Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [WTF?] Son reproduit à la perfection par vibration de l'air par la membrane

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [WTF?] Son reproduit à la perfection par vibration de l'air par la membrane
Hello l'équipe !

Ca va sûrement en faire sourire plus d'un mais je crée ce sujet pour un questionnement qui me turlupine depuis quelque temps : sur la façon dont est produit le son par un haut-parleur (électro dynamisme).

Si j'ai bien suivi, c'est l'électricité qui se transforme en énergie pour faire vibrer la membrane du haut-parleur, qui à son tour crée des vibration dans l'air pour reproduire le morceau à la perfection ?

A la perfection, c'est exactement ça qui me sidère.

J'ai du mal à imaginer une pauvre membrane, faisant de simples aller-retours sur à peine qlq cm (ou mm), créer des vibrations dans l'air reproduisant A LA PERFECTION la complexité d'une composition (que ce soit dans la basse, la guitare, les nappes, synthé, et j'en passe... bref la mélodie en général).

Peut-être que je sacralise trop la musique pour avoir du mal à faire le lien entre le va-et-vient hasardeux d'une membrane et le son qu'elle produit.

J'imaginerais plutôt, quitte à rester sur ce mécanisme, une dizaine de membranes interdépendantes effectuer des mouvement ultra complexes pour créer des vibrations précises propres à chaque morceaux...

Après c'est peut-être déjà le cas ; cette membrane bouge de façon plus complexe que je ne le pense, et de façon très différente pour chaque morceau, mais comment cela est possible, vu le peu d'espace qu'on lui confère ?

J'espère que vous me suivez et comprenez mon questionnement... :lol::oo:


4091301.gif

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 10:24:57 ]

2
Si tu visualises une représentation graphique d'un signal audio (forme d'onde), tu comprends comment un HP va vibrer.
Un mélange de multiples pistes différents est une simple addition pour former un signal unique qui sera envoyé aux enceintes.
Il n'y a rien de magique, c'est physique et se produit naturellement dans l'air : ce que tu perçois avec tes oreilles est tout simplement une vibration mélangeant toutes les vibrations sonores parvenant au point d'écoute.
3
Yes, ce n'est pas tant cela qui m'étonne, mais la simplicité de mouvement de la membrane pour reproduire cette onde et produire ainsi le morceau qui sera parfaitement audible pour ton oreille.
Admettons 2 morceaux totalement différents : la membrane fera-t-elle un mouvement différent d'un morceau à l'autre ?
J'imagine que oui (?), mais sûrement imperceptible à l'œil humain... ?
Mais comme tu dis il n'y a rien de magique, cela n'empêche pas que je trouve ça fou (comme on dit la nature est bien faite !)
4
salut,

Dans une musique il y a plusieurs fréquences a la fois, du grave a l'aigu, le HP admettons large bande ( comme cela il n'y a qu'un hp pour tout reproduire, plus simple a comprendre ), il doit reproduire le grave, donc grande amplitude, on va dire des mouvements entre 40hz et 150hz, donc le 40hz de la musique va lui faire faire des allez retour 40 fois par seconde ( 40hz ), a ce mouvement va etre ajouter en meme temps les autres fréquences, genre les 60hz , les 150hz, les bas mediums de 200hz a 500hz puis les medium et aigu.

Donc lorsque la menbrane bouge pour le grave, elle fait en meme temps les mouvements plus rapide pour le medium et laigu , inclu dans le grave.

Lorsque la menbrane avance pour faire du grave, il y a en meme temps des petites oscillation pour le reste des sons, et plus les sons sont aigu plus les mouvements sont rapide et imperceptible a l'oeil et son confondu dans le déplacement que le hp fait deja pour le grave.

C'est pas simple a expliqué a travers un forum.
5
Citation de Wogdj :
Yes, ce n'est pas tant cela qui m'étonne, mais la simplicité de mouvement de la membrane pour reproduire cette onde et produire ainsi le morceau qui sera parfaitement audible pour ton oreille.

La membrane ne vibre pas à une seule fréquence, mais à un mélange, de façon analogue au signal qui lui est envoyé (dans l'idéal), et que tu peux visualiser dans un logiciel.
6
OK je vois, merci les gars pour vos explications.

Oui donc, selon explications de DK.audio, le mouvement de la membrane a l'air bien plus complexe que je le pensais !

Je viens de visionner une vidéo sur YT ça représente un peu ce que tu décris :)

Assez dingue de savoir que le son qu'on écoute vient des vibrations de cette membrane... ! :mrg::facepalm:
7
Citation :
Assez dingue de savoir que le son qu'on écoute vient des vibrations de cette membrane.

:facepalm:
Et tu ne te poses pas la question pour les tympans des oreilles qui ne sont qu'une petite membrane de moins d'un cm2 ?
8
Citation de Phil29 :
Citation :
Assez dingue de savoir que le son qu'on écoute vient des vibrations de cette membrane.

:facepalm:
Et tu ne te poses pas la question pour les tympans des oreilles qui ne sont qu'une petite membrane de moins d'un cm2 ?


Bah c'est un autre sujet tout aussi légitime, mais qui n'est pas du ressort de la sonorisation.