Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet systeme actif ou passif ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion systeme actif ou passif ?
je vais changer mes enceintes DSR115 Yamaha et je me pose la question : pourquoi pas un systeme passif ? l'avantage que je vois, en cas de panne, c'est plus simple a solutionner et peut etre moins couteux.
je sonorise des evenements ( 200/250 personnes) en style trad, sans caisson de basses mais avec des enceintes puissantes et qui descendent bien.
des retours d'utilisation ?
2
Un éternel débat! C'est surtout une question de gout, d'usage...
Je préfère le passif avec l'ampli et le processeur, les alims ensemble,... et un oeil sur les clips des amplis.
Aller chercher derrière pour les réglages, mettre les alims, je trouve ça chiant et on voit pas le clip...
Après en passif les amplis sont plus exposés, si ils tombent en panne tout s'arrête, en actif c'est rare que deux enceintes tombent en panne en même temps. ca prends moins de place aussi...


3
Moi je suis plus pour du non-amplifié....je ne dis pas passif car ça suggère que le filtrage est passif et dans les enceintes. Hors, le filtrage actif (avant l'amplification) est un énorme avantage car il permet de choisir précisément le raccord, l'équilibre entre les transducteur, une égalisation adaptée à chaque transducteur, une mise en phase impossible à obtenir avec tous les HPs sur le même plan en passif et une protection optimale de chaque transducteur.
Bien évidemment, il faut savoir régler le proce en amont des amplis... sans savoir le faire, il faut taper dans les sytèmes HDG comme LAC qui propose une bi-amplification + proce et amplification adaptés à chaque modèle d'enceinte, avec un canal d'ampli/transducteur.
Actuellement, le gros avantage des actives est d'intégrer un DSP qui corrige tous les défauts et permet avec des HPs de qualité moyenne d'obtenir un résultat au moins aussi bon qu'on obtenait jadis avec des HPs de bonne facture...ce qui a fait considérablement chuter le prix des enceintes: un PCB avec quelques composants, c'est bon marché. Un HP avec un moteur puissant, un saladier alu...c'est cher.
Pour ma part, faire des enceintes et mumuse avec le proce est un hobby... j'aime aussi le fait d'avoir tous les réglages à portée de main et que mes enceintes ne craignent pas la bière du mec bourré qui danse à côté. Je trouve aussi sécurisant de ne pas avoir de 230V à portée du public, surtout que toutes les enceintes n'ont pas de powercon, les IEC, ça s'enlève facilement...Par contre, je trimbale tjs 2 racks d'amplis/processing parce que le jour où le proce grille, il n'y a plus rien...ça m'est arrivé avec un DS2/4.
Si j'avais à choisir dans un budget limité comme "utilisateur", je prendrais de l'amplifié pour bénéficier du traitement par DSP qu'une enceinte passive n'a pas. (on avait fait un test entre une PRX612 active et sa version passive à l'époque, même avec une bonne égalisation, il était impossible d'obtenir le résultat de la version amplifiée avec la version passive). Avec un gros budget et pour une sono haut de gamme (LAC; D&B, nexo...) J'opterais pour des enceintes non amplifiées avec bi-amplification possible et système ampli/proces dédié.