Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation fantôme

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 144 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation fantôme
Bonjour, je suis photo-Naturaliste et je fais la prise de sons avec une parabole et deux micros (stéréo) pour sonoriser les "films" les micros actuels sont trop peu sensibles je vais donc chercher 2 autres plus efficaces (j'espère !) bref, tout les modèles envisagés sont à alim. fantôme donc voici, la question :
Pour brancher mes futur micros sur l'enregistreur portable (TASCAM DR-100 III) il faut que je mette l'enregistreur sur alim. fantôme ça j'ai bien intégré, mais pour les câbles il existe 2 possibilités sauf erreur de ma part, soit un câble XLR3 femelle coté micro et JACK 6,35 mâle coté enregistreur (les prises du TASCAM étant des combinées XLR/JACK) ou un autre modèle de câble avec XLR3 femelle toujours pour le coté micro mais avec une XLR3 mâle coté enregistreur, en d'autres termes dois-je utiliser le câble XLR sur JACK ou XLR sur XLR ? merci d'avance pour vos réponses et si je me suis fourvoyé ou trompé de rubrique excusez le novice inculte qui ne recommencera plus promis, François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

2
Il te faut des câbles XLR-XLR. Sur l'enregistreur, seule la partie XLR bénéficie de l'alimentation fantôme, pas la prise jack centrale.

C'est un fonctionnement hyper courant. Il y a des exceptions, comme le M-audio Microtrack qui n'avait pas de prise XLR et qui pouvait envoyer l'alimentation fantôme sur les prises jack. En général on évite, car les prises jacks sont plutôt réservées au niveau ligne, et que les appareils "ligne" n'aiment pas forcément le 48V. On évite surtout parce que le jack s'insère progressivement et qu'au moment où une partie seulement des contacts sont établis, on ne sait pas trop ce qui peut se passer avec l'alimentation fantôme. Les constructeurs résolvent ce risque de manière simple et directe: le 48V n'est pas disponible sur l'embase jack. Tu n'as pas de son, mais tu ne crames rien.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 10:02:51 ]

3
Bonjour et merci pour l'explication très complète j'ai bien compris.
par ailleurs si je m'apperçois que les piles du TASCAM s'épuisent trop rapidement je peux intercaler un boitier d'alim. fantôme entre les micros et le TASCAM ?
boitier qui, lui, fonctionne avec une pile 9v (parfois 2 piles) à priori plus "costaudes" à la condition bien entendu qu'il ne génère pas de bruit ! car mes enregistrements sont des chants d'oiseaux et bruits d'animaux dont le niveau sonore beaucoup plus faible que la musique.
des exemples sur la chaine YouTube de : Photo Nature du Gâtinais Montargois https://www.youtube.com/channel/UCbfEgVNWmwl3DxN_r3CpFRA
Encore merci pour la réponse, François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 10:18:02 ]

4
Tu peux utiliser une alimentation fantôme externe. Mais c'est une solution finalement bien plus onéreuse, lourde, compliquée et moins fiable (plus de câbles) que d'acheter des piles rechargeables en quantité. Je ferais la même critique sur les "powerbank USB" qu'on peut utiliser pour alimenter certains enregistreurs: oui ça dure longtemps, mais au prix d'une connectique par mini ou micro USB qui n'est pas très fiable.
5
Parfait j'ai tout ce qu'il me faut, mille mercis pour les réponse. François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender