Projet de sonorisation d'une rame de train historique de 130m de longueur - Velay-Express
- 43 réponses
- 9 participants
- 1 192 vues
- 9 followers
attercap
Je m'occupe (bénévolement) d'un projet d'électrification pour éclairage et sonorisation de la rame passagers d'un train touristique en Haute-Loire, le Velay-Express. L'électricité, ça va, mais je suis néophyte niveau son et j'ai besoin d'aide et de conseils.
Le chef de train, chargé de la sécurité, est souvent amené à faire diverses annonces : arrivée du train en gare, ne pas descendre à l'arrêt, etc., etc. Il n'est pas fixe dans le train, et se déplace de voiture en voiture (un "wagon" c'est pour les marchandises), et peut être amené à faire des annonces à tout moment.
L'environnement est difficile : la rame peut mesurer jusqu'à 130m de long (en ligne droite dans le pire des cas), les voitures sont métalliques, les clients ont des téléphones portables, le wifi...
Les 130m sont la distance max, haute-saison. En basse saison la rame fait 50/60m. Pour une facilité d'exploitation, le matériel doit être dans cette rame courte, il n'est pas donc possible d'avoir l'audio au milieu pour avoir 65m/65m. Au mieux, ce sera 110m/20m...
Nous disposons de haut-parleurs 100V 15W, et nous sommes plutôt confiants de ce côté là (on a des retours d'expérience).
C'est la partie "en amont de l'ampli" qui pose question. On hésite entre :
- une prise XLR dans chaque voiture, le chef de train se branche sur la prise et parle. Le souci c'est qu'à priori il faut un câble XLR par voiture (sauf si possibilité de raccorder plusieurs prises sur un même câble ?) et j'ai cru comprendre qu'au delà de 70/100m cela devient compliqué en XLR, et si l'on peut, on souhaite éviter d'utiliser des "boosters" intermédiaires qui créent des contraintes quant à la composition de la rame ;
- un système sans fil, type micro/récepteur HF ou UHF/ampli. Mais sur Internet c'est la jungle des équipements, je n'arrive pas à trouver un micro et un récepteur HF/UHF qui convienne bien pour longues distances, soit c'est du 50/80m, soit c'est de la location, soit ce n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques... j'ai vu qu'il existait des antennes, mais celle-ci ne pourra pas être très éloignée du récepteur HF/UHF (le train est plus ou moins une ligne, longue et étroit).
Je partirai spontanément sur du sans-fil. Mais j'ai peut-être tord. Et puis par ailleurs il y a une logique coût (aller vers le moins cher à performance égale).
Si vous avez des pistes de matériel ou des commentaires sur le fond... n'hésitez-pas ! Je n'hésiterai pas à offrir quelques billets gratuits
Cordialement
Attercap
PS : en photo, la plus petite rame, de hors-saison. Tout le matériel, si possible, doit être dans la voiture jaune.
EDIT : j'ai déplacé le sujet dans "sonorisation" cela me semble plus approprié !
Chris Kazvon
Dans un train full metal (jacket) avec tout le monde qui a son téléphone, je serais pas aussi catégorique et j'ai les mêmes réserves
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
attercap
A supposer que ça fonctionne, si tu es sûr de n'avoir qu'un seul micro branché à la fois, pour moi pas de problème.
L'idée de Noisey est une bonne alternative, avec l'inconvénient de devoir amener de l'alimentation dans chaque voiture, mais aussi celui de cumuler les bruits de fond/buzz de chaque mixette. Si l'alimentation est propre ça devrait aller.
Un truc entre les deux: trouver pour le conducteur un micro actif (qui marche sur pile) avec sortie symétrique qui a la "patate"
Et comme ça tu devrais être certain d'avoir assez de niveau pour aller jusqu'à la "voiture jaune"
Les mixettes de ce type peuvent-elles convenir ? : https://www.amazon.fr/st%C3%A9r%C3%A9o-Commutateur-Passif-mixeur-sonore/dp/B07TTN169T?th=1
J'ai l'impression qu'elles n'ont pas besoin d'alimentation pour faire le travail. Du coup je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Pour la solution "entre les deux" : c'est en plus des mixettes ? Un émetteur costaud, en somme ?
EDIT : j'ai lu un peu vite, ce sont des mixeurs passifs et Noisey parlait de mixeurs actifs...
