Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Equaliseur sur ordinateur

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 675 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Equaliseur sur ordinateur
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans. Je suis nouveau dans l'univers du son. Les seules connaissance que j'ai en installation audio sont celles que j'ai acquis en autodidacte. Depuis peu, j'ai investie dans "une sono" pour des petites soirée.
Mes enceintres sont des Nexo PS15 r1 (x2) alimenter par un ampli Camco DX24. Je n'ai pas le processeur nexo qui va avec (quand j'ai acheter le lot je savais pas qu'il en fallait un).
J'ai aussi un caisson de basse avec son ampli mais je n'ai pas trop d'info sur lui (je prévois de changer d'ici peu).
J'utilise une carte son externe Native Instruments Komplete Audio 6 brancher a mon ordinateur pour la sortie audio (une voie alimente les nexo et une autre alimente le casson de basse).
Le problème c'est que je trouve que ca manque de basse, surtout de la par des PS15 (elles sont bien brancher en passif a l'ampli)
J'aurais voulu savoir s'il il y avait un logiciel équaliseur directement sur ordinateur permettant de gérer 2 sortie stéréo ?
J'utilise déjà Equalizer APO pour le caisson de basse mais il ne gère qu'une sortie.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a me le faire savoir.
Merci d'avance
Alexis
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, mais attention, ça reste une solution "éco". Il faut voir ce que tu veux faire avec ton système...peut être la charge pavillonaire n'est pas la plus adaptée.

Nexo préconise 1 ou 2 RS15 qui est un double 15"BR pour une paire de PS15. En gros, pour du généraliste 1 RS15, ça le fait, pour de la musique qui demande du niveau dans le grave, il vaut mieux 2 RS15:
Citation :
The PS15-R2 can be used without optional RS15 Sub-bass. Active two-way operation with RS15 is included in the PS15 TDController-R2. One RS15 matches 2 x PS15-R2, additional RS15 may be used for enhanced LF capability

Les PS15 V1 étaient couplées aux LS1200 qui sont des passe-bande en 18" (je pense que du classique LF18G401 fonctionne dedans (c'est un peu LE sub à tout faire...il reste abordable et passe dans pas mal de designs).

Je pense que du passe-bande peut être un bon choix pour ces enceintes vu leurs capacités à descendre (50Hz à -6dB, c'est pas mal pour une enceinte de cette taille). Tu as les X1 qui sont encombrants mais très performants en terme de descente dans le grave. En 15", il y a les CBH-38 en 15" qui semblent donner de bons résultats.

Pour le sub, c'est surtout à toi de définir ce que tu souhaites avoir comme grave (plutôt percutant, plutôt profond, équilibré...), ce que tu acceptes comme encombrement et si tu veux que ça "suive" tes PS15 en niveau ou si tu te contentes d'un niveau max inférieur. Pour le dernier point, tu peux en effet commencer par 1 sub et en construire d'autres identiques ensuite (attention à ne pas trop attendre non plus...les refs des HPs évoluent, leurs paramètres également et la rigidité des suspensions d'un HP évolue avec le temps). Attention aussi à voir que plus tu veux aller bas en fréquence, plus il va falloir bouger d'air (Ie HP plus grand et plus de besoins en énergie) pour produire un niveau sonore important.

Pour la puissance, AES(2) est une norme de mesure de tenue en puissance des haut-parleurs. C'est en gros à assimiler à la puissance que le HP va savoir encaisser électriquement "en continu". Tu peux taper dans google pour voir le descriptif complet du test.

Pour le Xmax, c'est l'élongation maximale pour laquelle le son du haut-parleur n'est pas distordu.
Comme tu peux t'en douter, c'est un paramètre important pour un subwoofer puisque ça traduit directement sa capacité à bouger un volume d'air important.

