Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour achat materiel sono

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 905 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseils pour achat materiel sono
Bonjour, je souhaite m'equiper d'une sono, elle aurait plusieurs utilisations:
- sonorisation d'un groupe acoustique (guitare, percus, plusieurs chanteuses) en bar et en plein air
-sonorisation d'un duo metal guitare baryton (avec octaver) - percus + bande son avec boite a rythme.
Mon budget est d'environ 1000 a 1500 euros, je recherche du matos fiable (et du bon son bien sur) l'occase ne me derange pas.
Si vous avez des conseils je suis preneur, je n'ai pas beaucoup de connaissances en matos sono.
Merci
Nico:P:
2
Niveau enceintes j'ai repéré
- peavey pvx 12
- yamaha cbr 12
- ev elx 200

Niveau ampli je compte m'orienter vers du QSC usa 900 ou 1300, ou du electrovoice p2000

Quelqu'un aurait-il des retours à faire sur ce matériel ?
Merci
Nico😉

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 09:51:42 ]

3
Bonjour,
En occasion, j'ai deux Turbosound TC-X8 (2x200W RMS) et deux Rcf MSW8 (2x300W RMS)... Par contre faut venir les chercher chez moi en Irlande :mrg:

Plus tu pédale moins vite, moins tu avance plus vite.

4
Des petites enceintes en 12" de qualité moyenne me paraissent trop faible pour ces concerts.
Et pour les amplis, la fiabilité n'est plus assurée sur ces modèles qui ont environ 30 ans.
5
Ok, vers matos pourrais-je m'orienter alors?
Je suis un amateur de vieux matos mais pour une sono c'est peut-être pas le plus indiqué...
6
Dans cette gamme de prix, il y aura plus de choix en enceintes actives. Un système "2 satellites + 1 caisson" est pratique car le truc gros et lourd reste au sol.
Je ne pourrais pas te conseiller de modèle particulier, mais on trouve des ensembles "2.1" pour 1000 à 1500 euros. En intérieur, un caisson 15" et des satellites 10 ou 12" feront l'affaire. En extérieur, tu pourrais préférer un caisson 18" et des satellites 12 ou 15". Mais ça dépend bien sûr de la jauge visée. C'est aussi un question d'encombrement et de poids.
7
Ok, merci
8
J'ai regardé les enceintes actives, c'est pratique mais je reste attaché aux éléments séparés pour pouvoir faire evoluer le systeme par la suite.
9
Ce qui n'est pas évolutif, ce sont les petits systèmes "2.1" où l'amplification des satellites est incluse dans le caisson. Ces systèmes ont souvent un super rapport qualité/prix mais ils sont totalement figés. Mais si tu achètes un caisson amplifié et des enceintes qui intègrent leur propre ampli, tu as la même évolutivité qu'un système passif avec ampli séparé.

Si l'amplifié domine l'entrée de gamme, c'est parce qu'intégrer un module d'amplification dans l'enceinte économise la tôlerie d'un boîtier d'ampli séparé et qu'avec un budget serré, c'est pas rien. Certaines enceintes existent en deux versions: l'amplifiée est souvent à peine plus chère que la passive. Quand on monte en gamme, avoir un ampli séparé de l'enceinte devient la norme. Mais quand on parle en dizaines de milliers d'euros pour un système complet, on n'est plus à un boîtier d'ampli près.

Par ailleurs, il y aura bien d'autres choses à acheter avant de faire évoluer la façade. Comme par exemple, des retours!

Mais surtout: pour la version "métal" de ton groupe, les instruments cités (octaveur, BàR) appellent à avoir un caisson de grave. C'est possible en enceintes non amplifiées, mais ça va demander beaucoup de matériel et tu n'as pas le budget (ou tu vas te retrouver avec du matos très bas de gamme). Tu peux faire hybride: caisson de grave amplifié avec filtrage intégré, puis ampli et enceintes séparées.
10
Merci d'avoir pris le temps de repondre:clin: