Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Projet de sonorisation d'une rame de train historique de 130m de longueur - Velay-Express
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'occupe (bénévolement) d'un projet d'électrification pour éclairage et sonorisation de la rame passagers d'un train touristique en Haute-Loire, le Velay-Express. L'électricité, ça va, mais je suis néophyte niveau son et j'ai besoin d'aide et de conseils.
Le chef de train, chargé de la sécurité, est souvent amené à faire diverses annonces : arrivée du train en gare, ne pas descendre à l'arrêt, etc., etc. Il n'est pas fixe dans le train, et se déplace de voiture en voiture (un "wagon" c'est pour les marchandises), et peut être amené à faire des annonces à tout moment.
L'environnement est difficile : la rame peut mesurer jusqu'à 130m de long (en ligne droite dans le pire des cas), les voitures sont métalliques, les clients ont des téléphones portables, le wifi...
Les 130m sont la distance max, haute-saison. En basse saison la rame fait 50/60m. Pour une facilité d'exploitation, le matériel doit être dans cette rame courte, il n'est pas donc possible d'avoir l'audio au milieu pour avoir 65m/65m. Au mieux, ce sera 110m/20m...
Nous disposons de haut-parleurs 100V 15W, et nous sommes plutôt confiants de ce côté là (on a des retours d'expérience).
C'est la partie "en amont de l'ampli" qui pose question. On hésite entre :
- une prise XLR dans chaque voiture, le chef de train se branche sur la prise et parle. Le souci c'est qu'à priori il faut un câble XLR par voiture (sauf si possibilité de raccorder plusieurs prises sur un même câble ?) et j'ai cru comprendre qu'au delà de 70/100m cela devient compliqué en XLR, et si l'on peut, on souhaite éviter d'utiliser des "boosters" intermédiaires qui créent des contraintes quant à la composition de la rame ;
- un système sans fil, type micro/récepteur HF ou UHF/ampli. Mais sur Internet c'est la jungle des équipements, je n'arrive pas à trouver un micro et un récepteur HF/UHF qui convienne bien pour longues distances, soit c'est du 50/80m, soit c'est de la location, soit ce n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques... j'ai vu qu'il existait des antennes, mais celle-ci ne pourra pas être très éloignée du récepteur HF/UHF (le train est plus ou moins une ligne, longue et étroit).
Je partirai spontanément sur du sans-fil. Mais j'ai peut-être tord. Et puis par ailleurs il y a une logique coût (aller vers le moins cher à performance égale).

Si vous avez des pistes de matériel ou des commentaires sur le fond... n'hésitez-pas ! Je n'hésiterai pas à offrir quelques billets gratuits ;)
Cordialement
Attercap

PS : en photo, la plus petite rame, de hors-saison. Tout le matériel, si possible, doit être dans la voiture jaune.
6045788.jpg

EDIT : j'ai déplacé le sujet dans "sonorisation" cela me semble plus approprié !
2
La solution du câble avec boitier en XLR est simple et efficace pourvu que la liaison soit SYMÉTRIQUE ! ! C'est impératif . Les prises peuvent être en parallèle , le mieux est d'utiliser des prises en métal ; chez Neutrik le chassis série DLX avec l'accessoire SCCD-W est parfait ( IP 65 ) . Pour les HPs la ligne 100 volts est le mieux ; il y a chez Crown le DCi 2|300N qui est optimal pour "driver" une ligne 100 Volts ; d'autres modèles sont plus puissant et disposent de plusieurs canaux . La solution du micro HF est possible mais il faut pour que la liaison soit sans "trou" un récepteur ré-émetteur par wagon ; les produits Klark Teknik AIR LINK sont parfait pour ça et pas trop cher !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Salut,

Joli projet :)

Pour être sûr de comprendre:
La réception micro est dans la voiture jaune
Les amplis sont dans la voitire jaune

Il y aura des hp dans chaque voiture.

La contrainte/le besoin est
de relier les hp de toutes les voitures à la voiture jaune
De pouvoir, depuis n'importe quelle voiture, envoyer le micro vers la voiture jaune

Quelles sources de courant sont dispos à bord ? Il y a du 230V ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Bonjour Chris, bonjour Venuxdeluxe ;
Merci beaucoup pour vos réponses.

