Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack Live - Patchbay

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 88 vues
  • 2 followers
1 Rack Live - Patchbay
Bonjour à tous,
Je joue de la basse et je suis en train de finaliser mon Rack Live pour les prochaines scènes et je me pose quelques questions sur les raccordements. A savoir que j'entre et je sors de mon rack avec une baie de brassage Patchbay XLR ( 1 entrée in-ear, 1 sortie mix interne, 1 sortie mix salle/façade et 1 sortie enregistrement; voir même 1 entrée et 1 sortie pour le pedalboard)

Question 1 : Il y a t'il un intérêt a avoir un rack en façade et un rack a l'arrière ? Personnellement, je préfère faire mes connections à l'arriere pour éviter de voir les faisceaux devant le matériel ou même trainer sur la scène. Au moins à l'arrière, personne ne devrait marcher dessus. Mais je vois certaines configuration avec le patchbay a l'avant (peut être plus simple niveau accessibilité / ou même pour brancher un pedalboard en devant de scène). Du coup, j'aurais aimé connaitre votre opinion et votre expérience sur ce sujet.

Question 2 : Imaginons que je parte sur l'option d'un patchbay XLR en façade et d'un Patchbay XLR a l'arrière (avec la meme attribution des ports de l'un et de l'autre). Existe t'il une recommandation pour faire une separation du signal depuis les deux patchbay jusqu'a sa connexion sur l'équipement a connecter ? Doit-il y avoir un XLR qui se sépare en deux ou plutot un composant qui permet de separer le signal ?

Dites moi si ça mérites + de précision.

Merci à tous pour votre aide.
Musicalement,
2
En sono, on aime bien les connectiques à l'avant car c'est plus simple quand le rack est planqué sous la scène. Les câbles ne sont pas visibles de toute façon. Pour un rack sur scène, c'est plus discutable car l'accès à l'arrière reste simple. Après, les câbles peuvent aussi faire partie de l'esthétique, c'est une question de choix.

Tu peux simplement doubler chaque prise sans aucun composant particulier entre les deux. Du moment que tu n'utilises qu'une seule des deux ça ne pose aucun soucis. Et même, pour la plupart des sorties, utiliser les deux simultanément marche très bien en général. Avant l'ère du numérique, on utilisait couramment des splitters passifs avec une entrée vers 3 sorties reliés physiquement et ça marchait très bien.
Attention, ça n'est pas vrai pour les entrées.