Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre sono / évolution facade groupe

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 477 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Filtre sono / évolution facade groupe
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de reprise pop rock.
Nous avons pour notre sonorisation une midas M32R live avec 2RCF art 712 couplés à 2 sub15 Db Technologie.
On voudrais faire évoluer notre système sur la base de l existant en y associant 2 sub supplémentaire du type RCF 4Pro 8001.
L idée est de repartir le son en facade :
- sub basse
- basse
- Midrange + high

Mes questions:
- est ce une bonne stratégie? (Meilleure qualité de son, répartition et monté en puissance...).
- si oui, comment aborderiez vous le hi pass? (Branchement en stereo de la table au Sub rcf=Coupure à 60hz / sub Db=coupure à 100hz / rcf art 712)?

Merci de votre éclairage et avis!
Cdt booba
2
Salut;
Mon avis
Vous joueriez du dub , pourquoi pas; mais pour du pop rock je vois pas trop l’intérêt d’ajouter des caissons et d’autant plus s’ils sont différents de ceux en votre possession.
Si votre système est trop juste (en puissance et/ou qualité), il me semble préférable de revendre et tout changer pour de la gamme supérieure.
Pour du 4 pro par exemple > sub + têtes.

[ Dernière édition du message le 19/06/2024 à 16:34:39 ]

3
Bonjour,
Merci pour ton retour et avis.
Pourquoi ne peut on pas accorder ce type d association de subs + tête.
Je trouve intéressant plutôt l idée de la complentarités des 12, 15 et 18 pouces.
Peux tu développer ton point de vue pour que je comprennes ton avis?
4
Salut,
Faire fonctionner deux caisson différents sur la même bande de fréquence apportera des problèmes de mise en phase et risque de faire plus de mal que de bien.

Je plussoie la réponse de Dnhs5500

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Si vous ajoutez des caissons 18 pouces à ceux en 15, vous passez en système à 4 voies (très courant en sound systems reggae, dub, techno) = une gamme sonore plus étendue vers le bas (très attendu en dub/reggae/techno, beaucoup moins en pop rock) MAIS comme l'a souligné Chris, au prix d'un calage plus difficile avec des risques de chevauchements de fréquences et de déphasages nécessitant un processeur et des réglages minutieux.
Donc dans votre cas, le gain attendu : un son plus rond mais pas forcément plus puissant, ni meilleur, au prix de trimballer des caissons en plus et plus difficile à régler. Cela vaut-il l'investissement ?
Il me semble que les 4pro 8001 ne se fabriquent plus > achat d'occasion j'imagine ?

Donc, questions :
Quelles sont vos attentes plus précisément ? Meilleur son en terme qualitatif ? plus de puissance ? de rondeur ? d'impact ?
Quel budget avez vous ?
6
Merci pour vos retours respectifs.
L idée est d avoir de la grosse caisse et de ma basse plus bas dans le spectre, avec un kick bin avec le 15", avoir plus de puissance quand on joue dehors... (fête de village et autre...).
Je pensais que ça pouvait le faire...
Je ne pensais pas que cela serai très compliqué à gérer...
7
Je poursuis dans l idee de depart: Beaucoup d orchestre on bien des façades avec différentes répartitions 18, 15, 12 pouces pour bien relayer les sub, grave, médium et aigues...
8
Vous pouvez toujours essayer en réglant les fréquences de coupure avec les dsp internes propres à chaque enceinte/sub. Peut-être que cela vous conviendra.

Ceci étant, même avec cette configuration bien réglée, étendue du spectre oui, plus de puissance non.
Dans la mesure où il faudra éviter que les fréquences ne se chevauchent, la puissance globale du système est limitée à l’élément le plus faible.
Vous doubleriez vos caissons actuels, vous obtiendrez plus de puissance dans le bas du spectre (+6db en théorie à condition de doubler aussi l’amplification) en augmentant de fait, un peu la descente exploitable des caissons (40hz à -3b) par rapport au niveau des têtes.

A prendre en compte également :
Quelle type de charge respective de chaque caisson ?
Si différents > à éviter ! Le résultat risque fort d’être désastreux.

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 09:46:15 ]

9
Avec des modèles passifs ça aurait été possible avec un processeur, mais ici chaque élément est déjà filtré donc ça ne fonctionnera pas.
10
OK, vous avez l air bien sur de vous.
J ai du mal à comprendre concernant les problèmes de frequences...
Dans la démarche, je souhaitais connecter les sub, grave et medium-aigue via les différentes sorties "matrix" de ma midas M32R live pour justement assigner pour chaque sortie un equaliseur 31 bandes afin de bien paramétrer les signaux envoyés...
Ça vous semble irréaliste?
Si vous me dites que non, je reverrai mes positions !...