Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation de salles

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sonorisation de salles
Bonjour
Je cherche un système pour sonoriser 5 ou 6 salles d'un petit musée. Chaque salle fait entre 30 et 40 m2. Je voudrais que lorsque le visiteur appuie sur un bouton poussoir cela déclenche une sono (paroles) de 10 ou 15 minutes. Chaque salle a une plage sonore distincte. Il faut un système simple et peu onéreux.
Merci de vos aides.
cordialement
jcp
2
Bonjour,

La muséographie c'est complexe. On y travaille a minima en ayant visité les lieux pour faire des mesures et évaluer les points d'accroche, les espaces de sécurité à respecter (et le matériel de barrière qui va avec) si on mets les enceintes sur pieds, etc...
Ici impossible de répondre, sans :
- budget
- plan et photos
- mesures acoustiques (on n'équipe pas de la même manière un espace pour assurer l'intelligibilité en fonction de son acoustique et il s'agit aussi d'éviter que le système d'une salle n'empiète sur l'autre)
- durée attendue de l'équipement

Je rappelle à tout hasard aussi que... la muséographie est un métier à part entière

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 19:56:21 ]

3

Citation de jcp66 :
Bonjour
... Je voudrais que lorsque le visiteur appuie sur un bouton poussoir cela déclenche une sono (paroles) de 10 ou 15 minutes.

Bonjour,
pour moi dans la pratique ce n'est pas viable comme principe !
Imagines qu'un visiteur entre dans une salle, il déclenche un commentaire, jusque là OK !
Maintenant, un deuxième visiteur entre dans la même pièce quelques minutes plus tard, que se passe-t-il ?
Il prend le commentaire en route et a perdu tout le début...
En entrant dans la pièce, il redéclenche le commentaire qui repart de zéro et de fait il "impose" aux visiteurs précédents de réécouter ce qu'ils ont déjà entendu...:facepalm:
Et si un troisième visiteur arrive dans la pièce après les autres...
Je te laisses imaginer le cafouillage !
Et dans le contexte actuel du COVID, tu t'assures comment que ton bouton de déclenchement sera désinfecté à chaque fois que quelqu'un y touchera ?

Le système le plus répandu aujourd'hui c'est les audioguides !
Mais là aussi, attention aux contraintes sanitaires ! (nettoyage des boitiers à assurer entre chaque utilisateurs)
Dans certains lieux, les audioguides sont fournis avec un kit écouteurs et les visiteurs à la fin de leur périple rendent le boitier audioguide et, pour des questions d'hygiène gardent le kit écouteurs ou s'ils n'en veulent pas, ils sont jetés ! :clin:
4
Il n'y a hélas pas trop de risques que des visiteurs entrent dans chacune des 5 salles 10 minutes après ceux qui viennent de rentrer. Si cela devait se produire souvent nous aurions un nombre de visiteurs qui justifierai un investissement plus important.
5
Une autre solution, qui me semble beaucoup plus simple et certainement moins couteuse, basée sur le principe de l'audioguide mais où les visiteurs utilisent leurs propres smartphones > https://izi.travel/fr
6
Je vais regarder. Merci.