@Chris, vous avez bien compris.
- "La contrainte/le besoin est de relier les hp de toutes les voitures à la voiture jaune" : oui, a priori on s'oriente vers du 100V system "public-adress" qui a donné de bons résultats sur d'autres chemins de fer touristiques. Mais vous pouvez suggérer autre chose.
- "La contrainte/le besoin est de pouvoir, depuis n'importe quelle voiture, envoyer le micro vers la voiture jaune" : oui. Et là c'est compliqué car il y a trop d'infos contradictoires sur Internet pour moi.
Grosso modo :
1) Soit plutôt système XLR sur 130m (avec UN seul câble mais plusieurs prises pour se brancher, une par voiture : est-ce possible ? Est-ce une bonne idée ?)
2) Soit plutôt système sans fil : peut-on me recommander un émetteur type micro qui puisse être capté à 120/140m max par un émetteur, lui aussi a déterminer ? Vu l'environnement, est-ce illusoire de songer à cette solution ?
3) Tout autre chose à laquelle nous n'aurions pas pensé.
Il faut privilégier le système, dans l'ordre :
- le plus fiable
- qui n'impose pas d'équipement fixe dans d'autres voitures (booster...)
- le moins coûteux.

Dans le train on aura du 24V CC, mais on peut le transformer en 230AC / en 12V CC, etc. si nécessaire !

@Venuxdeluxe
Et une solution sans-fil sans booster sur 130m, est-ce illusoire, est-ce envisageable ?
5
Un micro sans fil avec une portée d'environ 100mètres c'est 300 euros. ( 30mW d'emmission )
Chez Mipro par exemple Mipro - ACT 311II + ACT32H c'est déjà 30Mw.
Si tu souhaite plus , il faut passer à 50mW act 515 + ACT 500 H et la , plus de problème et un peu moins de 700euros.
230V pour le récepteur HF .

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 17:41:29 ]

6
Si un sans fil fonctionne c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre (même si c'est pas donné pour une qualité acceptable, et la HF ça fonctionne plus ou moins proportionnellement au tarif qu'on met dedans..), mais je t'invite à te faire prêter ce type de matériel et à tester AVANT. Parce qu'honnêtement je vois tout un tas de raison pour que ça ne marche pas (la HF et les cage métalliques ça fait pas bon ménage... et si tu dois payer un kit d'antennes à déporter + combiner pour faire toutes tes voitures le tarif deviendra ubuesque).

Une option modulaire serait d'avoir un mixeur actif 2 in / 1 out en bout de chaque voiture. Tu pars de la voiture 1 avec une embase micro qui va vers l'in1 du premier mixeur (rien en 2 ici, mais tu t'en fiches... ou à la limite ça permet d'entrer un autre micro qui serait toujours connecté pour que le conducteur puisse aussi s'adresser aux voyageurs). Puis en voiture 2 tu connectes la sortie de ta mixette1 + l'embase micro2 sur la mixette 2.
Et ainsi de suite pour arriver à ta voiture jaune en bout de course qui drive le signal jusqu'à l'ampli 100v. Comme ça peu importe le nombre de voitures, chacune est équipée pareillement.
Tu peux même envisager de poser des petits micros dynamiques avec une embase lourde et un mute (on/off) dans chaque voiture pour que le chef de train n'ait pas à se balader avec un micro et une embase à connecter partout. Il aura plutôt un "coin" dans chaque voiture d'où il pourra prendre la parole. Et pour sécuriser (si nécessaire, pour éviter d'avoir des gus qui s'amusent à utiliser le micro et ennuient tout le monde) tu peux mettre ce petit coin sous clé dans une petit baie. Mais j'ai conscience que c'est plus cher que d'avoir juste un micro et des embases... ça sera juste plus confortable et fluide pour le chef de train.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Citation de JuanLR :
Un micro sans fil avec une portée d'environ 100mètres c'est 300 euros. ( 30mW d'emmission )
Chez Mipro par exemple Mipro - ACT 311II + ACT32H c'est déjà 30Mw.
Si tu souhaite plus , il faut passer à 50mW act 515 + ACT 500 H et la , plus de problème et un peu moins de 700euros.
230V pour le récepteur HF .

Merci beaucoup JuanLR pour votre commentaire.
Je vois que le récepteur Mipro - ACT 311II (169 euros) est compatible avec le micro ACT 500 H (329 euros). Est-ce que "ça pourrait suffire" pour passer d'environ 100m à 120/130m, au doigt mouillé bien évidemment ?
L'intérêt est de proposer une solution au coût intermédiaire. Mais vous m'avez permis de budgéter la solution sans-fil, reste à regarder la solution filaire... mais je ne suis pas capable de déterminer si 10 prises XLR qui se branchent sur le même câble (3fils, symétrique) est possible, intelligent, stupide, etc.
8
Citation de Noisey Houtan :
Si un sans fil fonctionne c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre (même si c'est pas donné pour une qualité acceptable, et la HF ça fonctionne plus ou moins proportionnellement au tarif qu'on met dedans..), mais je t'invite à te faire prêter ce type de matériel et à tester AVANT. Parce qu'honnêtement je vois tout un tas de raison pour que ça ne marche pas (la HF et les cage métalliques ça fait pas bon ménage... et si tu dois payer un kit d'antennes à déporter + combiner pour faire toutes tes voitures le tarif deviendra ubuesque).

Une option modulaire serait d'avoir un mixeur actif 2 in / 1 out en bout de chaque voiture. Tu pars de la voiture 1 avec une embase micro qui va vers l'in1 du premier mixeur (rien en 2 ici, mais tu t'en fiches... ou à la limite ça permet d'entrer un autre micro qui serait toujours connecté pour que le conducteur puisse aussi s'adresser aux voyageurs). Puis en voiture 2 tu connectes la sortie de ta mixette1 + l'embase micro2 sur la mixette 2.
Et ainsi de suite pour arriver à ta voiture jaune en bout de course qui drive le signal jusqu'à l'ampli 100v. Comme ça peu importe le nombre de voitures, chacune est équipée pareillement.

Merci pour votre réponse Noisey Houtan ! Pour le prêt (ou la location) : oui il faudra en passer par là je pense... ! Mais on ne pourra pas forcément faire de tests avec 450 personnes à bord, hum. Je note l'idée.
Je comprends votre système en filaire. Mais pensez-vous qu'on puisse additionner 12 mixettes pour 12 voitures, sur 130m ? Entre chaque mixette, c'est du XLR ? Auriez-vous une mixette à recommander ?

Est-ce que des appareils comme ceux-ci peuvent faire l'affaire :
1 - https://www.amazon.fr/st%C3%A9r%C3%A9o-Commutateur-Passif-mixeur-sonore/dp/B07TTN169T
2 - https://www.thomann.de/fr/millenium_sml_21.htm
Pourquoi une différence de prix de cet ordre ? :8O:

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 18:56:40 ]

9
Salut,

J'ai jamais testé l'XLR sans booster sur de si grandes longueurs. Mais vu ce qui se fait en concert j'aurais tendance à dire que ça peut le faire.
Faudrait que je teste à la maison en raccordant bout à bout tout ce que j'ai en XLR :mrg:
Faudrait voir.

A supposer que ça fonctionne, si tu es sûr de n'avoir qu'un seul micro branché à la fois, pour moi pas de problème.

L'idée de Noisey est une bonne alternative, avec l'inconvénient de devoir amener de l'alimentation dans chaque voiture, mais aussi celui de cumuler les bruits de fond/buzz de chaque mixette. Si l'alimentation est propre ça devrait aller.

Un truc entre les deux: trouver pour le conducteur un micro actif (qui marche sur pile) avec sortie symétrique qui a la "patate"
Et comme ça tu devrais être certain d'avoir assez de niveau pour aller jusqu'à la "voiture jaune"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 19:07:19 ]

10
Citation de Noisey Houtan :
Parce qu'honnêtement je vois tout un tas de raison pour que ça ne marche pas (la HF et les cage métalliques ça fait pas bon ménage... et si tu dois payer un kit d'antennes à déporter + combiner pour faire toutes tes voitures le tarif deviendra ubuesque).
.

Et pourtant , aucun problème surtout dans son contexte ( j'en Installe à longueur d'année...)
ACT 311 + ACT500H OK ;-)
Pour les XLR , oui çà marchera ( on peux largement transporter un niveau ligne sur plus de 150 mètres.) mais si tu regarde le temps passé à l'installation ainsi que le coté pratique , le HF n'est pas si cher.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 19:13:35 ]