Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen avec caisson de basses ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 962 vues
  • 5 followers
1 Larsen avec caisson de basses ?
Bonjour,

Je vous contact car depuis que j'ai installé une sono avec du matériel pro dans mon salon pour faire un karaoké (2 enceintes, 1 caisson de basse, micro Sennheiser SKM 4031), je constate parfois, lors d'un chant la survenu d'un son grave très intense dans le caisson qui monte en flèche en une fraction de seconde.

J'ai pensé à un larsen avec le caisson de basses mais je ne suis pas sur... J'ai accentué les basses du caisson volontairement de sorte à avoir de bonnes basses, et j'ai remarqué que le phénomène apparait au moment d'un "boom" , comme si le micro (pourtant positionné assez loin du caisson) captait l'onde sonore du "boom" et du coup l'amplifie en boucle...

J'ai essayé d'activer le filtre passe-haut de ma table de mixage, sans succès. La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de mettre à 0 les basses fréquences du canal d'entrée du micro. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution.

Qu'en pensez-vous ?
2
Le larsen a toujours les même causes
Volume trop élevé et/ou microphone trop près des enceintes/ et/ou qui capte trop le son des enceintes et/ou local trop petit pour le volume sonore
3
Salut,

quelle est la disposition ? (caisson / pièce / position du chanteur ?)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
sonorisation-3194571.jpeg

Voici la configuration de mon salon
5
Parfois même en étant a l’opposé de la pièce (non visible sur la photo) le phénomène se déclenche..
6
as tu la possibilité d'applique un passe haut vers 100hz ?
courant sur les entrées micro de consoles "live"

7
Oui j'ai effectivement un bouton HPF sur ma table que j'ai activé (voir si-dessous) mais sans résultat satisfaisant...

sonorisation-3195327.jpg

sonorisation-3195328.jpg


Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé, c'est de couper les basses fréquences sur le micro (canal 1 ci-dessous bouton LOW descendu quasiment à zéro). Mais bon je me doute que la qualité de la voix s'en trouve altérée du coup...

sonorisation-3195329.jpg
8
Citation de latole :
Le larsen a toujours les même causes
Volume trop élevé et/ou microphone trop près des enceintes/ et/ou qui capte trop le son des enceintes et/ou local trop petit pour le volume sonore


Oui d'ailleurs je me demande si je ne pousse pas les basses trop fort par rapport au volume de ma pièce de vie (du moins lors de l'utilisation du micro). Quand il y'a des boom ça vibre pas mal, je me demande si ça ne fait pas cage de résonance et du coup le micro capte toutes les ondes ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 18:24:13 ]

9
Re,

tu dois avoir un potard pour baisser le niveau du caisson par rapport aux têtes, essaie de le baisser un peu :)

Citation :
je me demande si ça ne fait pas cage de résonance et du coup le micro capte toutes les ondes ?

oui c'est quelque chose de cet accabit.
Ton micro est cardioïde, donc en étant face aux enceintes/caisson tu ne devrais pas avoir de larsen.
Là c'est l'ode réfléchie qui doit revenir "larsèner"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Parfois même lorsque le micro pointe dans la direction opposée aux enceintes, ça se déclenche.