Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sono, 2 guitare+chant, 100p

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 549 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil sono, 2 guitare+chant, 100p
Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une sono.
Voici le principe: je suis guitariste et je vais acheter un pédalier POD XT Live, c'est un multieffet/modélisateur d'ampli. Hors ce matériel n'est pas fait pour être branché sur un ampli de guitare style marshall(ce que j'ai), fender, vox et autres... c'est fait pour être branché sur une source sonore neutre, donc quoi de mieux qu'une sono(je n'ai pas envie d'acheter un ampli clavier...).

En même temps, je suis en train de monter un groupe avec un pote.
La sono serait-aussi dans l'esprit de faire des concerts avec lui.
Lui serait-donc à la guitare et chant, et moi guitare/basse. Nous brancherions une boite à rythme dessus. Rien de plus.
Je privilégie la qualité à la puissance, mais il faudrait tout de même pouvoir sonoriser un bar, ou une salle jusqu'à 100 personnes.
J'ai déjà une console de mix. La grande question est: enceintes amplifiées ou enceintes+ampli. Pour ceux qui pense que je m'y connais, c'est archifaux :D d'ailleurs c'est pour ça que je vous demande...

Mon budget se situe entre 1000 et 1500€.

POur l'instant j'ai vu:

-HK AUDIO LUCAS XT SYSTEM
-HKaudio lucas600
-HKaudio lucas1000
-HK Audio Premium-Set + ampli
-DAP audio: ass-1
-JBL / SF15 +ampli
-Yamaha / S115 V +ampli

apparemment hk audio n'est pas dans vos coeurs d'après mes recherches car trop cher :D
si vous connaissez d'autres systèmes que ceux cités...

Merci beaucoup pour votre aide :)

Nico
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour resumer un peu, je croit que du matos de sonorisation live de marques reputés pour ce budget, c'est rapé. Il te reste donc B.corde et AG Audio



Et si B.corde et AG Audio pouvait être aussi concidrés comme du matos de sonorisation de marques plutot que de le faire passer en 2eme choix genre bon allez il te reste ça.




Bon allez je plaisante bien sur :boire:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

12
J'ai pas testé ces hp là.
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-173215.html

Mais j'en ai 2 dont je suis content (mes fameux SP300GI, qui n'ont d'ailleur plus d'équivalent actuellement chez Monacor)

En fait si le spider du SP-30 PATC suit la même démarche que les miens, les excès sont autorisés (en principe des excès où on a peur, mais en fait, y'a aucun pb, alors je me dis que c'est bon).
C'est pas du matos top de top, mais ça dépanne.

Disons que sur le papier, par rapport au beyma 12GA50 j'ai eu des surprises (en regardant la courbe de réponse aussi), et en regardant la courbe du Eminence aussi.

Donc il y a quand (on va dire) même 60 à 70% que ce bicône soit un bon candidat.
Mais si le coax tient ses promesses, je préférerais alors le coax (faut vérifier ses paramètres T&M : quand Monacor est pas sûr ils omettent des données ! c'est des malins !!).

Je perçois ce hp là comme un sucesseur du Eminence des enceintes B Corde de 1993, à moins que P audio fasse mieux.

Hors sujet :
PS : personne sait si pour P audoi ça se débloque ?



Citation : Je pose ces questions parce que Monacor n'a pas une hyper bonne réputation, je dirais même pas une bonne réputation du tout !!



Sans doute, mais quelques faits :
-la Monarch PAB testé par sonomag sous 350WRMS a parfaitement tenue (T° bobine : 240°).
le SP385G faisant 175WRMS et 350WProg : et bien en balançant le double ça a tenue.
-De mon côté mes SP300GI tiennent un PA2200 sous 80WRMS en clip sévère ou 130WRMS en clip light :ils sont toujours là.
-Y paraitrait (j'y crois pas mais bon) que la grillade de ST12 peavey (donnée pour 125WRMS) est possible en PA2100 (2x100WRMS)
Je pense que ça tient un peu quand même.
Et là ce n'est pas la vrai gamme pro.

Le vrai pb de Monacor, c'est qu'en rendement tu es souvent à 1db en dessous de la concurrence, et pour un Pro qui doit installer des KW il va regarder de près à tout ce qu'il peut gagner sur sa config.
Mais chez Monacor y'a de tout : du bon, moins bon et les 3/4 pas intérrèssant.

En compressions, si tu regardes les membranes des HK et celles des MHD, et bien tu te demandes pourquoi acheté HK...
Monacor, c'est moyen de gamme ou bas de gamme.

Seul certains moyens de gamme sont intérrèssant.
Je pense qu'ils font comme Audax : il y a du haut parleur "alimentaire" pour crouter à la fin du mois, et quelques uns qu'ils font pour montrer que chez eux aussi c'est possible.
Mais faut surveiller que les spec soit complètes.
Pour les KSN ils ont eu 2 séries différentes pour les mêmes modèles : un peu comme Beyma pour les SM115 old serie et les SM115N en fait...

Le bicône Monacor s'est du spécifique : c'est pas un bicône de gratte, c'est du généraliste, avec une bosse légère dans les basse. D'ailleurs ils le disent : usage monitor.
Pour Beyma ils en sont pas encore là : c'est toujours la méchante bosse à 100Hz, mais une brillance incolmparable dans les aigus...
En simu sur la bande 80Hz-2Khz le monacor est mieux : il ne creuse pas : c'est important.
Il y a donc un usage combo simple possible avec ça.
C'est vrai que maintenant onprendrais en compression 2 voies mais pour le clinquant à 800Hz c'est pas pareille. Pour la voie la "présence" est pas pareille.

