Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur sur ordinateur

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 594 vues
  • 10 followers
1 Equaliseur sur ordinateur
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans. Je suis nouveau dans l'univers du son. Les seules connaissance que j'ai en installation audio sont celles que j'ai acquis en autodidacte. Depuis peu, j'ai investie dans "une sono" pour des petites soirée.
Mes enceintres sont des Nexo PS15 r1 (x2) alimenter par un ampli Camco DX24. Je n'ai pas le processeur nexo qui va avec (quand j'ai acheter le lot je savais pas qu'il en fallait un).
J'ai aussi un caisson de basse avec son ampli mais je n'ai pas trop d'info sur lui (je prévois de changer d'ici peu).
J'utilise une carte son externe Native Instruments Komplete Audio 6 brancher a mon ordinateur pour la sortie audio (une voie alimente les nexo et une autre alimente le casson de basse).
Le problème c'est que je trouve que ca manque de basse, surtout de la par des PS15 (elles sont bien brancher en passif a l'ampli)
J'aurais voulu savoir s'il il y avait un logiciel équaliseur directement sur ordinateur permettant de gérer 2 sortie stéréo ?
J'utilise déjà Equalizer APO pour le caisson de basse mais il ne gère qu'une sortie.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a me le faire savoir.
Merci d'avance
Alexis
2
Citation :
quand j'ai acheter le lot je savais pas qu'il en fallait un


D'accord, mais maintenant tu le sais. Et donc ?
:8)
3
Je suis étudiant, j'ai pas le budget pour le moment ...
Le matériels a déjà fais beaucoup de place sur mon compte :mrg:
Sinon il serait déjà monter sur l'ampli

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 19:16:53 ]

4
Salut,

Citation :
J'utilise une carte son externe Native Instruments Komplete Audio 6 brancher a mon ordinateur pour la sortie audio (une voie alimente les nexo et une autre alimente le casson de basse).


Yes ça existe pour ce que tu veux :)

Il y a Voicemeeter (dans sa version Banana et Potato en plus évolué) qui permet de faire du filtrage.
En revanche on ne peut pas trop choisir les pentes de filtres.

L'ultramust c'est d'avoir un VST Host comme

VSTHost
https://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm

Cantabile
https://www.cantabilesoftware.com/

ou Reaper (mais qui sera plus usine à gaz pour ton besoin)


Si le soft n'a pas de VST intégrés de base, tu peux en trouver facilement en ligne

Pour schématiser, le VST Host, c'est le boîtier du processeur, le VST en lui même, c'est les fonctions qui sont dedans

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 21:05:47 ]

5
Avec ta carte son tu a du avoir une version gratuite de ableton!??

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
7
Citation :
Depuis peu, j'ai investie dans "une sono" pour des petites soirée.
Mes enceintres sont des Nexo PS15 r1 (x2) alimenter par un ampli Camco DX24

J'aime bien le contraste entre le matériel utilisé et la designation que tu en fais...En général, les gens qui demandent "une sono" pour des petites soirées ici visent du ibiza et finissent par investir dans du thomann après nous avoir lu. Je ne sais pas si tu en as conscience mais le matériel dont tu disposes est de relativement bonne qualité et rares sont les DJs mobiles qui tournent avec ce grade de matos (la plupart on maintenant des systèmes à tige ou encore des enceintes en plastique très répandues).

Pour ce qui est de la correction...en effet, sans l'égalisation du proce dédié, ça marche moins bien...Le fond du problème est d'avoir la courbe de correction qui va bien. Après, à moindre coût, je pense que tu peux la mettre dans un DSP "standard" comme le dsp 4x4 mini :https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm. Ou via un logiciel (mais de ce côté, je n'y connais rien, j'ai tendance à préférer le hardware). Le plus gros soucis à mon sens est de savoir où apporter des corrections pour se rapprocher le la courbe du proce nexo.

