Consommation électrique sono
- 12 réponses
- 6 participants
- 409 vues
- 6 followers
REDSH!FT
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2024 à 00:14:58Consommation électrique sono
Bonjour,
Ayant récemment acheté 2 Yamaha DXR12 (1100 W puissance dynamique/ 700 W puissance continue) et un caisson Mac Mah AS818 (800 W RMS/ 1600 W peak). Je cherche un groupe électrogène qui pourrait fournir l’énergie nécessaire pour cette sono et pour charger mon pc. Je sais que la consommation d’une Yamaha DXR12 est de 110W et je n’ai pas d’info concernant le mac mah… quelqu’un pourrait m’expliquer quel groupe me conviendrait et pourquoi ? Dois je prendre en compte seulement la consommation électrique ou également la puissance émise par les enceintes ? J’ai essayé de me renseigner sur certains sites mais les infos sont assez floues à ce sujet.
Merci d’avance de vos réponses !
Bien à vous,
Mathis
Ayant récemment acheté 2 Yamaha DXR12 (1100 W puissance dynamique/ 700 W puissance continue) et un caisson Mac Mah AS818 (800 W RMS/ 1600 W peak). Je cherche un groupe électrogène qui pourrait fournir l’énergie nécessaire pour cette sono et pour charger mon pc. Je sais que la consommation d’une Yamaha DXR12 est de 110W et je n’ai pas d’info concernant le mac mah… quelqu’un pourrait m’expliquer quel groupe me conviendrait et pourquoi ? Dois je prendre en compte seulement la consommation électrique ou également la puissance émise par les enceintes ? J’ai essayé de me renseigner sur certains sites mais les infos sont assez floues à ce sujet.
Merci d’avance de vos réponses !
Bien à vous,
Mathis
- 1
- 2
Nick Zefish
12657
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/06/2024 à 11:16:51
Pour mesurer la puissance, le petit appareil que j'ai cité est bien moins cher qu'une pince ampèremétrique.
Surtout, il me semble qu'une pince standard ne fonctionne pas si phase et neutre traversent la boucle: les champs magnétiques s'annulent. Or ça sera le cas si on englobe l'ensemble du câble d'alimentation. La vidéo de Leroy-Merlin est d'ailleurs curieuse: si le gars mesure 5A quand son appareil fonctionne, c'est qu'il y a un énorme défaut sur sa ligne ? Ou alors la mesure est complètement faussée ?
Apparemment il existe des pinces sophistiquées qui peuvent englober phase et neutre, et exploitent le fait que les deux conducteurs ne sont pas rigoureusement confondus. Mais ça semble pas très précis, et ça n'est pas le cas du Schneider dont le manuel précise bien: un seul conducteur à la fois.
L'intérêt de la pince, c'est qu'on n'a pas besoin de débrancher le câble, ce qui est essentiel pour un électricien du bâtiment (pour qui séparer phase et neutre n'est généralement pas un problème). Mais c'est pas un outil pour sonorisateur. Perso, j'ai plusieurs multimètres (RMS), un oscillo portable, une station de soudage thermo-régulée, une boîte à outil entièrement dédiée au bricolage électrique... et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une pince ampèremétrique.
Surtout, il me semble qu'une pince standard ne fonctionne pas si phase et neutre traversent la boucle: les champs magnétiques s'annulent. Or ça sera le cas si on englobe l'ensemble du câble d'alimentation. La vidéo de Leroy-Merlin est d'ailleurs curieuse: si le gars mesure 5A quand son appareil fonctionne, c'est qu'il y a un énorme défaut sur sa ligne ? Ou alors la mesure est complètement faussée ?
Apparemment il existe des pinces sophistiquées qui peuvent englober phase et neutre, et exploitent le fait que les deux conducteurs ne sont pas rigoureusement confondus. Mais ça semble pas très précis, et ça n'est pas le cas du Schneider dont le manuel précise bien: un seul conducteur à la fois.
L'intérêt de la pince, c'est qu'on n'a pas besoin de débrancher le câble, ce qui est essentiel pour un électricien du bâtiment (pour qui séparer phase et neutre n'est généralement pas un problème). Mais c'est pas un outil pour sonorisateur. Perso, j'ai plusieurs multimètres (RMS), un oscillo portable, une station de soudage thermo-régulée, une boîte à outil entièrement dédiée au bricolage électrique... et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une pince ampèremétrique.
Pretextat
12869
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/06/2024 à 11:56:31
Citation de yaip :
Citation de Pretextat :Ok mais le gars qui fait la démo dans le lien il constate 5A de courant résiduel quand tout est éteint . Ca signifie qu'il y a 5*220V soit 1100w de puissance résiduel dans son câble quand tout est éteint ?
Sinon quand tu utilises les petits câbles rouge et noirs fournis tu les branches en série pour avoir la puissance (l'ampérage) ...
C'hui désolé si je suis une brêle .
Non, tu as mal vu. Le gars constate 0 ampère de courant residuel. Les câbles c'est pour les mesures de tension, résistance, continuité... Pour les courants c'est avec la pince.
Exact , pardon j'avais la tête ailleurs .
C'est plus logique .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
FrTh
1037
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 22/06/2024 à 14:24:15
Citation de REDSH!FT :
Bonjour,
Mathis
tant que tu y es, prends en compte la longueur du câble d'alimentation, l'ampérage diminue avec la distance (sur quelques dizaines de mètres c'est perceptible). pense à prendre une section de câble électrique suffisante, et n'oublie surtout pas qu'un câble électrique sur un touret doit impérativement être complètement déroulé, même et surtout si tu n'a pas besoin de toute sa longueur.
un petit lien utile au passage :
https://www.schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2