Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur ou pas ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 194 vues
  • 4 followers
1 Egaliseur ou pas ?
Bonjour,
J'aimerais avoir un avis sur le fait de coller un egaliseur entre mon mixage Freevox et mon QSC PLX 1802 qui pousse des JBL M350.
Mon choix se porte sur le BSS 960 (oui je sais je suis oldschool !!!)
Je précise que j'utilise un sub actif JBL pour accompagner les M350 !
Je précise également que c'est une utilisation disco mobile.
D'avance,merci
2
A quel tarif as-tu ce BSS 960 ? Tu souhaites un EQ 31 bandes par choix ou plutôt "par défaut" ? On trouve pour moins de 200 euros des processeurs de diffusion. Ils sont certes moins immédiats a régler, mais plus évolués, avec un filtrage intégré qui pourrait t’être utile.
3
Les égaliseurs graphiques ( equalizer ) ont eu leurs heures de gloires durant les 60's et 70's avant que n'arrivent les processeurs numériques , plus fins plus précis et plus prometteurs !
Les égaliseurs graphiques traditionnels utilisent des composants passifs qui peu ou prou dégradent la qualité du son .... Les meilleurs tels que les Klark , BSS , Altec et son remarquable Acousta Voicette 1650 ( le seul qui vaille vraiment ) . Les rotations de phases sont inhérentes à ce genre de produits , un bon DBX driverack est plus performant mais peu pratique " à la volée " qu'un bon vieux égaliseur .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Une petite précision: les EQ numérique peuvent entraîner des rotations de phase aussi, autant que les analogiques. Seuls les modèles dits "FIR" (Finite Impulse Response) permettent de conserver une phase linéaire. Mais ils sont assez rares, et posent d'autres soucis.
Néanmoins, les processeurs numériques ont globalement pour avantage de peu dégrader la qualité du son, d'avoir un rapport signal/bruit élevé, et de proposer beaucoup de fonctions dans un boîtier compact et pour pas cher.
5
Si tu as déjà l'équaliseur et que tu n'as pas de dsp pourquoi pas.
Cela te permet de régler les défauts des M350 avant sortie et d'adapter la partie basse au lieu en question.
Mais il est vrai qu'une fois régler, en cours de soirée, la seule correction est souvent sur la partie basse à cause de l'échauffement des enceintes.
Le reste se faisant sur la table où sur la source si c'est du numérique ou du PC.
6
merci, messieurs
Je prends note de vos divers analyses.
Mais comment dire !!!, je fais parti des anciens , et du coup j'ai une forte tendance à utiliser les appareils que j'ai toujours utilisés .
De plus pas convaincu par toutes ces enceintes actives types (JBL Eon ou RCF Art) même si je reconnait le coté pratique de la chose.
aujourd'hui , je trouve que le son c'est standardisé !!! et je ne parle même pas des petits gars qui envoient tout en MP3 !!!

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 18:06:59 ]