Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements au racordement d'un PC

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Grésillements au racordement d'un PC
Bonjour à toutes et tous,

Voici mon problème:
Lorsque je branche un de mes PC portables(Samsung sous Windows 10) par la sortie casque sur ma table de mixage, j'ai un grésillement dans les enceintes.
Chose qui ne se produit pas lorsque je branche un "vieux" PC sous Linux (HP sous Ubuntu).
Auriez-vous une piste pour résoudre ce problème?
Merci.

Stéphane

2
As-tu essayé en utilisant l'ordinateur sur batterie, sans être raccordé au secteur ? Il est fréquent que les PC portable génèrent des parasites quand ils sont sur secteur.

Solutions possibles:
- utiliser le PC sur batterie pendant les prestations (vérifier l'autonomie)
- découpler la terre (illégal et risqué)
- utiliser une carte-son USB "sérieuse"
3
Merci pour ton conseil. Qu'entends-tu par carte USB sérieuse?
J'ai vu des dongles USB avec sortie son et entrée micro, ça ne suffirait pas?
L'utilisation sur batterie n'est pas possible, amplitude de fonctionnement est sur la journée sans pose...

Stéphane

4
Par exemple, une Behringer UM2 devrait convenir (bien que je n'ai jamais utilisé celle-ci précisément).
J'éviterais les dongles USB en minijack à 10 ou 20e. J'en ai un, c'est pas bon.
5
Mon PC portable (modèle très basique, sous Windows) envoie du son sans problème par sa sortie mini jack vers une tranche stéréo ma table de mixage (Mackie), avec un simple câble en Y qui sort sur 2 gros jack 6.35 Gauche/Droit. Sans intercaler de carte son entre les deux.
Est ce que ton câble est de bonne qualité ? mono ou stéréo ? Ca grésille aussi au casque ? Avec quel logiciel (Youtube, DAW, Audacity ...?)

Sinon essaye avec un câble mini-jack vers 2 prises Chinch, avec les entrées de ta table marquées "Tape input", ça fonctionne aussi.

Christian

6
Je ne pense pas que ce problème vienne du système d'exploitation (j'ai 2 PC sous Linux reliés chacun à une table de mix par la sortie casque.. pas de problème, les même PC sous Win, pas de problème non plus).
Par contre j'ai déjà eu des problèmes de driver avec une carte son USB, donc faire attention à la compatibilité Linux avant d'acheter.

Citation de Nick Zefish :
- découpler la terre (illégal et risqué)
Illégal oui, mais le PC est quand-même relié à la terre par la masse du câble jack, non ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 11:27:27 ]

7
Ben oui et non:
- si le jack est relié à un autre appareil lui-même relié à la terre, avec des masses audio communes avec la terre (c'est précisément ce qui pose problème), alors le PC est bien raccordé à la terre via le jack, mais c'est une terre très fine.
- dès que tu débranches le jack, ton PC n'est plus raccordé à la terre.

Après, le problème des boucles de masse sur les portables est tellement fréquent que plein de gens découplent la terre. La probabilité de s'électrocuter est plus faible que d'avoir un accident en sortant acheter une baguette de pain. Mais il faut être conscient de ce que ça entraîne.

De toute façon, il faut tester avec le portable sur batterie pour en avoir le cœur net. Si les parasites sont toujours là, ça ne vient pas d'un problème de masse/terre. Il peut y avoir d'autres causes et c'est toujours compliqué à identifier.
8
Il m'est arrivé de déconnecter la terre d'un PC pour une utilisation perso uniquement, il est évident que je ne ferai pas ça ailleurs que chez moi, c'est effectivement interdit.

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 13:15:30 ]

9
Mais donc là, actuellement, tu as pu tester avec le PC sur batterie pour écouter ce qui se passe ?
10
Je testerais à la prochaine compète au lois de mai, je vous tiendrais au parfum...
Merci de votre aide.

Stéphane