Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation branchement subs

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 318 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Optimisation branchement subs
Bonjour,

Déjà je tiens à m'excuser si ma requête n'est pas ultra claire, je n'ai pas tout le vocabulaire audio en tête.

Contexte : je dispose d'une installation avec 2 caissons Yam DXS18 XLF, et 2 têtes DXR15. Aujourd'hui, ma table de mix possède 2 entrées que je configure en L+R (avec le pan) pour avoir une double sortie XLR stereo. Ma sortie L de la table de mix est branchée à mon entrée L de mon caisson GAUCHE (puis ma DXR15 de gauche après filtrage). Ma sortie R table de mix à mon entrée R de mon caisson DROIT (puis DXR15 de droite). Voir schéma :6014165.png


Ma requête est la suivante : après avoir lu un peu tout et n'importe quoi, je souhaite savoir s'il y a un réel intérêt à soit :
- relier mon entrée gauche et droite de mon caisson de gauche (via cable Y), et faire de même avec le caisson de droite, voir schéma :6014166.png

- placer les câbles Y directement sur ma table de mix, pour donner le signal R et L aux deux caissons. Voir schéma :6014168.png

Quel est votre avis ? Laquelle de ces installations apporte le plus de richesse aux graves (pas forcément en puissance) ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 09:35:37 ]

2
salut dans le schema de la notice de ton caisson , il faut relier le r et L de ta table de mixage sur le r et L du caisson input donc soit tu met un y en sorite de table pour avoir 2 right et deux left , et la tu respecte la logique de ta notice comme ta derniere image , apres peut importe le branchement tes sub ne seront pas plus puissant , apres faut voir la cohérence entre ta table et tes caisson au niveau xlr symétrique ou assymetrique ( la tu peut perdre un peu de gain peut etre et encore .... ) , apres tu peut brancher avec le left output de ta table , un cable sur le input left du caisson de gauche et la tete sur le output left et pour le caisson de droite rentrer avec ta table sur le caisson input right et alilenter la tete avec le output right du caisson , ta la aussi sur ta notice pour la config stereo , je sais pas trop si ta compris car je suis pas ingenieur du son non plus .... je suis novice
3
La première solution convient parfaitement.

La seconde n'a aucun intérêt et n'est que le reflet d'une confusion entre gain et puissance maximale. Envoyer le signal sur les deux entrées du caisson va augmenter le gain de 6dB et donc augmenter la pression sonore. Mais ça ne change pas la puissance maximale du système. Si tu poussais le gain au dos de chaque caisson, tu aurais exactement le même résultat. Tu peux aussi booster le grave à l'égaliseur sur la table de mix, ça sera kif-kif.

La dernière bascule les subs en mono et garde les satellites en stéréo. Je n'en vois pas l'intérêt.
4
Je vous remercie.
Je comprends bien la partie puissance, mais j'ai cru comprendre que certaines personnes avaient fait le test, et en utilisant l'option 2 ou 3 (je ne sais plus exactement laquelle), ils avaient gagné en richesse des basses, vous validez ?
5
Ceux qui ont testé ont bel et bien obtenu plus de basses (6dB de plus), mais c'est une manière complexe et onéreuse d'obtenir plus de basses. Tu peux atteindre exactement le même résultat en jouant sur les potentiomètres au dos des enceintes: monte la gain sur les subs de 6dB, et le tour est joué! Si tu es déjà à fond sur les subs: baisser le gain de 6dB sur les satellites et monter le gain de 6dB sur la table de mixage donnera là encore le même résultat. C'est quand même autrement plus simple que d'utiliser des câbles bizarres ou de doubler les câbles! Tu peux d'ailleurs modifier le rapport comme tu veux: si tu veux vraiment de grosses basses, creuse l'écart à 10dB (ou plus!).

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 11:40:26 ]

6
Citation de Nick Zefish :
Ceux qui ont testé ont bel et bien obtenu plus de basses (6dB de plus), mais c'est une manière complexe et onéreuse d'obtenir plus de basses. Tu peux atteindre exactement le même résultat en jouant sur les potentiomètres au dos des enceintes: monte la gain sur les subs de 6dB, et le tour est joué! Si tu es déjà à fond sur les subs: baisser le gain de 6dB sur les satellites et monter le gain de 6dB sur la table de mixage donnera là encore le même résultat. C'est quand même autrement plus simple que d'utiliser des câbles bizarres ou de doubler les câbles! Tu peux d'ailleurs modifier le rapport comme tu veux: si tu veux vraiment de grosses basses, creuse l'écart à 10dB (ou plus!).


J'ai bien compris que ça ne servait à rien niveau puissance, ma question ici porte sur la "richesse" du son, certains disent que les kicks sont plus "punchy", plus clairs ou plus marqués. Je ne parle pas de la puissance sonore mais bien de la qualité de l'audio

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:55:32 ]

7
Ils sont plus marqués parce qu'ils gagnent 6dB dans le grave, c'est tout. Comme je disais, c'est EXACTEMENT comme augmenter de 6dB le gain des caissons. Tu auras aussi des "kicks plus punchy, plus clairs ou plus marqués".... mais juste en tournant un bouton.
Mon second message ne disait rien d'autre et ne parlait plus de la limite en puissance.
Au passage, il est fréquent en sono de régler les caissons à un niveau sensiblement supérieur aux satellites. Des écarts de 10 ou 15dB sont courants.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 13:23:45 ]

8
Pour des tas de raisons, les bricolages en Y sont à proscrire. Question de fiabilité mais aussi, parfois d'adaptation d'impédance.
D'autant plus que les Yamaha DXS 18 XLF possèdent une table de routage intégrée. Toutes les combinaisons sont possibles sans avoir à connecter ou déconnecter quoi que ce soit.
De plus elles permettent le mode "Cardioid" qui dirige les basses vers le public.
Tu peux tester facilement tout ça pour retenir la configuration qui te convient le mieux.
9
Je comprends que leo veut parler de signal stéréo par rapport à un seul coté (L ou R)

L'écrasante majorité des morceaux ayants les basses en mono je pense que le Y est inutile.