Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveaux sonores entre le canal gauche et droit

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence de niveaux sonores entre le canal gauche et droit
Bonjour à tous,

Anniversaire d'une de mes nièces ce weekend et la sono était de sortie dans une jolie pièce de 150m².
Je monte tout comme d'ordinaire, et au moment des tests, je m'aperçois que j'ai vraiment moins de volume sonore sur le canal de gauche...
Je vérifie que tout soit branché et idem....
A la sortie pc, son ok.
Je décroche les enceintes, je les inverse, même souci, donc enceinte hors de cause...
J'inverse les câbles, cette fois-ci c'est le canal de droite qui dysfonctionne.
Je branche les enceintes en direct sans passer par le filtre actif, tout fonctionne bien, donc table de mixage hors de cause également...
Je penche pour un câble XLR (j'en ai qui ont plus de 10 ans) ou le filtre actif, mais ce dernier est neuf, il n'a servi que 3 fois...
Bref, je vais tester mes câbles (j'ai isolé ceux dont je me suis servi) et si tout est ok, je remonterai tout le système avec des câbles différents de ceux de samedi.
Pour vous donner une idée, j'ai dû mettre environ +8dB sur le canal de gauche au niveau de filtre pour retrouver un équilibre.
Sinon, le son était bon, je n'ai pas noté de déformation particulière sauf un signal particulièrement faible...
J'ai perdu 1h30 et j'ai loupé toute la première partie de soirée à cause de ça...
En dehors des câbles ou du filtre actif je ne vois pas d'où pourrait venir le problème, peut être un faux contact je ne sais où...

En vous souhaitant une bonne journée ! ;-)
2

Chose toute bête, je viens de me rendre compte que je n'ai pas testé mes câbles jack 3.5 / RCA.
J'avais 2 sources et même soucis selon l'une ou l'autre, donc ça m'étonnerait que cela vienne de là...
3
je pencherais pour un câble XLR avec un des deux fils qui n'est plus connecté, bilan -6dB, et même plus si c'est le fil en phase qui est débranché.
4
Citation de yoyo70 :
je pencherais pour un câble XLR avec un des deux fils qui n'est plus connecté, bilan -6dB, et même plus si c'est le fil en phase qui est débranché.

Oui, ça sent bien ce genre de problème.

Tu n'avais pas de câbles supplémentaires, au cas-où ?
5
Merci pour vos retours.
Si, j'ai 200m de câbles XLR en 10 et 20m.
J'avais tout passé les câbles de façon à ce qu'ils soient invisibles, gaffer et compagnies...
Et avec le filtre actif forcément ça les multiplie...
C'est après je ne sais combien de tests branchements débranchements, les allers-retours pour éteindre ou allumer les enceintes / table / filtre, que j'en ai déduit qu'il y avait de fortes chances que ce soit un câble... Il était déjà tard et ça voulait danser !!!
D'ailleurs, il y a une chose bizarre... lorsque je branche la sortie Left de ma table à l'entrée Left du filtre, et bien c'est l'enceinte de droite qui fonctionne et non celle de gauche... :facepalm: Mais ça a toujours fait ça ! La première fois quand je l'ai eu, j'ai cru à une erreur de branchement. Et non...

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 08:52:22 ]

6
Le test le plus simple :
Tu branches les 2 enceintes comme en câblage stéréo et tu passes en bridge.
Si tu as toujours un écart de 6db c'est que l'une des entrées symétriques de l'ampli est morte soit un des limiteurs automatiques qui est endommagé sur l'un des canaux.
Si le niveau est identique c'est qu'il y a de bonne chance que l'ampli soit safe.