Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dB max SPL et sensibilité

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion dB max SPL et sensibilité
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un peu d’éclaircissement sur le sujet car je ne comprends pas tout et en cherchant un peu je ne trouve pas vraiment de réponse.

Pour les enceintes j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les valeurs entre "dB SPL max" et sensibilité peuvent être différentes. Dans la logique, une enceinte à haute sensibilité produira un SPL max plus important non? Car si je prend un exemple sur 2 enceintes passives :
-la RCF Art 310 MK1 qui est donnée pour 200W rms/ 98dB de sensibilité et 124 dB max
-la EV ELX200-10 donnée pour 300W rms/ 90dB de sensibilité et 127 dB max, ce qui est plus élevé que la RCF alors que le rendement est bien inférieur (90dB contre 98 pour la RCF)

Comment savoir laquelle des 2 produira plus de pression sonore?
Si je tiens compte de la sensibilité la RCF est très loin devant!
Mais le SPL max est bien inférieur à la Electo-voice.

Même en restant chez EV sur 2 séries différentes, même constat :
-EV ELX112 pour 250Wrms/ 94dB / 132dB max spl
-EV ZLX 12 pour 250W rms/ 95dB / 125dB max spl

A quoi faut-il se fier finalement?

DJ chris

2
La sensibilité est le niveau obtenu pour 1W. La pression maximale (SPL max) est obtenue lorsqu'on envoie dans l’enceinte la puissance maximale qu'elle peut supporter. Une enceinte avec une sensibilité moindre mais une puissance admissible très importante peut avoir un SPL max plus élevé qu'une autre enceinte avec une sensibilité importante mais une puissance admissible faible.
Mais au delà de ça, les valeurs de SPL max sont souvent gonflées par les constructeurs à coup d'astuces de calcul, et les valeurs données ne valent pas grand chose. Il n'est pas vraiment possible de se baser là dessus pour savoir quel modèle délivrera le plus de pression.
3
Merci beaucoup pour ces explications, ça confirme ce que je pensais.

DJ chris

4
Citation :
A quoi faut-il se fier finalement?

Le SPL long therm average.
Cela représente l'asymptote en puissance de l'enceinte en terme de pression en terme pratique.
La formule étant souvent la suivante :
SPL Long Therm = Rdt nominal ( puissance en impédance normalisée ) + 10Log (Puissance enceinte ) -5.1db
Les 5.1 db de compression thermique représente l'échauffement de la bobine avant destruction, en impédance normalisée.
En coefficient de puissance pure, il faut prendre en calcul de rendement, la racine carré de cette valeur, en d'autre terme 2.55 db de compression en rendement.
Considérant les 5.1 db comme une constante d'échauffement, il peut être enlever lors de calcul comparatif.

En ce qui concerne l'enceinte EV, et si on suit VRAIMENT les spec :
90db + 10Log1200 = 120.079 db crête ( donc 117db à froid en short term )
Volume enceinte hors tout : 55.89 litres en étant large.

Il faut savoir que Celestion a fait des enceintes de 100Watts en 12" en coupure 50Hz en large caisse.
C'était du 99db/W/m en 100W on peut donc dire du 200W crête, dans les années 80-90 :
99+23=122
Comme dirait Gainsbourg, No Comment.