Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

puissance sono

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 509 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion puissance sono
Bonjour,

Désolé par avance, je suis nul en son. Guitariste, j'arrive, je branche, je joue :8)

Bref, passé ce préambule voici mes questions.

J'ai acheté une petite sono chez Thomann avec 2 enceintes actives PL 112 A
Je m'en sers pour sonoriser 1 voix de chanteuse en répétition. Le groupe comporte 1 guitare, 1 basse et 1 djembé (je vous laisse deviner ce qui fait le plus de bruit ;-))))) musique plutôt tranquille pop folk bluesy jazzy...

En répétition ça va, mais déjà un peu limite. Et en plus, on a maintenant 2 concerts qui se profilent.
Donc j'envisage de doubler le truc en achetant 2 enceintes passives PL 112 P. Chaque passive serait branchée sur une active avec le cable spécial proposé par Thomann. J'ai aussi une petite table mackie, donc je ne sais pas s'il est préférable de brancher les enceintes passives direct sur la table (je testerai les 2 de toute façon).

Mes questions :
- en ajoutant ces 2 enceintes passives à mes enceintes actives, est-ce que je vais bien me retrouver avec un son plus puissant qu'avec mes 2 enceintes de base ? j'ai beau être matheux à la base, en physique j'ai jamais rien compris, donc je me méfie des physiciens, qui peuvent parfois nous démontrer que "2 plus 2 n'est pas égal à 4" ;-) :-) lol, no offense amis physiciens ;-)

Concernant les caractéristiques, Thomann annonce pour chaque enceinte :
- 600 W en crête : que veut dire "en crete", et comment ça se situe par exemple par rapport à un ampli guitare 100W (ça, je me représente mieux ce que ça permet) en termes de puissance ?
- 114 dB : c'est le nombre de dB si on pousse le volume à fond ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement, je sens que grâce à vous je vais être moins c.... !!!

TooT
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jimvag :
Si tu double la puissance ça fait +3dB, c'est pas grand chose.
Pas sûr qu'en ajoutant 2 enceintes passives ça double la puissance.

Elles sont pas chères tes enceintes, le son est bon ?

En effet, elles sont vraiment pas chères. Je les ai achetées d'occaze jamais utilisées. Prix neuf 155€/enceinte active, j'ai payé la moitié... et les passives neuves sont à 75 euros.

C''était un peu mon critère principal, le prix... pour pouvoir sonoriser une voix en arrêtant d'utiliser un ampli guitare... vous voyez le niveau...

12
Citation de Pierre :
Pourquoi parler de puissance lorsque l’on veut parler de volume ou de sensibilité ?
Je suggère le forum de ziggysono qui est une véritable mine d’or quant aux questions de sonorisation
:clin:

Pourquoi ? ben parce que j'y connais rien justement. Donc quand on connait pas, on fait des abus de langage... c'est assez courant non ? J'ai bien précisé en amont que j'étais ignare.

Par contre, ce que j'aurais apprécié, plutôt que pointer vers un autre forum, dont je ne doute absolument pas que ce soit une mine d'information, c'est un peu plus de guidage de ta part.

Par exemple : en quelques mots, peux-tu m'éclairer sur la notion de volume vs puissance ? J'imagine qu'il y a bien une forme de lien entre les 2, quand même, non ?

Et on est bien d'accord que quand on parle de décibels, on parle de volume ? ou même pas ?

13
14
Citation de Pierre :
Voilà une superbe fiche technique :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=diffusion/propagation&titre=Propagation

Bonne lecture

merci, intéressant, mais complexe. Je viens de passer 45 minutes dessus. C'est sûr que j'ai appris des trucs. De la à pouvoir l'exploiter sur ma question basique... c'est plus compliqué.
Merci quand même
15
Citation de tootmat :
Citation de yaip :

En terme de dB justement 2 plus 2 n'est pas égal à 4.

Ah !! je me disais bien. Du coup, comme dit aussi par une autre réponse, même en rajoutant 2 passives, je risque d'être déçu par la puissance obtenue au final...

Merci pour le retour, en tout cas

En doublant les enceintes tu peux obtenir jusqu'à +6dB. Ce n'est pas énorme et ça pourra être moins. Tu risques effectivement d'être déçu (mais ça peut suffire).
16
Nous, on utilise ça pour sonoriser voix, saxo, clavier avec une batterie une basse et une guitare derrière :
https://www.thomann.de/fr/alto_tx_310.htm
Récemment une sortie en extérieur (bon, pas pour sonoriser un stade) c'était nickel.
17
Bonjour
Pour faire simple quand tu doubles les hp tu gagnes 3dB (à puissance égale)
Sur cette gamme de matos je pense que l’ampli fait 150w pour une enceinte et 300w en branchant une deuxième enceinte, donc tu vas gagner 6dB (3 pour doublement hp et 3 pour la puissance) en théorie !
Sauf que si tu mets tes enceintes côte à côte tu vas gagner en grave , mais en médium aigu pas sur que ce soit cohérent
18
Souvent sur ces modèles bas de gamme, l'ampli intégré arrive à assurer sa tache pour une enceinte mais il s'effondre quand on branche une passive en plus.
19
merci bcp pour vos retours.
Pour en avoir le coeur net, j'ai passé commande des 2 passives. Et si j'ai le temps et si j'y pense je vous ferai un retour de mon ressenti.
En tout cas, les dernières réponses étaient très claires (+6 dB), et avec les bons conseils, merci !