Les gars de Thomann doivent pouvoir en dire plus vu qu'ils le vendent :
-sur la fiabilité (taux de retours)
-sur ce que les éventuels clients en pensent
13

Citation : ces références sont un peut chèr dans l'ensemble pour ce que c'est. Enfin juste un avis.


c'est hélas vrai : 125 euros le monacor c'est chère quand même !!!
Bon bien on sait pourquoi ça se vend pas en France : trop reuch !!! :mdr:

Bon si la JBL SF15 est agressive il reste B Corde ou AG alors.

Le 15g40/18g40 je les voyais pour de la basse "hifi" mais il est possible que l'impitoyable creux du 250Hz* mettes le bronx sur la simu...

B&C devant être clean à ce niveau là (pas vue les courbes).

*c'est ça que j'aime pas dans mes SM115 ! Sérieux j'aime pas !!

AG point fort : tenue en grave exceptionnel
B Corde : possibilité de faire 3 voies en timbres ultra définie** (exit Bose).

**je penserais presque au kit beyma là mais seulement 98db/w/m ...
Et la SP5 peavey, ça vous semble pas bien ? J'ai écouté une de ses conseoeurs, waaaouuu ! la compression est d'un trés bon niveaux ! Enfin je trouve ...
14
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil!
vous partez dans des détails sur les HP, c'est terrible :mdr:

bon ba du coup je suis en train de lire tout le site de B.Corde qui est très bien fait et où j'apprend beaucoup de chose :)

JBL JRX PACK et ça c'est bien ou pas?

dois-je privilégié enceintes+ampli ou enceintes amplifiées?
15

Citation : enceintes+ampli ou enceintes amplifiées?



C'est très perso et c'est plus une question de gout.

L'avantage de l'amplifiée : La liaison ampli enceinte est faite dans l'eneinte et ne mesure quelques centimètres. Pas de pertes sur cette liaison et pas de risque pour l'utilisateur de faire des court-circuits (même avec les protections sur les ampis il y a toujours un risque).
Donc un gros plus sur la fiabilité. Dans le cas d'enceintes amplifées, chaque enceinte a sa propre alimentation et est completement independante l'une de l'autre (si besoint d'une enceinte pour toute petite presta pas besoint de prendre le tout).

L'avantage d'ampli + enceinte : Le système est plus evolutif (il est possible de garder l'ampli et changer les enceintes ou l'inverse), les enceintes moins lourdes peuvent être montées sur des pieds plus facilement et coté facilité de branchement l'ampli en rack avec la table de mix, il n'y a pas plus de branchement qu'avec des enceintes amplifiées.

Le moins des amplifiées : il faut une prise de courant a coté de l'enceinte ou bonjour les bobines de cable 220 volts.
Le moins pour ampli + enceinte : la liaison la plus dangereuse d'un système c'est justement celle entre ampli et enceintes, il y a de la puissance et même avec toutes les protections il y a toujours un petit risque en cas de court circuit (mais risque quand même). Dans le cas ou les enceintes sont placées loint de l'ampli il peut y avoir des pertes non négligeable.
Plus le câble est de forte section, moins il y a de perte en puissance mais la capacité et self parasite du cable fait perdre du grave et de l'aigu en agissant tout comme un filtre. Donc moins de perte en puissance mais perte dans la sensation de dynamique.

Pour ce qui est des problèmes en cas de panne. Avec les amplifiées il est de coutume de dire que si l'ampli d'une enceinte lache c'est l'ampli ET l'enceinte qui se retrouvent hors service le temps de la réparation, mais... lorsque ça arrive il reste l'autre enceinte pour finir la préstation. Alors que dans le cas d'un ampli + enceinte si l'ampli lache il n'y a plus riens a moins d'avoir un ampli de secour ce que peut de personnes ont.

Voila, tu fais un tableau jaime/jaime pas et en fonction des tes gouts, capacité a entretenir le materiel, polyvalence.... tu fais le choix entre les deux systèmes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

16
Crown XLS402 :
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23396%2Cmao%2Ccrown_xls402.html

Pour JBL Pro JRX 115 pas d'info sur AF (pas en rubrique matos du moins)...

Le tweeter semble être une ogive (pas une compression à gorge classique) mais je peux me tromper.

Il y a eu déjà un avis sur une JBL dans ce présent post si je ne m'abuse. Ce contact a peut être plus d'infos.

Par contre les ogives, ça pètent pas mal (assez puissant en pratique, un peu trop je dirais même)...On aime ou on aime pas.

A priori, si j'ai bien compris, il te faut pour 1500 euros une solution "clef en main" :
ampli + 2 enceintes (sur pieds si possible ?).
17

Citation : Et si B.corde et AG Audio pouvait être aussi concidrés comme du matos de sonorisation de marques plutot que de le faire passer en 2eme choix genre bon allez il te reste ça.



Ba tu sait bien qu'entre une Yamaha a 500 boules et une B.corde ou AG Audio a 450, le gars qui n'as pas d'experience choisira la Yamaha ... Je sait tres bien que vous etes largement au niveau de ces "grandes marques" sans en être (par les cotés publicité, chiffre d'affaire, et taille de l'entreprise). Mais je savait que tu rigolait :boire: .