (donc la capsule du micro à l'opposé des enceintes ?)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Citation de Chris :
c'est à dire ? tu n'est pas face aux enceintes ? (donc la capsule du micro à l'opposé des enceintes ?)


Je suis face aux enceintes avec la capsule en direction opposée du coup
14
bah c'est bon du coup :)

le micro cardioïde devrait éviter le larsen, donc c'est bien l'onde "retour" qui déclenche

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Je me suis aussi demandé si c'est pas le micro qui déconnerait... je dois en recevoir 2 autres exemplaires du même modèle je vais pouvoir en avoir le coeur net.
16
Je pense plutôt que c'est l'effet caisson de basse dans une "petite" pièce (petite par rapport à une salle des fêtes/ de concert).

Je vous pas les enceintes sur la photo que tu as postée, elles sont positionnées où ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Citation de Juli149 :
Citation de latole :

Oui d'ailleurs je me demande si je ne pousse pas les basses trop fort par rapport au volume de ma pièce de vie (du moins lors de l'utilisation du micro). Quand il y'a des boom ça vibre pas mal, je me demande si ça ne fait pas cage de résonance et du coup le micro capte toutes les ondes ?


Absolument