Sujet de la discussionPosté le 17/03/2023 à 12:19:00Problème Filtre Actif Behringer CX2310 Super X Pro V2
Bonjour à tous,
J'ai acheté en septembre 2019 un filtre Behringer CX2310 Super X Pro V2, pour à la base ajouter un caisson RCF 8004 AS à mes têtes en 15".
Le filtre fonctionnait sans soucis. Quelques mois après à la sortie du Covid j'ai voulu m'en resservir et là rien sur la voie de gauche...
J'ai suspecté un câble XLR tout de suite. Mais non... J'ai inversé les enceintes, qui n'étaient pas en cause non plus.
En branchant en direct mes têtes sur ma table de mixage, aucun souci...
Donc cela vient bien du filtre....
En début d'année j'ai eu une presta et même souci avec le filtre... J'ai fait sans...
Mais en juin, j'en aurai besoin d'un...
J'ai refait des tests et lorsque qu'avec le pan je mets tout sur la voie de gauche, j'ai un son à peine audible qui sort.
Si je monte bien le fader et le gain à la table, ça crachouille et si je pousse encore, hop le son sort pleine balle.
Après je peux ajuster le pan, le gain, le fader et même en sourdine, ça fonctionne impeccable.
Si je coupe tout, je dois faire la même manœuvre. Du coup, je positionne l'ampli de la tête de gauche au mini avant de faire la manoeuvre.
C'est vraiment lorsque j'envoie un signal très fort de la table que le son arrive enfin sur la voie de gauche...
Encore une fois, si j'enlève le filtre entre ma table et mes enceintes actives, aucun souci.
L'appareil à 3 et demi mais il n'a servi que 2 ou 3 fois... Il est resté dans sa boite d'origine, loin de la poussière et autres...
Une soudure dans le filtre qui fait des siennes ? Autres ?
Je peux tester, j'ai un multimètre au besoin.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
En vous souhaitant un bon weekend !
guen0259
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 12:20:55 ]
bamifou
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 17/03/2023 à 13:47:43
hello,
c'est peut être bête, mais n'as tu pas "muté" une des sorties sans le vouloir ?
Il y a des composants qui vieillissent même quand on s'en sert pas, comme les condensateurs. Les soudures peuvent "sécher", les interrupteurs peuvent s'oxyder... Difficile de diagnostiquer ce genre de panne sans avoir l'appareil sous les yeux et un peu de matériel (et de compétences) d'un électricien.
hello,
c'est peut être bête, mais n'as tu pas "muté" une des sorties sans le vouloir ?
Non, tout et bien démuté, j'ai bien tout vérifié à ce niveau, merci.
Citation de Nick Zefish :
Il y a des composants qui vieillissent même quand on s'en sert pas, comme les condensateurs. Les soudures peuvent "sécher", les interrupteurs peuvent s'oxyder... Difficile de diagnostiquer ce genre de panne sans avoir l'appareil sous les yeux et un peu de matériel (et de compétences) d'un électricien.
J'ai pensé à une soudure également. J'ai de quoi tester les condensateurs. Je ne l'ai pas encore ouvert. Peut-être y verrais-je un peu d'oxydation quelque part.
Je sais déjà qu'il s'agit de la voix de gauche. Ca délimite la zone de recherche.
J'ai une presta ce weekend et je vais tester un peu avec la technique évoquée dans le premier post pour voir si ça fonctionne une journée.
Au pire si ça ne fonctionne pas, je ferai sans, ce ne sera pas trop grave car je n'aurai pas de caisson 18" cette fois-ci. Principalement du discours et diffusion de musiques en amont.