Pour ce qui est des basses, même avec la correction, ne cherches pas à faire sortir des infras des enceintes. Même si les PS15 ont la réputation de sortir un grave honorable pour le format de l'enceinte, une enceinte de sonorisation reste courte dans le grave à côté d'une enceinte hifi. Les HPs sont optimisés pour avoir un rendement élevé. Il y a toujours des compromis à faire entre taille, étendue du grave et rendement mais il est impossible d'optimiser les 3 en même temps.
8
Citation :
Yes ça existe pour ce que tu veux :)
Il y a Voicemeeter (dans sa version Banana et Potato en plus évolué)


Merci Chris Kazvon :bravo: J'ai télécharger Voicemeeter et a mon avis c'est exactement ce que je voulais. J'ai pas encore pu faire de test avec la sono mais j'essai ca ce week end.

Citation :
Avec ta carte son tu a du avoir une version gratuite de ableton!??


Je sais pas du tout, je ne connais pas ce logiciel, je vais me renseigner

Citation :
J'aime bien le contraste entre le matériel utilisé et la designation que tu en fais...En général, les gens qui demandent "une sono" pour des petites soirées ici visent du ibiza et finissent par investir dans du thomann après nous avoir lu. .


Quand je dis pour dès petite soirée, c'est que pour le moment je n'est fais que ca (50~70 personnes). Je sais que tout le monde ne commence pas avec du nexo, mais j'ai eu une bonne occasion, ca aurait été con de louper ca.

Citation :
Après, à moindre coût, je pense que tu peux la mettre dans un DSP "standard" comme le dsp 4x4 mini :https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm.


Je prèvois d'acheter un processeur Nexo directement, mais pour le moment je ne peu pas me le permettre, entre la sono et l'éclairage qui va autour, pour le moment on va attendre un peu :clin:

Citation :
Pour ce qui est des basses, même avec la correction, ne cherches pas à faire sortir des infras des enceintes.


Le but n'est pas d'en faire des caisson de basse, mais sans rien c'était vraiment aigue (plusieurs personnes m'en avait parler a la suite de soirée).

Je profite de ce poste, même si le sujet ne correspond pas, mais est ce que vous avez des avis sur les haut-parleurs the box ? notamment le 15-300 et le 12-280, car j'aimerais bien me faire 2 caissons de basse pour mettre au pied de chaque enceinte.

Merci pour vos réponses !
Vous êtes top :clin:
Alexis
9
Oui, c'est certain que si tu as eu ça à bon prix, c'est une excellente affaire, même si en effet, sans le processing qui va avec, ça ne peut pas sonner correctement...

Pour les HPs que tu convoites, clairement oublies si tu veux suivre tes enceintes en termes de niveau.
Faire du grave demande de bouger de l'air.
En général, pour une paire de têtes en 15" avec une sensibilité moyenne, vers les 97dB/W/m de tenue "normale" de 3/400W AES, en restant sur du sub simple bass reflex, il faut un bon 18" avec un Xmax de 10mm et 1kw de tenue pour un résultat équilibré pour une sensi moyenne vers les 94/95dB/W/m dans la bande utile...

Là, tu as des PS15 qui non seulement ont une sensibilité élevée de 99dB/W/M mais en plus une tenue en puissance relativement importante. Si tu souhaites les suivre en niveau, le minimum, c'est 2 bons 18" dans une charge bass reflex. Une solution "éco" serait 2 MTH46LC mais clairement, ça sert à rien de taper dans du plus petit calibre sauf bien évidemment si tu ne souhaites pas exploiter le plein potentiel de tes enceintes.
10
Citation :
Une solution "éco" serait 2 MTH46LC


Je viens de regarder pour la construction du MTH46LC rien de bien compliqué, ca me parais réalisable.
Je vais certainement commencer par en réaliser un et en cas de besoin j'en fabriquerais un 2eme.
Déjà rien qu'avec un seul la différence risque d'être flagrante, pour le moment mon caisson de bass n'a qu'un hp de 12" et c'est même pas un bass reflex (c'est un vieux hinsley)
Par contre le MTH46LC c'est avec un the box Speaker 18-500 si j'ai bien compris ?

Autre petites questions, qu'es que c'est des watt AES ?
Et qu'est que c'est Xmax ?

Alexis