Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP Caisson de basse

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 557 vues
  • 6 followers
1 HP Caisson de basse
Bonjour à tous,

Je suis en train de songer à améliorer mon installation son. Je suis DJ et je fais des prestations d'environ 200 - 300 personnes.

Jusqu'à présent j'avais deux caissons DB Technologie SW-18. Mais ca commence à être léger.

J'hésite à acheter soit un RCF 8004 (un deuxième plus tard) soit un 8006-AS. (Les 8004 car plus pratique à transporter comparé au 8006 qui fait autour de 100kg).

Et je me pose la question d'éventuellement changer les HP de mes DB pour gagner en pression.

Pensez vous que sa peut être intéressant de mettre un HP RCF(par exemple) dans les DB pour gagner du kick/puissance ? Si oui comment choisir le HP ? Je sais qu'il y a une histoire de volume a l'arrière du HP ainsi que la taille de la sortie d'air qui est important.

Merci a vous.
2
oui tu peut mettre un 18" plus puissant et revendre tes ancien hp , si la caisse est bien construit niveau vibration pourquoi pas , ça te reviendra moins cher faut voir derriere apres deja combien fait ton ampli car faut un ampli beaucoup plus puissant que t'es hp , si ton caisson fait 600 watt et l'ampli aussi ça sert a rien de mettre des haut parleur plus puissant , si tu peut deja donner la ref de ton ampli pour les sub et le processeur que tu utilise aussi pour mieux comprendre ton systeme ...
3
Salut, merci pour ta réponse.

Mon système est composé de :
[*]2 EV Q1212 (750W 8ohm, 1200w 4ohm, 1800(je crois) 2ohm)[newline][*]2 DB Technologie SW 18[newline][*]2 RCF Art 935[newline][*]1 Driverack PA2[newline]
Après si je change les HP sa me coûtera bien moin cher que un nouveaux caisson. Donc j'investirais aussi dans un nouvel amplis. Mais je pense que les Q1212 devrait suffire.

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 17:19:37 ]

4
Le hp d'origine correspond bien niveau puissance à ton ampli.

Tu peux essayer de virer le filtre passif interne, tu gagneras peut etre un peu de patate.
5
Ah oui ? Juste viré le filtre peu faire gagné ?
J'ai du mal a croire que sa me suffira, je cherche tout de même a bien augmenté la puissance.
6
En lisant un peu, on a du 700W en 15" RCF et du 550W 0.1%THD 20-20Khz sur le caisson de basse.
Je dis cela, je dis rien !
Quand à ma réponse sur l'autre post, il est en accord avec un équilibre tonal en puissance moyenne sans dsp.
On peut mettre du 165W dans la compression, mais sans protection, perso j'éviterais.

PS : les Q1212 si tu passes en 4 ohms tu peux y gagner un peu, mais bon !
Si tu veux un ratio de +6db par rapport à du 550W, on parle alors de 2200W en bridge 8 ohms par 18".
On est plus dans les mêmes échelles, on est sur du 1800W par 18" en 99db/W/m en 225 litres par caisse par hp.
Allez, A+.

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 22:47:37 ]

7
si tu change de haut parleur il te faut derrière un ampli qui fasse au moins 1.5 fois la puissance du hp ( voir le double ) , ton ampli fait 750 watt sous 8 donc si tu prend un 18" de 1000 watt il te faudra un ampli de 2x1500 sous 8 , il est conseiller d'avoir un ampli toujours plus puissant que ton hp , regarde chez funktion one ou l-acoustics ou meme d&b audiotechnik , le caisson fait 400 watt et l'ampli derrière en fait 1000 watt , essaye de faire un calcul entre le prix des hp et de l'ampli par rappot a tes besoins pour eviter que ça te coute pas non plus trop cher ... il vaut mieux un 18" moins puissant en watt et par contre avec un énorme rendement en db et une bande passante qui commence tres bas ( genre 35 hz ) et la tu verra la différence sans devoir changer d'ampli
8
Citation de Ipwarrior :
En lisant un peu, on a du 700W en 15" RCF et du 550W 0.1%THD 20-20Khz sur le caisson de basse.
Je dis cela, je dis rien !
Quand à ma réponse sur l'autre post, il est en accord avec un équilibre tonal en puissance moyenne sans dsp.
On peut mettre du 165W dans la compression, mais sans protection, perso j'éviterais.

PS : les Q1212 si tu passes en 4 ohms tu peux y gagner un peu, mais bon !
Si tu veux un ratio de +6db par rapport à du 550W, on parle alors de 2200W en bridge 8 ohms par 18".
On est plus dans les mêmes échelles, on est sur du 1800W par 18" en 99db/W/m en 225 litres par caisse par hp.
Allez, A+.


Donc si je comprends bien pour toi on a un gros déséquilibre de puissance entre les subs et les Têtes ? (C'est pour sa que je cherche a changé les subs)
Citation de LOULOU31140 :
si tu change de haut parleur il te faut derrière un ampli qui fasse au moins 1.5 fois la puissance du hp ( voir le double ) , ton ampli fait 750 watt sous 8 donc si tu prend un 18" de 1000 watt il te faudra un ampli de 2x1500 sous 8 , il est conseiller d'avoir un ampli toujours plus puissant que ton hp , regarde chez funktion one ou l-acoustics ou meme d&b audiotechnik , le caisson fait 400 watt et l'ampli derrière en fait 1000 watt , essaye de faire un calcul entre le prix des hp et de l'ampli par rappot a tes besoins pour eviter que ça te coute pas non plus trop cher ... il vaut mieux un 18" moins puissant en watt et par contre avec un énorme rendement en db et une bande passante qui commence tres bas ( genre 35 hz ) et la tu verra la différence sans devoir changer d'ampli


C'est un peu la ma question. Quel HP je peut y mettre dedans (donc quel coût) et selon le HP quel amplis. Il y'a des HP chez Thomann en RCF qui ont 98db de "rendement". Avec des puissances beaucoup plus élevé. Le but de ma question est bien de faire le rapport prix/puissance de l'achat d'un sub RCF amplifier ou d'améliorer mes subs actuel.

La où je sèche c'est sur le choix du HP qui dois correspondre (je crois) a ma caisse.

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 16:06:18 ]

9
Je viens de me rendre compte que le volume est marqué dans certaine Doc de HP...
Mon sub fait (extérieurement 270L).
J'ai trouvé ce HP : LF18G401.

Et celui ci : LF18N451 qui doit être plus proche du bon volume d'air nécessaire (245L. A mon avis sa doit être autour des 250L. Mais il me semble que l'on peut comblé l'air en trop avec de la mousse)

10
Le VAS n'est pas le volume nécessaire au hp.

Ton sub est un bass-réflex ?
Si oui il faudrait connaitre les dimensions des évents.