Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement table de mixage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement table de mixage
Bonsoir, étant novice dans le domaine j'aurais besoin d'éclaircissements sur la façon de raccorder une table de mixage pour un usage en répète.
J'explique le cas. Je vais y brancher un micro chant, un module trigger grosses caisses batterie (peaux maillées) et un téléphone qui servira de métronome.
Les besoins sont: le batteur qui veut dans ses oreilles métronome + grosses caisses et nous dans la salle via 2 enceintes le chant et les grosses caisses.
Si je dis pas de conneries j'ai 2 options.
La première
Je raccorde les 2 sorties Main aux 2 enceintes en laissant le volume à 0 du métronome et j'utilise la sortie aux pour le batteur et ses écouteurs en lui mettant ce qu'il souhaite, cad métronome et grosses caisses.
La seconde
L'inverse de la première, j'utilise la sortie casque de la table de mixage pour le batteur en laissant le volume à 0 du chant et je me sers de la sortie aux pour les 2 enceintes en y laissant chant et grosses caisses.

Dans les 2 cas j'ai 2 questions, option une peut-on utiliser une sortie aux pour y brancher un casque directement ou faut-il acheter un module supplémentaire pour avoir un volume suffisant? Option 2 raccorder 2 enceintes sur une seule sortie, est-ce fiable d'utiliser un cable en Y pour faire le branchement?

J'espère avoir été assez clair et vous remercie de prendre le temps de répondre. :)
2
On ne peut pas brancher directement un casque sur une sortie auxiliaire. Si elle est asymétrique, il n'y aura le son que d'un coté. Si elle est symétrique, il y aura du son dans les deux écouteurs mais avec une polarité inversée.
Utiliser un Y pour brancher les deux enceintes sur une sortie ne pose aucun soucis, à condition d'utiliser le bon câble. Par contre, il faut t'assurer que ton auxiliaire est bien "pré fader", sans quoi la solution 2 ne sera pas possible: couper le chant dans le master le coupera aussi dans l'auxiliaire.
Quel est le modèle de ta table ?
Tu peux aussi acheter un ampli casque pour le batteur, on en trouve à moins de 30e.
3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour la table j'étais parti sur ce modèle https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg10.htm
Pour le cable en Y j'avais vu celui-ci https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2030_jff.htm
J'avais aussi pensé à la possibilité de sortir de l'aux de la table vers une entrée d'une enceinte (active) pour raccorder la suivante via la prise mix out mais de ce que j'ai pu lire c'est pas bon. Je vais aussi faire un essai via le module trigger Roland de mon batteur j'ai pu lire entre temps que s'il dispose d'une connectique mix in il pourrait pour le coup brancher son téléphone directement dans celui-ci. Ce qui lui permettrait d'avoir le métronome et ses grosses caisses.
Ce qui facilite par conséquent le raccordement à la table de mixage et qu'une basique et moins chère pourrait largement suffire.
Pour l'ampli casque un produit à recommander au cas où?

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 12:26:37 ]

4
La Yamaha MG10 n'a qu'un seul auxiliaire post-fader. Elle n'est donc pas adaptée à ton besoin. Par contre, ce modèle devrait convenir:
https://www.thomann.de/fr/alto_truemix_800fx.htm

Ton batteur peut brancher son casque sur la table et son mix sera géré par l'auxiliaire "mon". Pas besoin d'ampli casque si la table est à proximité du batteur : il peut régler son volume facilement. Tu as aussi une petite réverbe intégrée qui peut dépanner.

Un ampli casque de base: Behringer HA400.

Le câble en Y que tu vises ne convient pas: tu auras bien du son sur les deux enceintes, mais là encore avec une polarité inversée. En fait, ça serait bien plus simple d'aller de la table vers la première enceinte, puis d'en repartir vers la seconde. Chaîner deux enceintes ne pose pas forcément de problème. Ca dépend de ce qui sort de la première, mais je ne vois aucune contre-indication à priori.