Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JBL JRX 100

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
1 JBL JRX 100
Bonjour, Bonsoir, Mesdames & Messieurs

Récemment je fais l'acquisition de 4 enceintes de sonorisation de la marque JBL et du modèle JRX100
N'ayant jamais eu d'enceintes passives je voulais vous poser quelques questions concernant le montage de ces enceintes.
D'après les connectiques sur les enceintes il n'est pas possible a mon avis de les monter en parallèles.
Vu que je n'arrive pas a exporter une photo dans cette publication, les 4 enceintes dispose :

- d'une connectique du type Speakon
- d'un IN/OUT (Parallel Jacks)
Autres indications :
- model JBX115i
- Recommended Amplifier Power 250 - 500 watts, 8 ohms
- +Full Range
- +N/C

L'utilisation d'un amplis 4 sorties Speakon est donc indispensable ?
J'ai trouvé celui ci sur internet, est il convenable ?

https://m.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm?o=27&search=1620330603
Faut-il brancher les 4 entrée en XLR de l'ampli a ma carte son pour que cela fonctionne ou 2 suffisent ?

Voila .. C'est les quelques questions que je me posais et je préfère vous demander avant d'acheter quoi que ce soit sur internet ..

Dernière petite question, il y a t'il un moyen de tester les enceintes pour savoir si celle ci fonctionne avec un Ampere mètre par exemple avant d'acheter du matèriel supplémentaire ?

Merci bien

Musicalement :P:

RC

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 22:53:12 ]

2
Tu n'es pas obligé de prendre un ampli avec 4 speakons. Tu peux brancher les enceintes en parallèle grâces aux connecteurs jack. Attention de bien prendre des câbles jacks "enceintes" et pas "guitare".
Si ton ampli n'a pas de sorties jack mais seulement des speakons, tu peux:
- utiliser des câbles speakon pour aller de l'ampli à deux premières enceintes,
- raccorder les deux autres au deux première via des câbles jack "enceinte".

En branchant deux enceintes en parallèle sur chaque canal, l'impédance de la paire sera équivalente à 4 ohm. Idéalement, il te faut un ampli d'environ 500 à 1000W par canal sous 4 ohm, comme le T.Amp E800 ou le E1200.

Pour tester les enceintes, tu peux prendre n'importe quel ampli hi-fi que tu aurais déjà (même une mini-chaîne), bidouiller un câble dénudé vers jack, et écouter à niveau modéré si le son semble correct. Tu peux aussi démonter l’enceinte, sortir les HPs, les déconnecter, et vérifier à l'ohm-mètre que chacun à une impédance de l'ordre de 4 ou 8 ohm. Mais c'est moins fiable que de faire fonctionner l'enceinte, car tu ne testes pas le filtre.
3
Merci pour votre première réponse.
L'utilisation en jack plutôt que les speakon n'as pas de conséquences niveau perte de son ? ou qualité sonore ?
Si j'ai bien compris je sort de l'ampli en speakon jusqu'au 2 premières enceintes puis je raccorde les suivante par des jacks 6,35. ( l'utilisation de câble jack pour enceintes passives est obligatoire ?) https://www.thomann.de/fr/cordial_ctl_15_pp.htm

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 10:00:03 ]

4
Non, pas de pertes.
Le câble est adapté.