1/ est-ce que les passifs peuvent suffire ? Quelle est la différence ?
2/ Je n'arrive pas à trouver un mixeur actif 2 in / 1 out. Il en existe aussi, peut-être, sur batterie... ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 21:04:55 ]
Noisey Houtan
Sinon effectivement, je partais sur la nécessité d'amplifier les micros, mais un micro actif (ou "des", si tu choisis de poser une station micro par voiture) sera probablement une meilleure idée, ça t'évite d'avoir besoin de mixette active.
C'est "entre les deux" parce que ça reprend l'idée modulaire avec des mixettes, mais en les prenant en passives au bénéfice d'un micro actif (déjà préamplifié).
Si tu as le budget, je privilégierais quand même des stations autonomes dans chaque voiture avec des mixettes passives en bout de voiture. Ne serait-ce que pour éviter les problèmes de gestion de piles. Tu es dans le genre d'application où moins on en demande à l'utilisateur final (le chef de train) mieux c'est !
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 21:08:12 ]
attercap
Sinon effectivement, je partais sur la nécessité d'amplifier les micros, mais un micro actif (ou "des", si tu choisis de poser une station micro par voiture) sera probablement une meilleure idée, ça t'évite d'avoir besoin de mixette active.
C'est "entre les deux" parce que ça reprend l'idée modulaire avec des mixettes, mais en les prenant en passives au bénéfice d'un micro actif (déjà préamplifié).
Si je comprends bien,
- micro actif et mixette passives : OK ;
- micro actif ou passif, et mixettes actives : OK.
Je ne trouve pas de mixettes actives, je ne trouve que de petites mixettes passives...
Par ailleurs, le câble et la prise XLR seront fixés à une cloison, la prise arrivant à hauteur de hanche par exemple. ça ne peut pas faire "antenne" ou générer des parasites ?
attercap
Si tu as le budget, je privilégierais quand même des stations autonomes dans chaque voiture avec des mixettes passives en bout de voiture. Ne serait-ce que pour éviter les problèmes de gestion de piles. Tu es dans le genre d'application où moins on en demande à l'utilisateur final (le chef de train) mieux c'est !
Bien d'accord avec vous sur le chef de train (que je suis à mes heures).
Mais je ne vois pas ce qu'est une "station autonome" ?
Noisey Houtan
Pas de problème d'effet d'antenne ici (pas plus qu'avec n'importe quel câble qui, dans la longueur, capte des parasites. Une liaison symétrique de 100m c'est pas la mort non plus, encore plus avec des câbles fait pour l'installation (grosse gaine relativement rigide).
Le point le plus critique c'est plutôt où passer les connections entre chaque voiture, j'imagine qu'il doit y avoir une sorte gaine de connexion aussi pour l'électricité d'une voiture à l'autre, mais là autant dire que ce serait une assez mauvaise idée de faire passer l'électricité en longueur juste à côté d'une liaison même à niveau ligne.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Chris Kazvon
inconvénient du sommateur passif: on perd pas mal de niveau. donc il va falloir pas mal booster en aval, et on boostera les bruits de fond avec.
Un truc intermédiaire de type petite mixette qui s'alimente en USB, alimentées par une powerbank avec petit panneau solaire ?
L'inconvnient c'est que ça veut dire surveiller pour pas que la batterie/la mixette soient alimentés non stop et cycle pour rien, voire que la batterie gonfle avec risque d'incendie.
C'est l'avantage du passif.
Question con: y a zéro alim dans les voitures ? pas d'éclairage ou autre sur lequel on pourrait se repiquer pour alimenter une petite mixette ?
dans les refs possibles:
https://www.thomann.de/fr/art_usb_mix.htm
(à vérifier si les sorties sont symétriques)
ou
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_notepad_5.htm
Chris Kazvon
attercap
Eh oui malheureusement il y a un câblot unique entre les voitures et tout doit y passer : le 24V CC de l'éclairage, le 100V de la sono (CC aussi de mémoire), et le XLR "découpé" en ses trois constituantes. Mais on aura je pense possibilité de choisir un câblot blindé qui permet de limiter les interférences entre les différents fils de la gaine (limitées avec du courant continu, quand même). Mais, oui, la ligne XLR sera segmentée à raison d'un câble XLR et d'une gaine-câblot par voiture.
