Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puissance sono

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 494 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion puissance sono
Bonjour,

Désolé par avance, je suis nul en son. Guitariste, j'arrive, je branche, je joue :8)

Bref, passé ce préambule voici mes questions.

J'ai acheté une petite sono chez Thomann avec 2 enceintes actives PL 112 A
Je m'en sers pour sonoriser 1 voix de chanteuse en répétition. Le groupe comporte 1 guitare, 1 basse et 1 djembé (je vous laisse deviner ce qui fait le plus de bruit ;-))))) musique plutôt tranquille pop folk bluesy jazzy...

En répétition ça va, mais déjà un peu limite. Et en plus, on a maintenant 2 concerts qui se profilent.
Donc j'envisage de doubler le truc en achetant 2 enceintes passives PL 112 P. Chaque passive serait branchée sur une active avec le cable spécial proposé par Thomann. J'ai aussi une petite table mackie, donc je ne sais pas s'il est préférable de brancher les enceintes passives direct sur la table (je testerai les 2 de toute façon).

Mes questions :
- en ajoutant ces 2 enceintes passives à mes enceintes actives, est-ce que je vais bien me retrouver avec un son plus puissant qu'avec mes 2 enceintes de base ? j'ai beau être matheux à la base, en physique j'ai jamais rien compris, donc je me méfie des physiciens, qui peuvent parfois nous démontrer que "2 plus 2 n'est pas égal à 4" ;-) :-) lol, no offense amis physiciens ;-)

Concernant les caractéristiques, Thomann annonce pour chaque enceinte :
- 600 W en crête : que veut dire "en crete", et comment ça se situe par exemple par rapport à un ampli guitare 100W (ça, je me représente mieux ce que ça permet) en termes de puissance ?
- 114 dB : c'est le nombre de dB si on pousse le volume à fond ?


Merci d'avance pour vos éclaircissement, je sens que grâce à vous je vais être moins c.... !!!



TooT
2
114 dB spl max, c'est vraiment très peu.
Je crains que rajouter deux passives soit bien trop peu aussi, et encore si l'ampli intégré dans les actives ne s'effondrent pas avec les passives en plus...

Peut ètre envisager une location ponctuelle d'un matos plus sérieux pour ces deux évènements ?
3
Et surtout ça ne sert à rien de brancher des enceintes passives sur une table, une table ne fournie aucune puissance (sauf si elle est amplifiée).

600W crête correspond approximativement à 200..300 W RMS, ça dépend des amplis.
Lis cet article pour en savoir plus : https://www.son-video.com/guide/comprendre-la-difference-entre-puissance-rms-nominale-et-crete.
4
x
Hors sujet :
Si vous arrivez à chanter cette chanson avec toutes les paroles sans erreur, c'est que vous êtes bon !

La table Mackie c'est quelle modèle ? Es ce une amplifiée ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 21:30:40 ]

5
En ce qui concerne les 600W, vu que c'est une enceinte amplifiée, on ne sait pas s'ils donnent la puissance de l'ampli ou celle de l'enceinte (le HP). J'ai déjà vu des caractéristiques d'enceinte amplifiée où ils donnaient plutôt la puissance admissible par l'enceinte. Quelle est celle de l'ampli ? Aucune idée. Même remarque pour le SPL. Là c'est forcement lié à l'enceinte, mais est-ce que une caractéristique de l'enceinte seule ou du couple ampli/enceinte ?
Citation de tootmat :

- en ajoutant ces 2 enceintes passives à mes enceintes actives, est-ce que je vais bien me retrouver avec un son plus puissant qu'avec mes 2 enceintes de base ? j'ai beau être matheux à la base, en physique j'ai jamais rien compris, donc je me méfie des physiciens, qui peuvent parfois nous démontrer que "2 plus 2 n'est pas égal à 4" ;-) :-) lol, no offense amis physiciens ;-)

En terme de dB justement 2 plus 2 n'est pas égal à 4.
6
Citation de Ipwarrior :
x
Hors sujet :
Si vous arrivez à chanter cette chanson avec toutes les paroles sans erreur, c'est que vous êtes bon !

La table Mackie c'est quelle modèle ? Es ce une amplifiée ?


Je viens de vérifier, non, elle n'est pas amplifiée (Mackie Mix8), donc effectivement ça règle la question
7
Citation de brikabrak :
114 dB spl max, c'est vraiment très peu.
Je crains que rajouter deux passives soit bien trop peu aussi, et encore si l'ampli intégré dans les actives ne s'effondrent pas avec les passives en plus...

Peut ètre envisager une location ponctuelle d'un matos plus sérieux pour ces deux évènements ?


Merci pour ta réponse.
Les 2 événements sont des tous petits concerts, donc de toute façon, on va tester comme ça. Pour en avoir le coeur net je vais tout de même acheter les 2 passives qui marchent avec les actives. Et au pire ça se revend facilement ensuite.



8
Citation de yaip :

En terme de dB justement 2 plus 2 n'est pas égal à 4.


Ah !! je me disais bien. Du coup, comme dit aussi par une autre réponse, même en rajoutant 2 passives, je risque d'être déçu par la puissance obtenue au final...

Merci pour le retour, en tout cas

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 09:51:43 ]

9
Si tu double la puissance ça fait +3dB, c'est pas grand chose.
Pas sûr qu'en ajoutant 2 enceintes passives ça double la puissance.

Elles sont pas chères tes enceintes, le son est bon ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 11:30:36 ]

10
Pourquoi parler de puissance lorsque l’on veut parler de volume ou de sensibilité ?
Je suggère le forum de ziggysono qui est une véritable mine d’or quant aux questions de sonorisation
:clin: