Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ondes stationnaires? basses inexistantes suivant placement[MTH-30]

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 105 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ondes stationnaires? basses inexistantes suivant placement[MTH-30]
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des explications sur un phénomène plutôt agaçant;
Il y a quelques temps, je me suis fabriqué 2 caissons MTH-30 avec le HP The box 12-280/8-w. Ce n'est pas le HP préconisé à la base mais il y a maintenant beaucoup de personnes qui utilisent ce HP car les caractéristiques sont proches du HP de base mais en moins puissant.

Bref, lorsque j'ai terminé leur fabrication et que j'ai pu les tester, sur les premières minutes j'étais déçu du résultat: ça faisait vibrer les pattes de pantalon en étant devant, beaucoup d'air sortait des caissons mais les basses étaient quasiment inaudibles :8O:, ou alors on les entendait dans les coins de la pièce mais rien au centre.
La pièce ne fait que 10m² dans mon sous sol avec un plafond assez bas.
Je déplace les caissons de quelques mètres et là c'est carrément mieux. Je les place ensuite dans les angles et à l'envers, là c'est violent et ça décoiffe mais peut-être plus brouillon.

J'ai ensuite voulu tester dans mon garage, également dans le sous sol, qui lui fait 30m² (en gros il doit faire 3.5mx8.5m). Même constat, quasiment pas de basses (2 caissons au centre en bout de pièce avec 2 enceintes de chaque côté). Je décale tout ça de 3 ou 4 métres en les mettant vers le centre de la pièce et là les basses sont revenues, c'est très propre et ça envoie super bien.
Dernier test, je place les caissons chacun dans un angle face à moi, là c'est carrément l'apocalypse, ça tape très très fort.

Ce phénomène est bien dû à un problème d'acoustique des pièces? J'ai lu que les ondes stationnaires provoquaient ce genre de chose?
J'ai le même phénomène quand j'ai testé avec ma petite JBL partybox qui donne de très belles basses à la maison, mais plus rien dans le sous sol.(seulement quelques endroits où les graves reviennent suivant où je la place)
J'avais d'ailleurs le même phénomène dans mon ancienne maison avec un TA18 (très difficile à placer à cause de cela)

Donc étant donné que je n'ai jamais le même rendu suivant leur placement, serait-il mieux de les tester en extérieur pour vérifier leur capacité puisque logiquement je n'aurais pas de phénomène d'ondes stationnaires ou réverbérations ? (désolé les voisins :lol:)

Au passage, si quelqu'un du forum a construit ses caissons avec ce HP, pouvez-vous me dire combien de personnes peut-on sonoriser avec 2 MTH-30 pour DJ et musiques généralistes (type mariages, anniversaires)
C'est pour ça que pour le moment j'ai mis en standby mon achat d'enceintes (j'ai vendu celles que j'avais) car je ne sais pas avec quoi les associer et s'il sont vraiment capables de suivre 2 bonnes enceintes pour 100 personnes.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 00:16:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Salut,
C'est dommage t'es loin, j'ai un ta1400 avec lequel on aurait pu tester.

Le e800 a plutôt "bonne réputation pour de l'entrée de gamme" sur du caisson, à niveau modéré pas sûr qu'avec le ta1400 ce soit le jour et le nuit

Ha oui dommage.
Pour le TA1400 je ne sais pas, il faudrait peut-être que je m'oriente sur le TA2400 qui a un facteur d'amortissement plus important mais trop puissant (je n'ai pas de limiteur et c'est encore un budget).

Citation :
J'ai reparcouru le sujet mais pas trouvé l'info: tu filtres avec quoi ? Processeur ? Filtre actif ?

Exact, je n'ai pas de processeur, j'utilise uniquement un filtre actif Behringer CX2310 Super X pro V2.

DJ chris

12
Merci pour ton retour !
Content que ton teste en extérieur se soit bien passé.

Le RCF a plusieurs avantages : plus gros Xmax, plus de sensibilité et une meilleure puissance admissible. Ca doit jouer...
Coté ampli, je suis parti sur le TSA 1400. Il a un facteur d'amortissement de 400 et surtout bridgeable mono 4 ohms. Je ne l'ai pas encore reçu et je n'ai pas encore acheté et fait les MTH30, je ne peux pas en dire plus.

Coté sensation, si je comprends bien les MTH30 sont quand meme au dessus du TA18 ? Ce dernier a pour lui un peu plus de basse fréquence, mais je suis comme toi, je préfère que ça descende moins et que ça cogne plus.
13
Re,
Tu auras meilleur jeu de mettre des sous dans un processeur qui te permettra des réglages plus "fins"

Si tu meux mettre quelques euros dans un micro de mesure et du temps pour apprendre à t'en servir ça aura un vrai gros impact sur le rendu final du système

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Citation :
Merci pour ton retour !
Content que ton teste en extérieur se soit bien passé.

Le RCF a plusieurs avantages : plus gros Xmax, plus de sensibilité et une meilleure puissance admissible. Ca doit jouer...
Coté ampli, je suis parti sur le TSA 1400. Il a un facteur d'amortissement de 400 et surtout bridgeable mono 4 ohms. Je ne l'ai pas encore reçu et je n'ai pas encore acheté et fait les MTH30, je ne peux pas en dire plus.

Coté sensation, si je comprends bien les MTH30 sont quand meme au dessus du TA18 ? Ce dernier a pour lui un peu plus de basse fréquence, mais je suis comme toi, je préfère que ça descende moins et que ça cogne plus.

Je n'ai jamais pu comparer le TA18 à côté des MTH-30 donc difficile à dire et pour le TA18 je ne l'ai testé qu'en intérieur dans la maison avec le problème d'acoustique et je n'ai pas pu faire de soirées avec. J'avais revendu tout mon matériel et je n'avais plus rien après durant 2 ans.
Je pense tout de même que niveau puissance on doit pas être assez proche entre 1 TA18 et 2 MTH-30 mais je suis persuadé que les MTH ont plus d'impact.

Pour le TSA 1400 je l'avais vu aussi, il me plait bien également, mais il parait qu'il faut éviter les alims à découpage pour les subs car à forte puissance ils seraient fragiles et crament facilement (je ne sais pas si c'est vrai c'est ce que j'ai pu lire sur un forum).

Pour le plus gros Xmax du RCF je suis d'accord, mais il parait que le Xmax des 12-280/8-W est plus élevé que ce qui est indiqué (j'avais aussi lu sur un autre forum que la fiche technique aurait une fausse information, après est-ce vrai?). En tout cas, pour le prix ces HP sont pas mauvais du tout...
Tu souhaites équiper tes MTH-30 en RCF?

Citation :
Re,
Tu auras meilleur jeu de mettre des sous dans un processeur qui te permettra des réglages plus "fins"

Si tu meux mettre quelques euros dans un micro de mesure et du temps pour apprendre à t'en servir ça aura un vrai gros impact sur le rendu final du système

Merci pour le conseil. Pourtant je pensais qu'il serait plus judicieux d'avoir d'abord des HP plus puissant dans les MTH avec un autre ampli adapté... afin d'avoir assez de puissance. (N'ayant pas encore testé mes MTH-30 dans une salle avec les HP thomann, j'espère pouvoir couvrir 100 personnes en musique généraliste, j'ai le mariage de ma cousine en fin d'année à gérer: grande salle et 80 personnes)

Pour le processeur, je n'en ai jamais utilisé, qu'est-ce que cela va m'apporter? Il y a plein de fonctions comme equaliseur paramétrique, limiteur, compresseur, delay, filtre actif, etc... c'est ça?
Et que faut-il comme micro d'analyse? C'est pour analyser la réponse des enceintes et corriger suivant l'acoustique de la pièce c'est bien ça? Le micro se branche sur quel appareil?

DJ chris

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 09:43:49 ]

15
OK, dommage que tu n'ais pas pu les comparer, j'ai pu lire sur des forums qu'un MTH30 était déjà supérieur à un 18" bass refex et que 2 MTH-30 étaient bien au dessus.
Dans mon cas, 2 possibilités :
1. Je fabrique les MTH-30, je pense partir sur les Thomann
2. J'ai trouvé ue paire de MTH-30 à 1 heure de chez moi équipés en RCF

Ok pour l'alim du TSA1400 .
16
Ce sera plutôt de la classe d'un 15" BR. Pour déclasser un 18" avec un "petit" 12" c'est compliqué.

J'ai plus en tête le niveau de pertes du the box vs le rcf

Citation :
Pour le processeur, je n'en ai jamais utilisé, qu'est-ce que cela va m'apporter? Il y a plein de fonctions comme equaliseur paramétrique, limiteur, compresseur, delay, filtre actif, etc... c'est ça?

Oui il y a toutes ces fonctions là.
La fréquence de filtrage sera plus précise, tu pourras choisir les pentes et le type de filtre, ajouter un délai.....

Citation :
Et que faut-il comme micro d'analyse? C'est pour analyser la réponse des enceintes et corriger suivant l'acoustique de la pièce c'est bien ça? Le micro se branche sur quel appareil?

Le modele de base est l'ecm999 de thomann
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwwYSwBhDcARIsAOyL0fgrLK_cX1PX9W2HEOD-dOCk1ZKdHxWQ7dVEn5hpAJ80X7VZ87CArVIaAtrvEALw_wcB

Il te faut une carte son avec alimentation 48V
Et un PC (il y a ensuite des logiciels gratuits)

Ça permet d'abord le réglage du système lui même et raccorder correctement caissons et enceintes, et ensuite en effet pouvoir corriger par rapport à la salle

Chris Kazvon

17
Citation :
J'ai plus en tête le niveau de pertes du the box vs le rcf

Ce serait intéressant

Citation :
Le modele de base est l'ecm999 de thomann

J'ai vu aussi le Behringer ECM8000 qui a d'excellents avis

Pour le processeur, je vais y réfléchir même si ce n'est pas ma priorité pour le moment.
J'ai vu 2 modèles:
-The T.racks DSP 204
-The T.racks DSP 206

A priori ce sont les mêmes mais l'un avec 2 voix stéréo et l'autre en 3 voix stéréo. Il y a très peu d'écart de prix.
La 3 voix stéréo ne me servira pas je pense mais vu le peu d'écart de prix...

DJ chris

18
Il y a une courbe qui doit traîner, et il est dans mes scripts hornresp, je pourrai ptete jeter un oeil ce soir

Oui entre le behringer et le thomann c'est bonnet blanc blanc bonnet ^^

En moins cher en proc il y a le dsp 4x4 mini.
Ça fera le boulot impec ! (On peut le trouver d'occasion)

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 13:21:36 ]

19
Pour tester une enceinte , et particulièrement le registre "grave" , il faut soit le faire en chambre anéchoïque ( quasi impossible ) soit en extérieur ; et là c'est les voisins qui râlent ...... Dans une petite pièce aux murs nus et parallèles il se crée des nœuds et des ventres acoustiques avec comme conséquences des hors-phases , donc annulation plus ou moins importante des fréquences .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

20
Citation de Chris Kazvon :
Ce sera plutôt de la classe d'un 15" BR. Pour déclasser un 18" avec un "petit" 12" c'est compliqué.

Je quote ce que j'ai lu sur le forum freespeakerplans :

Source : https://www.freespeakerplans.com/kunena/38-hosted-plans/6299-mth-30?start=100

Citation :
by MAutopsy on topic MTH-30
goldwood's. yes a/b tested. leaves most single 18" bass reflex in the dust. there is no cubo 12 or mth 30 showdown. the mth30 was designed for a certain driver, and a few others work in it. the cubo was designed to accept a wide range of drivers, ask the designer about what drivers you plan on using and he will help you out.

Citation :
by GekoMusic94 on topic MTH-30
I've a/b tested it with a turbosound TQ-425 (2x15") and the MTH-30 has more throw, but the turbo has more SPL in front of it. The bass extension is about the same.
Keep in mind that the mth is 450watts and the turbo is 800, and the mth is about 140liters and the turbo is about 260liters! smiley2