Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix voix LIVE

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 100 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix voix LIVE
Bonjour à tous, la voix est un élément qui peut poser problème en live notamment par ses variations de dynamiques. J'aimerai avoir vos tips et vos avis sur le mix de voix et le contrôle des dynamiques en live.

Personnellement j'aime utiliser un compresseur multibande, notamment pour contrôler le haut médium et les fréquences agressives de la voix MAIS il m'arrive de faire des presta avec des consoles qui n'en sont pas équipées. Je m'acharne alors sur le compresseur avec un ratio assez élevé mais j'entend bien que ce n'est certainement pas la meilleure solution. Effectivement je vois des ingé qui s'en sortent très bien sans utiliser de MB ou d'eq dynamique en passant par un bus et un deuxième compresseur. C'est là où je suis un peu perdu, comment bien jauger ses compresseurs ?

Merci à vous !
2
Personnellement, je n’utilise qu'assez peu les compresseurs sur la voix, sauf pour les chanteurs peu expérimentés qui ont du mal à gérer la distance au micro. Je trouve que la dynamique fait partie du live. En revanche j'utilise énormément de "simples" égaliseurs pour faire émerger la voix du mix. Je travaille surtout "en négatif": j'enlève ce qui est en compétition avec la voix sur les autres pistes. C'est plus de boulot, mais ça permet en général un mix moins criard. Je n'utilise jamais de multibande ni d'EQ dynamique (sur aucune tranche). Le seul cas est sur les masters destinés au live-streaming: un EQ dynamique réglé pour faire filtre physiologique variable aide à conserver une bonne intelligibilité.

Je suppose que ceux qui passent par un bus cherchent à faire une compression parallèle. Ou alors ils envoient toutes les voix dans un auxiliaire et compressent le tout.

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 21:54:52 ]