Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros statiques pour sonoriser une chorale

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 429 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion micros statiques pour sonoriser une chorale
Bonjour
Quelles marques et quelles références de micros pourriez-vous svp me conseiller pour sonoriser d'un choeur de 35 enfants ?
On m'a conseiller le SHURE SM 137 ? qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de vos réponses, merci.

Cordialement.

Sundy 41
2
SE 8 stéréo paire.
Shure SM 81.

3
Bonjour,
alors déjà sonoriser des enfants c'est le début des problèmes ! :facepalm:
- Les plus jeunes, jusqu'à 8-10 ans ils n'ont pas de puissance vocale
- Les ados, comme ils sont en pleine mue, c'est la galère pour les faire chanter fort !
Donc à moins de leur coller le micro dans la bouche:mrg:... Et encore !
Ceci dit, pour sonoriser des chorales (enfants et adultes) j'utilise les micros suivants :
- Neumann KM184. Très bon micros, quoique sensible au larsen (quand je peux éviter d'avoir des enceintes retours sur scène ça m'arrange !), par contre c'est un budget de l'ordre de 600-700 € le micro ! :8O: Le matériel que tu ne laisses pas dans n'importe quel main (parce qu'une chute et la capsule est morte)
- AKG C391B. Ça fait bien le job aussi pour un budget moindre (env. 350 € le micro)
- Shure KSM141. Une paire à 950€ qui donne satisfaction aussi > https://www.thomann.de/fr/shure_ksm_141_st_stereoset.htm
- LEWITT LCT140 AIR. Les petits derniers que j'ai rentrés ! Pour le prix de la paire (270€) j'ai été assez bluffé de la qualité ! On est certes pas au niveau du KM184 de Neumann mais on joue pas non plus au même niveau de prix ! https://www.thomann.de/fr/lewitt_lct_140_air_matched_pair.htm
4
fait à quelques reprises avec des statiques sans prétention
pas les meilleurs mais de quoi satisfaire pleinement chef d'orchestre et musiciens "classiques" présents
fait avec des AKG Percepton 170 installés en couple ORTF
puis fait un truc pour limiter la reprise
croisé les PAN
sur les couples le micro de gauche était à droits dans la façade et réciproquement

pas de miracles sur les enfants mais réussi quelque chose de correct
fait avec 50 enfants puis une autre avec 70
2 couples au dessus des enfants et çà semblait naturel en façade

prévoyez aussi de passer du temps avec eux à la dernière répétition
faut qu'ils comprennent que tout chuchotement et bavardage passera dans la façade
5
Il faudrait préciser le budget et le reste du matériel autour. Dans le premier post, on parle d'un micro à 200 euros. Est-ce qu'un seul micro était envisagé ? Et donc, est-ce que le budget total est de 200 euros ? Quelle est la sono ? La table de mixage ? Dans quel type de salle ?

Si les bambins sont sur 3 ou 4 rangées, on peut se contenter d'un seul couple de micro, soit en ORTF au centre de la scène sur un pied, soit deux micros séparés chacun sur son pied espacés de quelques mètres. Des micros d'entrée de gamme peuvent largement suffire, genre AT2020 ou équivalents.

Attention, dans des salles réverbérantes et selon la qualité du système de sono, le gain avant larsen peut être très, très faible. Les micros n'apporteront qu'un très léger renfort.