Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication MHB-46

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication MHB-46
Salut, j'ai comme projet de me fabriquer un caisson mhb-46, et étant le premier caisson que je me fabrique, j'ai quelques petites questions, surtout concernant la répartition colle/vis.
- J'ai vu un peu partout que le gros de l'assemblage des différentes pièces se faisait à la colle a bois, (ce qui me parais d'ailleurs étonnant, que le tout tienne uniquement a l'aide colle, et ça me fait honnêtement un peu flipper :|), et je me demande s’il est nécessaire de placer des vis ? A des endroits plus ou moins stratégique ?
- le seul endroit ou j'ai remarqué qu'il fallait placer des vis, c'est au niveau de la trappe présente sur la face, utilisé pour changer le haut-parleur si besoins. D'accord, mais combien faut t'il en mettre? Et à quelle distance d'intervalle ? Et l'assemblage complet du caisson se fait uniquement a la colle? Ou faut-il renforcer le collage avec des vis?
Le caisson : http://hornplans.free.fr/mhb46.html
Je ne sais pas si c'est assez claire, Mais merci quand meme d'avances pour vos réponses:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur les photos de loin, ça passe toujours :clin:
Avec la peinture Warnex, le rendu est plutôt bien effectivement. Elle est garnissante et structurée, ça compense et masque les petits défauts de surface.

J'utilise aussi de la Warnex, au rouleau avec poils de 12mm (finition pochée). Plus courts (rouleau laqueur), la texture est trop fine et le rouleau laisse des traces. Suivant des conseils répandus, j'ai testé au rouleau jaune "nid d'abeille" (rouleau à motif pour crépis), ça ne marche qu'au premier coup de rouleau, et après c'est une catastrophe. Le rouleau adhère à la peinture, et des bulles se forment...:facepalm:

Pour lisser les chants, il faut les recouvrir avec de la pâte à bois, et ensuite poncer.
Ce sera bien plus net, mais à voir si nécessaire vu l'usage de l'enceinte.
On voit aussi les aspérités de surface du bois sur la photo, un ponçage grain 80, puis grain 120, et ça serait lisse.

Vu que tu as pu comparer peinture pour sol et Warnex, quels sont les avantages et inconvénients de chaque ? Est-ce que ça se vaut niveau résistance à l'usure ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 18:49:06 ]

12
Citation :
mais à voir si nécessaire vu l'usage de l'enceinte.


c'est pour utiliser en soirée dans le noir, donc clairement pas nécessaire dans mon cas ^^

Citation :
Vu que tu as pu comparer peinture pour sol et Warnex, quels sont les avantages et inconvénients de chaque ?

peinture pour sol: pas cher et se trouve partout.

Mais la warnex est bien bien mieux: recouvre mieux, plus costaud.

Et surtout, la peinture pour sol (je sais pas pourquoi) a tendance à se coller à tout ce qu'on pose dessus.
Exemple: si je stocke les caissons avec un rack par dessus qui a des pieds caoutchouc, en levant le rack deux mois plus tard, j'ai de la peinture qui vient avec....

j'ai prévu de repeindre les caissons avec à l'occase

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 18:59:17 ]

13
je reviens sur la colle , la pu ne vaut que si les découpes ne sont pas parfaites la oui ça aide , si les coupes sont niquel la vinylique sera très bien perso je prends toujours de la D3 au cas ou pour l humidité .

deltank je t invites a aller faire un tour sur youtube voir les vidéos de certains gros fabricants qui montent toujours en grosse partie leurs caisses a la vinylique .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14
Citation de midriaze :
la pu ne vaut que si les découpes ne sont pas parfaites la oui ça aide , si les coupes sont niquel la vinylique sera très bien perso je prends toujours de la D3 au cas ou pour l humidité .
Une coupe parfaite (niveau dimensions) se fait à la CNC ou éventuellement à la scie à format, et j'ai peine à croire qu'un débutant comme KirFfa en ai une dans son garage. Le recours à la colle PU me parait donc pertinent.

Citation de midriaze :
deltank je t invites a aller faire un tour sur youtube voir les vidéos de certains gros fabricants qui montent toujours en grosse partie leurs caisses a la vinylique.
J'ai déjà vu un certains nombre de vidéo sur le sujet, et bien souvent il n'est rien indiqué sur la nature de la colle.
De toute manière, les fabricants utilisent des assemblages usinés qui garantissent mécaniquement l'étanchéité (rainure languette, onglet verrouillé, etc...), donc le type de colle n'est pas un problème pour eux.

J'ai conseillé à KirFfa de faire des essais, il choisira lui-même la colle qui lui convient le mieux.:clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 20:59:49 ]