Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit doute sur la puissance d'amplification

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petit doute sur la puissance d'amplification
Bien l'bonjour/bonsoir,
nous sommes avec des potes en train d'améliorer notre soundsystem.
à priori tout allait bien jusqu'à ce que je constate que la puissance de notre ampli sub/basse est un peu limite. Enfin.. c'est mon avis suite à ce que j'ai pu lire/entendre : Pour un bon rendement, l'ampli doit au moins faire 20% de plus en puissance que la puissance RMS.
j'ai fait un schéma de câblage qu'en pensez vous ?
voici la liste des Hp en sub :
MHB - RCF LF18G401
MTH 46LC - 18/500-8A The box

5842266.jpg


Hâte de lire vos avis ! :)

ps: heureux de nourrir ce forum que j'ai poncé !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les caissons de graves choisis ne te permettront jamais d'avoir de l'infra grave ( bande 16 Hz à 40 Hz ) , mais si tu mets la main ( les deux car c'est lourd ! ) sur la série Marquis de JBL , le caisson MD 2 est pour toi ! Ou bien le caisson de grave cinéma ref. 5628 qui descend à 18 Hz ( - 10 db ) et 24 Hz à -3 db ! avant égalisation ! ! Le poids .... pas impossible , le niveau max à faire trembler les murs de Jéricho ! Le prix ? moins de 5000 $
Il y a mieux chez Danley et Meyer , mais tu n'en est pas là ... Mais si tu gagnes au LOTO , tu sera le Roi du " shakin'dancefloor " :mrg:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

12
Pour commencer j'irais au plus simple.
Je suppose que les enceintes du haut sont équipées de filtres passifs et ne nécessitent dont qu'un seul ampli.

Donc 2x3 voies au processeur, un ampi (en stéréo, pas en bridge) pour 2 subs, un autre pour les kicks et un dernier pour les tètes.
13
choix de fréquences de base :

coupure façon perso : 41Hz-(115Hzà140Hz) sub / (115Hzà140Hz)-250Hz Eminence / 250Hz-20Khz enceinte 3 voies
2 E-1500 (4x 950W) / KM1700 ( 2x250W continu )/ KM750 ( 2x200W dynamique )

Ajustement à l'oreille possible entre 115-140Hz pour le choix de la fréquence de transition, écoute à 10-15 mètres du mur, en niveau faible/moyen, avec une oreille jeune genre dans la vingtaine par exemple ( éviter de prendre une personne qui a plus du tout d'oreille en gros : cela vous fera gagner du temps ).

Pour la partie sub : une coupure peut-être modulé en filtre à plateau (shelving) sur 33Hz avec une coupure à l'équalisation en 45Hz.
Si le filtre actif/équaliseur le permet.
Ce que l'on peut pas éviter : le creux vers 115Hz à 130Hz qui nécéssite sans doute une correction.
On ignore la courbe de l'enceinte 3 voies.
En théorie le MTH46-LC est censé mieux se comporter au sol que le MHB en terme de sub, mais à l'oreille en grave tonique ce sera plus le MTH, alors qu'en groupement il vaut mieux le MTH46-LC au sol pour favoriser son raccord beaucoup plus bas que le MHB : le MTH rayonnera plus sans correction mais il s'agira de l'emballement de la membrane du RCF, donc il faut se méfier. Et puis entre griller un RCF chère un hp Thomann plus cheap...

Ensuite suivant le hp Eminence ( Delta ou Kappa, Pro ou non) le qts n'étant pas pareille ni la chauffe, la courbe peut-être très différente.

Le point faible de la chaine reste les enceintes 3 voies qui en principe ne devrait pas tenir sauf si ce sont des raretés genre CIARE haut-rendement par exemple ou du bon RCF, soit du B&C OEM fabriqué en Italie ( à la compression près donc ).

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 22:09:10 ]

14
Citation de brikabrak :
Pour commencer j'irais au plus simple.
Je suppose que les enceintes du haut sont équipées de filtres passifs et ne nécessitent dont qu'un seul ampli.

Donc 2x3 voies au processeur, un ampi (en stéréo, pas en bridge) pour 2 subs, un autre pour les kicks et un dernier pour les tètes.


Salut,
Je plussoie brikabrak
Faire au plus simple.

Pour la suite, si vous voulez 4 caissons il faudra doubler l'un des deux stacks.
Soit vous avez de la chance et les hp dans les 4 caissons sont mes mêmes refs auquel cas il suffit de refabriquer deux caisses de votre choix.
Soit revente de deux caissons et achat ou construction de deux autres

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 10:57:03 ]