Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents types de filtrage audio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 324 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les différents types de filtrage audio
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs article différents , je n'arrive toujours pas à saisir correctement la différence entre les types de filtres : Linkwitz Riley, Bessel and Butterworth.
Je possède un DAP DCP24MKII qui est branché sur deux LabGruppen E-Serie 8.2 + deux Ecler XLA 1600.
Le tout alimente : 4 caissons de basses RCF + 2 caissons de basses Turbosound / 6 têtes Mid-High Turbosound.
C'est un peu le casse tête pour moi, autant je sais à quelle fréquence couper, autant je ne sais pas quel type de filtre utiliser.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
PS: Niveau diffusion, tout style de musique, des années 70 à la Teckno (Tribe/Hardteck/D&B......ect...) en passant par l'électroswing et certains classique.:D:

Plus tu pédale moins vite, moins tu avance plus vite.

2
Tu pourras trouver les courbes de ces filtres sur Internet, ça donne une bonne idée des différences. En gros:
- le LR à 24dB/octave est le plus classique entre deux bandes de fréquences
- pour la coupure grave (si tu en utilises une), le Butterworth est parfois préféré car il conserve un poil plus de grave.
3
Bonjour,
J'ai la possibilité d'utiliser n'importe lequel sur chaque canaux et avec des coupures à fréquences variable.
Du coup, si mes caissons coupent à 150Hz , mes têtes ne reprennent pas forcement à 150, je peux reprendre plus bas si je le souhaite, genre 80 ou 100 ou plus haut (mais là il y aurait un trou de fréquence).
Donc en gros, si je comprend bien, j'utilise du Butterworth sur mes deux premier canaux pour filtrer mes caissons, puis j'utilise du LR sur les deux autres pour filtrer mes têtes ?
Merci encore pour la précédente réponse.

Plus tu pédale moins vite, moins tu avance plus vite.

4
Quand je parlais du Butterworth, c'était pour la coupure basse du caisson de grave. Par exemple, tu coupes un caisson avec un passe-haut à 35Hz en Butterworth (pour éviter que l'extrême grave aille dedans) et tu le coupes aussi avec un passe-bas à 100Hz en LR. Sur chaque canal de grave, tu as deux filtres, un pour virer l'extrême grave en dessous de 35Hz (passe-haut), l'autre pour virer les médiums au dessus de 100Hz (passe-bas).
Pour tes satellites, tu coupes avec un passe-haut en LR à 100Hz et tu ne coupes pas l'extrême aigu (en général c'est inutile). Sur les satellites, tu n'as qu'un filtre par canal pour virer le grave en dessous de 100Hz.

Tu peux aussi ne pas couper l'extrême grave des caissons, et dans ce cas tu te contentes d'un passe-bas à 100Hz en LR pour les caissons, et d'un passe-haut à 100Hz en LR pour les satellites. Mais c'est souvent une bonne idée de couper l'extrême grave qu'un caisson ne peut pas vraiment reproduire, mais qui pompe de l'énergie pour rien et le fait chauffer inutilement. Le choix de la fréquence dépend des capacités du caisson, de l'ampli, des goûts, du style de musique...

Le bon raccordement dépend des fréquences choisies, mais pas seulement: si une bande de fréquence a un niveau plus élevé que la suivante, la fréquence de coupure acoustique se déplace vers l'aigu (et inversement si la bande de fréquence a un niveau moins élevé). Le niveau acoustique d'une bande de fréquence dépend de plein de paramètres:
- niveau de sortie réglé sur le processeur
- gain de l'ampli
- sensibilité du HP
- contribution acoustique du local...

C'est vite très complexe.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 15:22:11 ]

5
WOW ! Merci pour toutes ces informations.
Alors pour les extrêmes grave, ils sont effectivement coupé à 35Hz mais bien avant le processeur/filtre actif.
Ensuite, concernant mes coupures, ce que j’ai fait c'est que j'ai regardé les courbes de tenu en fréquence de mon matos et en gros je coupe là où ça raccorde le mieux.
Un exemple bidon, si mes caissons tape fort à 120Hz et qu'ensuite ça redescend après 130Hz et que mes têtes commence à bien taper à partir de 100Hz, je coupe les caissons à 125Hz et je lance les têtes à partir de 110Hz, du coup entre 110 et 125 j'ai un léger "surplus" mais je le corrige sur l'équalizer paramétrique du DAP.
Les amplis sont toujours à fond (enfin 95%, un poil avant la butée)
Le niveau de sortie sur le processeur ne va jamais taper dans le rouge, ni même dans le orange d'ailleurs, en entrée c'est pareil.
Il y a aussi un limiteur/compresseur/gate 4 canaux après le filtre actif mais en gros vu qu'il déclenche jamais avec mes réglages, je sais pas si je dois le laisser dans la boucle ou le vendre.
La sensibilité des HP c'est compliqué car j'ai un mix Turbosound/RCF/PSSO et donc rien n'est pareil :facepalm: , mais bon je fais avec ce que j'ai......
Et en dernier....Le local.....Ben c'est jamais deux fois la même chose, c'est aussi pour ça que je tente de me faire plusieurs presets d'avance sur le DAP pour pas avoir à tout tout régler au dernier moment, même si je sais pertinemment qu'il faudra affiner à chaque fois en fonction de tel ou tel paramètre.
Je ne sais pas si ma méthode est bonne mais pour l'instant, je n'ai eu que des bon retour pour la qualité du son, j'ai détruit zéro matos et pour avoir vu et entendu tourner du matos qui vaut 3 fois plus chère que le mien, je suis pas jaloux du tout (après peut être que l'ingé son était un stagiaire :mrg: )
Je préfère avoir un reproche concernant la puissance que sur la qualité, je n'ai jamais poussé mon matos outre mesure.
Encore merci pour ces infos, je connais pas mal de choses mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question que j'ai posé ici.

Plus tu pédale moins vite, moins tu avance plus vite.