Le coin réservé par voiture : ce n'est pas toujours possible malheureusement, ce sont des matériels roulants centenaires pour la plupart, et qui n'offrent pas beaucoup de place. Un coffret, c'est parfois empiéter sur une circulation (bof !) ou sur les places (avec le risque de s'ouvrir le crâne en se levant). Au niveau du sol, ça n'est pas terrible vu qu'il faut s'y brancher... Je pensais plutôt à un micro qu'on brancherait sur une prise XLR, facilement accessible, cette prise étant reliée à la "mixette"... et le micro suit le chef de train, qui se débranche et se branche au gré des besoins.
Mais je rejoins votre commentaire sur les équipements à demeure... ça serait plus simple (il y a déjà l'appareil CB, le téléphone, le composteur, les billets, l'imprimante, les pétards, la réglementation, etc.). Disons que ça s'installera au cas par cas, selon les voitures.
On peut prévoir d'avoir des mixettes actives si nécessaire, en se branchant sur la ligne éclairage 24V, par exemple. Ou en prévoyant une ligne séparée, mais ça complexifie, c'est certain.
Donc :
- micro-actif (1 par voiture ou, plus probablement, qui suit le chef de train) ; relié via une prise XLR fixe à une mixette passive, elle-même reliée à la "mixette passive" de la voiture d'avant, etc., jusqu'à l'ampli, via des câbles XLR symétriques et des cablôts blindés de bonne section (environ 120cm de câblot, les voitures elles font entre 10 et 18m).
Est-ce que ça vous semble jouable ? Si vous avez peur des parasites, peut-être ajouter un dispositif avant l'ampli ? (si cela existe).
Est-ce que vous auriez un bon micro actif XLR à recommander, par exemple ? ça peut aussi être un micro-cravate, avec un ampli de poche. c'est jouable et pratique.
Merci beaucoup pour votre aide.
attercap
Question con: y a zéro alim dans les voitures ? pas d'éclairage ou autre sur lequel on pourrait se repiquer pour alimenter une petite mixette ?
dans les refs possibles:
https://www.thomann.de/fr/art_usb_mix.htm
(à vérifier si les sorties sont symétriques)
ou
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_notepad_5.htm
On a du 24V courant continu, qu'on peut transformer. C'est reliée à de grosses batteries 400A/h, on peut tirer un peu dessus.
Merci pour ces références "mixettes actives". Ce n'est pas donné au regard de nos moyens.
Est-ce qu'on peut envisager un mélange mixette active, mixette passive ? Par exemple, une mixette active toute les trois voitures, approximativement. Est-ce que c'est possible, est-ce que ça a du sens ?
Voiture jaune avec ampli, voiture grise 1 passive, voiture grise 2 active, etc.
Chris Kazvon
micro-actif (1 par voiture ou, plus probablement, qui suit le chef de train) ; relié via une prise XLR fixe à une mixette passive, elle-même reliée à la "mixette passive" de la voiture d'avant, etc., jusqu'à l'ampli, via des câbles XLR symétriques et des cablôts blindés de bonne section (environ 120cm de câblot, les voitures elles font entre 10 et 18m).
sur le papier ça marche, mais j'ai clairement peur de la perte de niveau à chaque fois...
Une mixette comme la soundcraft note, c'est à peine trois paquets de clope en surface, y a moyen de bricoler pour l'intégrer dans le paysage.
il y a déjà l'appareil CB, le téléphone, le composteur, les billets, l'imprimante, les pétards, la réglementation, etc.
t'as une photo de la zone de la voiture ?
EDIT:
Est-ce qu'on peut envisager un mélange mixette active, mixette passive ? Par exemple, une mixette active toute les trois voitures, approximativement. Est-ce que c'est possible, est-ce que ça a du sens ?
Voiture jaune avec ampli, voiture grise 1 passive, voiture grise 2 active, etc.
tout à fait, mais faudra faire gaffe à l'ordre des voitures ^^
vous êtes en mesure de "fabriquer" les mixettes et de les faire valider par une commission de sécu ?
Parce qu'il y a moyen de carrément réduire le coût et l'encombrement en suivant les schémas sur le site de chimimic !
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeurs.html
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 22:16:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte