Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien régler le son

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 4 followers
1 Bien régler le son
Bonjour à tous,

Petite question , j'écoute mes morceaux via ma sono, je voulais savoir s'il existait une application pour savoir à quel fréquence il faudrait régler par exemple la batterie, la basse et toute le reste pour avoir une bonne qualité de son, quand je fais mes morceaux c'est avec le casque donc pas pareil. Il m'a semblé avoir vue ça sur un forum mais je me rappel plus.
2
Je pense que tu mélanges deux choses:
- le mixage, qui est une opération esthétique et subjective
- le calage du système d'écoute, qui est une opération technique

Pour le mixage, il n'y a pas de "bon choix" dans l'absolu. Impossible d'avoir un outil qui te dise quelle fréquence corriger pour chaque instrument. Il y a des outils de mixage automatiques, mais ça ne fait que proposer un choix possible, pas LA vérité.

En revanche, il existe des logiciels qui permettent d'analyser la réponse en fréquence d'une enceinte. Connaissant cette réponse, tu peux la modifier à l'aide d'un égaliseur pour lui donner la forme qui te plaît. Là encore il n'y a pas de choix universel mais on conseille souvent d'avoir une réponse linéaire. C'est complètement indépendant des instruments.
REW (RoomEqWizzard) est gratuit et déjà très complet. Prévoie beaucoup, beaucoup de temps d'apprentissage. Il existe aussi des logiciels commerciaux, comme SonarWorks, qui font l'analyse et proposent automatiquement la correction à apporter. Quel que soit le logiciel, il te faut un micro de mesure.
3
Bonjour, voilà une réponse que j'attendais, clair, après je me demande si c'est bien utile d'avoir une sono dans ma pièce, il y peut être d'autres alternatives sachant que je joue exclusivement du clavier, la batterie et la basse c'est de temps en temps.
4
Salut,
J'ai commencé à regarder REW il ya un petit moment mais trop complexe, j'ai pas le temps de m'y consacrer.
Sonar works semble être plutot pour un studio? pour un usage domestique et sonorisation ça peut le faire? ca me dérange pas de mettre un peu de sous pour un truc simple.
Peut on optimiser les réglages sur le logiciel et les appliqués sur un processeur externe? J'ai regardé sur leur site mais c'est pas claire!

Sinon je suis preneur de conseil pour un logiciel un peu "automatisé"

Voila merci d'avance!
5
Pour tes questions sur Sonarworks : ça s'utilise avec le plugin sonarworks, donc on ne peut pas avoir des réglages pour un processeur externe.
REW par contre permet de générer des réglages sur des processeurs externes.

Tamen pax et amor, oscula.

6
Oui, SonarWorks c'est vraiment pensé pour la MAO.
7
ha zut! c'est con qu'il donne même pas le détail des modifications!!
Du coup pas le choix REW?
8
Pour ce que tu veux faire, ça me parait le plus adapté. Avec un micro de mesures !

Tamen pax et amor, oscula.

9
REW est bien expliqué par Adrien sur son site "projet home studio", ce gars est super sympa et donne plein de conseils pour créer son home studio.