Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP Caisson de basse

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion HP Caisson de basse
Bonjour à tous,

Je suis en train de songer à améliorer mon installation son. Je suis DJ et je fais des prestations d'environ 200 - 300 personnes.

Jusqu'à présent j'avais deux caissons DB Technologie SW-18. Mais ca commence à être léger.

J'hésite à acheter soit un RCF 8004 (un deuxième plus tard) soit un 8006-AS. (Les 8004 car plus pratique à transporter comparé au 8006 qui fait autour de 100kg).

Et je me pose la question d'éventuellement changer les HP de mes DB pour gagner en pression.

Pensez vous que sa peut être intéressant de mettre un HP RCF(par exemple) dans les DB pour gagner du kick/puissance ? Si oui comment choisir le HP ? Je sais qu'il y a une histoire de volume a l'arrière du HP ainsi que la taille de la sortie d'air qui est important.

Merci a vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de lire les posts... tu confirmes que tes RCF sont bien passives et que tu utilises un des 2 Q1212 pour les alimenter?

Si c'est bien le cas, j'investirais dans un 3 ème ampli pour driver les têtes et j'utiliserais un Q1212 en bridge par sub... en y mettant bien évidemment un HP qui encaisse les 2,2kw...avec une bonne sensibilité...parce que c'est pas tout de mettre un HP qui encaisse, encore faut-il que son rendement ne soit pas pourrit si ton souhait est d'augmenter le niveau sonore.
Bien évidemment, il sera nécessaire de virer le filtre passif qui de toute façon ne sert à rien avec un DSP en amont et finira par cramer avec autant de puissance aux fesses.

Pour trouver un HP qui convient sur le plan acoustique, il est nécessaire de connaître le volume utile en interne (volume interne - volume occupé par les accessoires, l'évent et le HP) et les dimensions de l'évent.
Néanmoins, il faut en plus vérifier:
- que ça soit mécaniquement compatible
- que la surface des évents est suffisante (qui dit HP plus performant dit plus grand Xmax, plus d'air qui s'écoule par l'évent et donc plus de risques d'entendre des turbulences dûes à l'écoulement ou qu'au dessus d'un certain niveau, la pression générée par l'évent ne stagne)
- la distance entre le HP et la grille pour les mêmes raisons...générer de la pression dans le grave veut dire brasser de l'air... à charge équivalente et taille de HP équivalente, il n'y a pas 36 solutions: la membrane doit pouvoir avoir un plus grand débattement. Vérifies qu'elle ne va pas venir taper sur la grille si tu prends un HP plus évolué.
- que la caisse ne va pas se déformer au vu de la pression plus importante qu'elle va subir et éventuellement la renforcer.
Pour la partie sub, le mieux financièrement (via la revente de tes subs actuels) et en termes de résultat serait en fait de fabriquer une paire de subs efficaces toi-même à partir d'un plan officiel approuvé. Le tout est de savoir bricoler et d'avoir les outils qui font vite exploser le budget quand on ne les a pas...
12
Citation de brikabrak :
Le VAS n'est pas le volume nécessaire au hp.

Ton sub est un bass-réflex ?
Si oui il faudrait connaitre les dimensions des évents.


Merci pour ta réponse. Oui c'est bien un bass reflex.
J'ai deux event qui font : 13,5(largeur)x8(hauteur)
Et un de 18(largeur)x8(hauteur).

Citation :
tu confirmes que tes RCF sont bien passives et que tu utilises un des 2 Q1212 pour les alimenter?

Non les RCF sont pré-amplifier (amplis dans l'enceinte). Mais le 2 eme Q1212 me sert généralement pour alimenter 2 MTD 115 en retour de scène (en mono).


Pour le volume interne
66(hauteur)x49,4(largeur)x60(profondeur) ce qui fait un volume de : 195L

L’évent fait : 9,6x49,4x20 ce qui fait un volume de : 9,484L

En accessoire a retiré il y a : 0,19L + 0,13L + 0.98L + 2L
Ce qui fait un volume d'air de 182L en retirant évent + les accessoires (J'ai fait une estimation du volume pour les poignée) et je n'est pas compté le filtre a l’intérieur.

