Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Altec 805

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Altec 805
Bonjours a tous,
Je suis en train de m’intéresser aux pavillons multicellulaire,
Je voulais savoir si un Altec 805 pouvais servir de top pour un petit system?
Par exemple 3K au plus haut possible, Peut il monter a 20K hz ?
Avec un double 10 ou 12" clos en dessous ?
Quelle compression mettre pour ce genre de pavillon ?
Principalement pour du reggae mais aussi d’autre musiques

Bonne journée a tous
2
Sur le catalogue Altec de 1957 la mesure de rendement s'effectue de 500Hz à 2500Hz.
Il est donc raisonnable de penser que le pavillon possède une pente douce de descente en dehors de cette bande de fréquence.

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 08:17:48 ]

3
Merci pour t’as réponse,
Quelle conclusion tirer d’une pente douce comme celle que tu décris ?
4
En ajustant à la mesure du filtrage en bande passante dans les 700Hz-16Khz en gros en actif.
Tu auras du mal à en tirer mieux, après il faut voir si il y a des experts de ce pavillon, notamment sur la charge coté coupure basse, histoire de pas démolir la compression, pour cela il faut faire des mesures au fréquences 500Hz à 800Hz en charge et sans charge sur la compression à très bas volume pour déduire la charge du pavillon.

Altec utilisait sur ses grosses compressions un transfo d'impédance : c'est le transfo qui protégeait la compression, et PAS le pavillon sur la coupure basse : une astuce classique. Le ratio prix/qualité/fiabilité de l'ensemble en faisait pour l'époque des 60-70's une solution viable.
Sur une 1003B par exemple, on a la courbe de réponse : perso descendre à 300Hz vu la courbe, je ne le ferais pas trop : 500Hz Ok.

D'après les docs laissées par Altec sur le net, en pavillons classiques en champ lointain on serait sur du 10Khz avant soucis d' homogénéité, et 12Khz en multi-cellulaire, mais ils ne parlent pas à proprement parler de la coupure en fréquence.
Il existe quelques courbes où cela coupe entre 16Khz et 20Khz suivant la taille des pavillons.
16Khz c'est très bien pour l'époque.
Il ne faut pas oublier que la vocation première des multi-cellulaires a été de diffuser la parole avec intelligibilité sur de grandes distances, avant que Altec ne se destine aux applications cinématographiques ( on parle de la période première guerre mondiale puis les années 20 jusqu'à environ 1934 ).
Originellement d'après ce que j'ai pu trouvé le pavillon avec compression serait né de l'adaptation d'écouteurs téléphoniques sur pavillon à une époque très très reculé.
La techno pavillon de Altec serait issu des laboratoires Bell via des gars de Western Electric ( qui allait devenir Electro-Voice ).
Donc Altec a pris le principe mais n'en est pas le concepteur d'origine d'après ce que j'en perçois .

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 02:11:09 ]