Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation de rue avec matos électronique

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 164 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de rue avec matos électronique
Bonjour!

Je me permet de faire appel à votre savoir et ton aide pour quelques questions.

Je souhaite jouer de la musique dans la rue avec le même matos que j'ai habituellement dans mon studio.

Je suis sur Ableton. J'ai avec moi un PC, un micro, un pad(brancher au PC), et il faut que j'investisse dans une enceinte (Roland Cube Stret2 ou EX, JBL EON ONE Compact, Bose S1 Pro ... ?si on peut me renseigner la dessus aussi).

Tout cela est branché à ma carte son.

Habituellement, j'ai besoin de brancher mon PC et la carte son sur secteur. Mais dans la rue je souhaite être autonome!

Donc j'ai pu comprende qu'il était possible de brancher la carte son et le PC sur une batterie ( de voiture?). Mais entre la batterie et le matos son, que dois-je mettre: un transfo? Un régulateur? J'ai vu passé des mot comme sinusoidale... J'ai aussi vu que certain boitier électrique émettait du son parasite à la sortie...

Pouvez vous m'éclairé sur les schéma électrique à suivre?

J'ai de quoi recharger la batterie avec un coupleur séparateur ou un via le panneau solaire de mon camion.

Il me faudrait une autonomie de 2h .

J'aurais un diable pour tout transporter.

Ca fait beaucoup de matos, peut etre vaudrait-il mieux que j'opte pour une petite carte son à batterie, au quel cas tout le ju sera fournis par mon ordi. J'espere qu'il à de quoi fournir toute cette énérgie pour 1H30 minimum.

Qu'ne pensez vous?

Merci beaucoup!!

Lanoucka
2
Salut,

un solution simple (mais onéreuse car tout en un), c'est de partir sur une batterie autonome de ce type.
Avantage: tout est de dedans, le convertisseur Sinus, USB etc etc

Avec celle ci tu devrais être pas trop mal pour 2h:

https://www.goalzero.fr/products/details/centrale-batterie-lithium-ultra-compacte-yeti-200x

20900.jpeg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
J'ai eu les mêmes questions pour un projet autonome. Les générateurs 220V sur batterie au lithium peuvent être une solution, mais il y a des contraintes:
- les modèles d'entrée de gamme délivrent un courant plus proche de l'onde carrée que de la sinusoïde. Il faut qu'ils soient "purs sinus" pour proposer une vraie sinusoïde.
- La puissance max qu'ils peuvent délivrer ne vaut que pour une charge résistive. J'utilise un modèle annoncé 300W, qui permet effectivement d'alimenter une ampoule de PAR56 de 300W (donc la spécification est tenue). Mais il se coupe avec un ampli basse et un ampli guitare qui consomment pourtant moins de 150W cumulés à eux deux. C'est dû au facteur de charge (cos phi) qui est mauvais sur la plupart des appareils électroniques.
- la tension de sortie n'est pas référencée, elle est symétrique flottante. En revanche, elle n'est pas forcément flottante par rapport à la sortie 12V. Pas mal de blocs n'autorisent pas l'utilisation simultanée de la sortie 12V et de la sortie 220V, et c'est un moindre mal. Ceux qui le permettent peuvent entraîner des soucis de sécurité, avec des tensions de l'ordre de 110V qui se baladent (il n'y a pas d'isolation galvanique dans le bloc).
- même en n'utilisant que la sortie 220V, cette histoire de tension flottante peut poser de gros soucis de parasites audio (il y a des courants de fuites énormes en fait).

J'ai dû modifier mon bloc d'alimentation et le circuit raccordé pour supprimer les parasites, et tout simplement rendre mon installation aux normes (piquet de terre, raccordement des masses, différentiel 30mA...).
Dans ton cas, c'est une configuration plus simple que la mienne et ça peut fonctionner sans trop de soucis. Mais il sera à mon sens bien plus simple d'éviter ce genre de bloc. Si tu as un PC portable, le mieux est de le faire tourner sur batterie. Si la batterie ne tient pas la durée, change-là, ça sera moins cher qu'un bloc 220V. Si ta carte-son a besoin du secteur, zappe là et passe par la carte-son intégrée, ou achètes une carte-son basique alimentée en USB.

Une astuce pour éviter que les périphériques USB ne viennent vider la batterie du portable est de les brancher sur un hub USB avec une alimentation externe par powerbank. J'utilise ce modèle:
https://www.ugreen.com/products/4-ports-usb-3-0-hub?lang=fr

Le port micro USB à l'extrémité est en fait un port d'alimentation. Tu branches le hub au PC et tu l'alimentes en même temps par une powerbank.

J'utilise des JBL Eon One Compact en diffusion. J'en suis très content, bien que l'application soit capricieuse. Je les préfères aux Bose S1 Pro parce que les JBL ont plus de grave et plus de pression sonore. Les JBL nécessitent à mon avis une égalisation pour en tirer le meilleur, alors que les Bose ont un son plus "clé en main". Tu peux brancher le micro directement sur l'enceinte en XLR et le PC en mini-jack. Si tout est intégré dans le caddie et que l'enceinte est pas loin de l'ordi et du PAD, tu peux même alimenter le fameux hub USB directement avec les ports d'alimentation USB de la JBL et supprimer la powerbank: ça ne réduira l'autonomie que de façon négligeable.