Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Projet de sonorisation d'une rame de train historique de 130m de longueur - Velay-Express
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'occupe (bénévolement) d'un projet d'électrification pour éclairage et sonorisation de la rame passagers d'un train touristique en Haute-Loire, le Velay-Express. L'électricité, ça va, mais je suis néophyte niveau son et j'ai besoin d'aide et de conseils.
Le chef de train, chargé de la sécurité, est souvent amené à faire diverses annonces : arrivée du train en gare, ne pas descendre à l'arrêt, etc., etc. Il n'est pas fixe dans le train, et se déplace de voiture en voiture (un "wagon" c'est pour les marchandises), et peut être amené à faire des annonces à tout moment.
L'environnement est difficile : la rame peut mesurer jusqu'à 130m de long (en ligne droite dans le pire des cas), les voitures sont métalliques, les clients ont des téléphones portables, le wifi...
Les 130m sont la distance max, haute-saison. En basse saison la rame fait 50/60m. Pour une facilité d'exploitation, le matériel doit être dans cette rame courte, il n'est pas donc possible d'avoir l'audio au milieu pour avoir 65m/65m. Au mieux, ce sera 110m/20m...
Nous disposons de haut-parleurs 100V 15W, et nous sommes plutôt confiants de ce côté là (on a des retours d'expérience).
C'est la partie "en amont de l'ampli" qui pose question. On hésite entre :
- une prise XLR dans chaque voiture, le chef de train se branche sur la prise et parle. Le souci c'est qu'à priori il faut un câble XLR par voiture (sauf si possibilité de raccorder plusieurs prises sur un même câble ?) et j'ai cru comprendre qu'au delà de 70/100m cela devient compliqué en XLR, et si l'on peut, on souhaite éviter d'utiliser des "boosters" intermédiaires qui créent des contraintes quant à la composition de la rame ;