Je sèche juste sur un point. A l'avant de l’évent j'ai un bout de bois qui permet de fixer la grille. Du coup je sais pas trop comment mesuré la sortie de l’évent... (si je doit retiré le bout de bois ou pas)

J'ai l'impression que le HP peut sortir de 1,2cm ( il faut que je re-mesure j'ai un doute).
J’espère ne rien oublié.

Merci a vous.
13
Je comprend rien à ton calcul d'évent...
C'est pas du 26.34 cm de long sur 360 cm² en accord 35.3Hz pour 195 litres ?
Pas clair ton mode de calcul.
Les évents c'est toujours une profondeur avec une surface.
14
hauteur
6,6

largeur
4,94

profondeur
6

bois
0,2

hauteur event
0,96

3 barres de bois
0,6

profondeur évents
2

volume
195,624
surface évent
416,64 cm²
volume évents
11,4608 litres
volume sans évents
184,1632 litres
volume des renforts
2,17728 litres
volume hors tout sauf hp
181,98592 litres

volume estimé avec hp : 177 litres
surface évent : 416.64 cm²
profondeur évent : 20 cm

accord trouvé en 41.95 Hz
En Re 5 ohms en QTS (racine carré de 2)-1 on est sur du 98.85db/W/m en Mms 165.5 grammes BL 22.31NA
En Re de 6 ohms on tourne sur du 98.05db/W/m en Mms 165.5 grammes mais BL de 24.465NA.
On peut descendre le qts en approximation ceci étant dit pour prévoir une chauffe moyenne.
La fréquence d'accord me semble quand même élevé.
En principe on est sur du 41Hz pile en -3db entre 98 et 98.8 db de rendement.
15
Profil hp : je pense plus à du B&C que du RCF.
Genre le 18" haut-rendement 600W de B&C.
Pour le Xmax on est sur du 10.5 mm d'après ce que permet la caisse : c'est à la limite sur ce paramètre qu'il faut se baser au commencement d'une sélection.
Aujourd'hui il serait possible de trouver technologiquement un hp de Mms similaire dans les 800W, il faudrait voir.
Là il faut faire une petite étude approfondie.
16
Citation de Ipwarrior :
Je comprend rien à ton calcul d'évent...
C'est pas du 26.34 cm de long sur 360 cm² en accord 35.3Hz pour 195 litres ?
Pas clair ton mode de calcul.
Les évents c'est toujours une profondeur avec une surface.


J'ai calculé le volume de l'event car il me semble qu'il faut le soustraire au volume total. Je me trompe ?

Citation :
accord trouvé en 41.95 Hz

c'est la fréquence de résonance de la boîte ?

N'importe quelle marque de HP me convient tant que c'est qualitatif.

Citation :
Là il faut faire une petite étude approfondie.

Qu'est-ce qui faudrait savoir pour approfondir ?

Merci
17
En tout état de cause, l'adaptation en haut-parleur de 1500W à 2400W est délicate : la masse mobile est vraiment TROP importante.
Le RCF LF18G401 passe bien, mais bon ce ne sera que du 900W et il tire à mort sur l'ampli à cause d'un Re très faible, il faut donc un ampli costaud et adapté, genre du 2x1500W/8ohms.
Pour du hp pro comme les PD 185 C003, il faut du dsp dynamique en équalisation en 2x3000W, et ce hp est carrément largement au-dessus de ce que peut l'enceinte elle-même.

2 RCF LF18G401 serait donc plus raisonnable en 2x1500W/8 ohms ( 2x1800W au mieux, avec dsp ).

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 23:21:27 ]

18
Pour le reglage du limiteur, je peut le regler a 900w ?

Merci pour tes conseils. Je vais acheter un HP pour essayer et voir le resultat.
19
Oui 900W max en puissance moyenne.
Le RCF est vendu pour du 900WAES, avec des pointes en 3600W et 1800W en plafond d'amplification.
Un ampli de 1500W sera bien l'exploiter avec au moins une limitation classique dessus ( limiteur de crêtes ).
Évidemment là c'est exclue de jouer dans le rouge, un filtre passe-haut de 25Hz à 30Hz est recommandé pour maximiser la tenue en puissance ( très efficace ).