Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli pour deux subs (home-cinéma)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 170 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ampli pour deux subs (home-cinéma)
Bonjour , je possède deux subwoofer JBL 178 (ref du HP : 20MF10DAG-DW04 ) dont l'ampli intégré est HS . J'envisage de les alimenter via un ampli externe. De ce que je trouve sur le net les HP font 100W/4 ohm , l'ampli thomann the T.Amp S-100 MK2 suffirait-il ?
De plus , je suppose que l'ampli intégré aux subs d'origine s'occupe de filtrer le bas pour coller à la bande passante du HP (35Hz de ce que je trouve sur le net) donc si je passe par un ampli externe il faut que je filtre également le bas ? C'est pour une utilisation home cinéma et les bandes sons des fims envoient à mon avis bien plus bas . Je passe par un intégré HC qui s'occupe du crossover entre le sub et les enceintes mais qu'en-est-il du "high-pass" des subs du coup ? Si je dois les filtrer quelle serait la manière la plus simple d'après vous ?
Merci pour vos réponses
2
Pour l'ampli, on conseille de prendre un peu de marge, entre un facteur 1.5 et 2. Idéalement, un ampli de 150 à 200W sous 4ohm serait adapté. Dans la même série, il y a le S150 à peine plus cher. Mais ça marchera aussi avec 100W.

Pour le filtrage, il y a deux soucis: ne pas envoyer trop d'extrême grave, mais avant tout ne pas faire fonctionner le sub en large bande. Il faudrait vérifier si ton ampli peut appliquer un passe-bas sur la sortie sub. Je ne connais pas bien le monde du home-cinéma, mais il me semble que parfois c'est le caisson de grave qui intègre le passe-bas. Si tu fais fonctionner tes caissons en large bande, le son risque d'être pourri.
Couper l'extrême grave est moins nécessaire.

Mais j'ai l'impression que ces caissons sont loin d'être du haut de gamme. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de bricoler un truc avec un ampli externe, un filtrage externe, etc. Je chercherai plutôt des caissons d'occasion en bon état, ça reviendra nettement moins cher.
3
merci de ta réponse , l'ampli hc gère le croosover (LFE ) entre les enceintes et les subs donc à ce niveau pas de soucis .
en effet je pourrais chiner d'autres caissons mais j'aime pas jeter ^^ , ce ne sont pas des foudres de guerre en effet mais pour ce que j'en fait il sont étonnament pas si pourris que ça en fait ^^ .
Donc un S-150 d'occaz' me reviendra surement moins cher que trouver des caissons d'occaz' (surtout que si je ne trouve pas à côté de chez moi il faudra payer les fdp et encore quand les vendeurs sont disposés à expédier vu le poids et la taille en général )
et donc pas forcément nécessaire d'après toi d'aller filtrer le bas ? pas de risque de grosse disto ou autre à ce niveau ?
4
Ca dépend de la bande son du film et des capacités du caisson. Ca serait plus sage de reproduire cette coupure, mais s'il faut rajouter un filtre, ça va grimper en terme de prix.
On trouve sur le web des modules d'ampli de caissons génériques, c'est peut-être une bonne piste.

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 12:17:07 ]

5
Les S fonctionnent bien dans le grave.
J'ai un S75 (initialement dédié à mes enceintes arrières) qui alimente pour le moment 2 sub car audio DLSW610 dans ma cuisine (temps que je répare l'ampli qui leur est destiné). Ma plaque de cuisson entre en résonnance bien avant que j'atteigne le clip de l'ampli.

En effet, vérifies bien par contre que ton ampli filtre correctement le signal car l'ampli n'intègre pas de filtre actif.

Pour moi, le plus simple que tu puisses faire, c'est trouver un caisson amplifié HC dont le HP est HS, genre suspension bouffée (en étant certain que l'ampli est fonctionnel bien sûr). Les gens revendent pour pas grand chose les appareils pas totalement fonctionnels.