Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter une sono de remplacement : caisson basse ou enceinte large spectre

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 275 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion acheter une sono de remplacement : caisson basse ou enceinte large spectre
Bonjour,
ma sono, une LEM Twin 14 de 1999 vient de me lâcher. Je dois trouver une solution de remplacement mais je suis perdu. Ma sono LEM était donnée pour 2 x 350 watt (RMS je crois). Je l'utilise en répétition dans ma salle de 18 m2. Je l'ai aussi beaucoup utilisé dans de petits bars, mais aussi dans des salles des fêtes ou en façade pour la fête de la musique en extérieur, et elle était assez puissante. Un ingé son m'avait du que je pouvait couvrir 350m2 avec ce qui n'est pas du tout ce que je lis ici et là.
Mes concerts sont rock, grunge, métal avec batterie, basse, guitare et chant.

Bref, je cherche une solution de remplacement, et j'hésite :
- caisse de basse + satellite, est-ce que le son sera vraiment mieux ? Pour les répétitions, ce la ne vaut peut-être pas le coup ?
- 2 enceintes à large spectre : existe t-il des enceinte utilisables en retour et sur pied ? Ce serait bien pratique.
- passif vs actif : actif a l'air bien pratique mais n'a t-on pas plus d'interférence sur la ligne ? Plus de panne ?
- je suis perdu aussi dans les marques : je connais RCF, Yamaha, Mackie, et bien sur Bose. mais que valent d'autres marques comme DB technologie ?

Bref, si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur.
2
J'ai connu un DJ qui tourne avec 4 Art715 les dernières versions pratiquement.
Il en est pleinement satisfait, il y a de la marge pour les prestations questions puissances.
Il fait principalement des bar-mitzvah/bat-mitzvah (mais pas que) : aujourd'hui c'est plus l'occasion de faire la fête plus qu'une histoire de religion (pour préciser).
Il fait des prestas de plusieurs centaines de personnes avec en salles de mariages et ça passe sans problèmes, il est pas obligé de les pousser, y'a de la marge.
En 4 15" t'es tranquille en général. J'ai moi même 4 15" et une fois j'ai fait une salle qui commençait à être un peu démesurée (à mon sens), j'ai eu un peu peur, faut bien le dire, et c'est passé tranquille, les portes de la salle vibraient un peu ( gentiment pas un truc de fou non plus ) : c'était la Salle André Malraux à Combs La Ville pour presque 200 convives ( 180 ).
Aujourd'hui j'ai plus de puissance qu'avant, je le referais sans problèmes je pense, mais bon tout cela pour te dire que si en 4 15" de bonne facture* tu as pas la puissance pour ton groupe c'est qu'il y a un malaise quoi !
*ferrite de 180 en bobine de 75 en gros.

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 15:56:02 ]

3
Salut,
Si ta sono d'avant était suffisante, je plussoie Ipwarrior.

L'avantage de 4x15" c'est que d'une c'est modulable (tu en mets 2 ou 4 semon les besoins) et que dans le cas d'une grande salle ça permet d'avoir une couverture plus homogène

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci pour vos conseils. Je n'ai jamais trop vu 4 enceinte de façade pour des groupes rocks, et je n'ai que 2 sorties (stéréo) en fait sur ma table. Peut-être qu'au fond 2 enceintes suffiraient, non ? Car ça commence à faire un budget aussi.
Et puis en concert, il faut aussi prévoir 3 à 4 retours pour les musiciens.

En relisant un de mes anciens topics, on m'avait conseillé ça : https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_18_g3.htm#bewertung

Vous en pensez-quoi par rapport aux RCF ? Le caisson de basse doit changer pas mal de choses quand même
5
Si ta sono Lem était suffisante je pense que deux enceintes amplifiées modernes iront bien.
Avec un sub c'est plus confortable pour le kick et la basse mais pas indispensable, tout dépend du niveau sonore souhaité.
6
Ma sono LEM était suffisante en terme de puissance, mais repiquer le kick de la batterie sonnait moyen.
Donc tant qu'à changer j'aimerais quelques chose de meilleure qualité.

je m'inquiète un peu du fait qu'il n'y a qu'un caisson de basse. Si on le met à gauche ou à droite, le son ne va t-il pas être déséquilibré ?
7
Citation de brikabrak :
Si ta sono Lem était suffisante je pense que deux enceintes amplifiées modernes iront bien.
Avec un sub c'est plus confortable pour le kick et la basse mais pas indispensable, tout dépend du niveau sonore souhaité.


J'aimerais savoir en vrai, a partir de quel moment ont a nécessairement besoin de rajouter un caisson de basse a son système ?
8
Il n'y a pas de seuil universel. Ca dépend de tes goûts, du style de musique, de ton budget, de ton acceptation d'avoir un caisson lourd et encombrant...