12
optimisation ?
si tu veux te passer du processeur Nexo
le top serait de se mettre à la mesure
manque un micro de mesure même basique ECM999 ?
tu as déja la carte son
puis intaller un logiciel de mesure
bien plus d'infos ici:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

je serait aussi partisan du processeur "hard"
il trouvera sa place dans le rack avec les 2 amplis ou avec un ampli 4 canaux
ce processeur permettra de caler filtres, corrections, et limiteurs

sans caissons ne tentes pas de faire du grave profond tu pourrais casser les boomers des PS15 tant que tu n'as pas le filtrage adéquat
passe haut obligatoire sur le grave vers 45 Hz ou peut être un peu plus haut
les Hp ne sont pas donnés sur ces enceintes

caisson?
2 MTH46LC seront même juste pour accompagner les PS15
prévois un ampli réputé pour son aptitude à driver des caissons

çà te fera un système capable de faire du niveau avec un certain confort dans le grave
de quoi convertir une salle des fêtes en discothèque pour 200 personnes à priori

dernier point critique ?
as tu un fourgon ou au moins un petit utilitaire + une remorque pour caser les PS15, les MTH46LC, le rack d'amplis, les lights... ?

pour des soirées de format plus réduit il sera possible de prendre qu'un seul caisson

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 22:14:33 ]

13
Une correction à l'eq peut dépanner mais c'est à manier avec précaution.
Tant que tu n'as pas le controleur d'origine, vas y molo et surtout pas trop bas en fréquence.

Réparer des PS15 coute cher...
14
Citation de michel.29 :
optimisation ?

je serait aussi partisan du processeur "hard"
il trouvera sa place dans le rack avec les 2 amplis ou avec un ampli 4 canaux
ce processeur permettra de caler filtres, corrections, et limiteurs

On peut faire ça sur un EQ software et de manière bien plus précise qu'en hardware d'ailleurs. On le voit aujourd'hui pour les casques et les enceintes "hi-fi", tout le monde passe sur du software parce que bien plus précis et versatile via les presets à la volée.
15
Bonsoir tout le monde

Ju nad be
La place est pas tellement un souci, mon matériel est stock en permanence dans une remorque, prêt a partir. Et ma voiture est une commercial donc j'ai un grand coffre. En tout cas je suis sur de pouvoir rentrer au moins un MTH46LC.

Pour ce qui est des grave, je pense plutôt quelque chose da la fois équilibré et un peu percutant.

Bien entendu, le but serai de faire des caisson qui suive la route avec les PS15, mais a quel prix ?
Je suis encore étudiant et pour le moment j'essais de rentabiliser un peu mon investissent :lol:

michel.29
J'ai lu tout la page et c'est plutôt intéressant. Néanmoins il y a 2~3 petits trucs que j'ai du mal a comprendre.
Quand il parle de filtrage en 24dB LR, que signifie LR ? C'est un filtre inductance résistance ?
Ensuite il explique que
Citation :
Rappelons que plus les corrections sont importantes, plus on fait tourner la phase

Je ne comprend pas trop pourquoi ca fait ca...
De se que j'ai compris pour remettre tout le monde en phase il faut rajouter du délais sur certaines sortie, est bien ca ?
Et pour terminer, il passe un peu vite sur les limiteurs, comment on calcul cette limite (en dehors de la calculatrice qu'il fournis) ?
D'autant plus que pour le calcul il faut le gain de l'ampli, mais celui-ci varie en fonction de la position des potentiomètres en façade ?

Du coup si je comprend bien, si j'investie dans un micro et un T.Racks DS2/4 (par exemple). Et que je programme moi même le T.Racks, j'arriverais "a peu près" au résultat d'un PS15 TD ou alors il faut malgré tout le processeur Nexo + un processeur au déçu ?

Citation :
Une correction à l'eq peut dépanner mais c'est à manier avec précaution.
Tant que tu n'as pas le controleur d'origine, vas y molo et surtout pas trop bas en fréquence.

Réparer des PS15 coute cher...

Oui pour le moment c'est vraiment pour dépanner
Quelle est pour vous la fréquence mini a laquelle je peut descendre ?

Bon j'espère que je vous saoule pas trop avec mes question.
Encore merci pour vos réponses
Bonne soirée
Alesis

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 21:26:07 ]

16
processing en soft ?
Ok si tu peux avoir les mêmes fonctions ( filtres, limiteurs équals paramétriques...)
mais tu sera dépendant du Pc
si c'est pour de la discomobile ou de la teuf ou le Pc sera toujours présent pour le mix ce n'est pas un problème

je pensais pus dans ma logique de live avec une console analogique

limiteurs sur un processeur ou sur un soft
à faire pour les potars d'amplis à fond
les potars des sorties de carte-son à fond si usage d'un soft pour le processing
si usage d'un soft et que d'autres personnes utilisent le Pc pour du mix mets une protection pour bloquer ce soft

24db LR > un type de filtre: linwitz Riley

de la théorie encore
pas très digeste mais beaucoup d'infos même si c'est orienté HiFi
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php#

il y a sûrement d'autres sites bien faits mais je ne saurais les retrouver
sûrement plein d'infos dispersées dans AF

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 00:07:56 ]

17
Bonjour a tous
Me revoila avec quelques bonnes nouvelles.

Premièrement, voicemeeter a très bien fait le taff pendant les quelques soirée que j'ai fait depuis novembre, hormis un petit problème de temps en temps au démarrage ou le son grésillait (mais il suffisait de redémarrer le logiciel).
Malgré tout mon caisson de basse ne suffit vraiment pas...

Nous arrivons donc a la deuxième bonne nouvelle. Je viens d'acheter un 18-500/8-A pour une miser d'occasion. C'est vraiment imposant comme hp :mdr:
4438322.jpg

Petit défaut au niveau du dôme centrale, en espèrent que ce soit pas trop dérangeant.

Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un MTH-46LC dans les semaine avenir. Je me suis un peu renseigner et j'ai vu que pour construire une enceinte il était conseillé d'utiliser du medium, mais étant donné que c'est très dense, beaucoup utilise de l'agglo. Que me conseillez vous d'utiliser ?
Je vais aussi pas tarder a investir dans un processeur de diffusion, plutôt vous m'aviez conseillé le DS 2/4. J'ai peut être trouver un Behringer DCX2496.
Que pensez vous de ce processeur ?
Après ca il me manquera plus que le micro de mesure et je serai au top :D:

Merci d'avance pour vos réponse
Alexis
18
un DCX2496
bien aussi, principal défaut: l'absence de limiteur ou de compresseur agissant en limiteur RMS
occasion ?
sais tu si il a fait 10 sorties "disco ou teuf" dans sa vie ( à priori moins de 200h de marche) ou si il a enduré 3 ans de marche dans un système HiFi ou sono fixe ( possible qu'il ait plus de 5000H au compteur et possibles pannes de vieillissement)

pour ce 18-500-8a au dôme cabossé
je conseillerai de changer ce dôme
à défaut tenter de lui rendre une forme correcte à l'aspirateur et l'enduire pour le rigidifier
colle vynilique blanche allongée avec 20% d'eau ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 22:39:23 ]

19
Salut
Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, j'étais en déplacement.
Oui c'est du matériel d'occasion, mais je n'ai pas encore contacter le vendeur, je voulais avoir votre avis avant.
En faite je peux avoir un DS 2/4 et un DCX2496 pour presque le même prix.
L'un a un limiteur rms mais est limité a 5 points au niveau de l'équaliseur, et l'autre na pas de limiteur rms mais peut avoir plus de 5 points d'équaliseur.
Quelle est pour vous le mieux ?

Pour le 18-500, j'ai déjà redressé le dôme en retirant la grille derrière l'aiment et en poussant avec le dos d'un tournevis.

Je vais pas tarder a passé une commande pour les composants nécessaire a fabriquer le caisson, la fabrication ne va pas tarder :D:

Bonne journée a tous
Alexis
20
Le Behringer est plus complet que le T.Racks. Pas seulement au niveau du nombre de bandes d'EQ, mais aussi au niveau de la finesse des réglages. Sur le T.racks, la fréquence des filtres et des EQ se règle par pas de 1/3 d'octave. C'est suffisant pour la plupart des utilisations, mais un peu grossier pour gérer les problème d'acoustique d'un local.
Mais comme tu as pu le lire, le T.racks a été testé et confirmé comme un vrai RMS, contrairement au Behringer.

Par ailleurs, on fait déjà énormément de choses avec 5 bandes paramétriques. J'en utilise rarement plus de 3 sur une seule sortie. Ce point là précisément ne me semble vraiment pas rédhibitoire.