Conseil marque sono pour DJ
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 540 vues
- 8 followers
Harder
Le sujet est assez simple, je cherche à remplacer mes enceintes actuelles bas de gamme en montant un peu en qualité. Principalement pour des soirées privées DJ (électro, soleil, année 80…) à raison de 10/15 soirées par an + quelques soirées perso généralement de 40 à 120 personnes.
J’ai un budget de 500€ max par enceinte amplifiée. Je regarde depuis pas mal de temps les test, avis, commentaires etc mais impossible de me décider. Ce que je cherche avant tout c’est la meilleure qualité sonore et avoir assez de pêche pour pouvoir envoyer même avec 120 personnes.
Quelques précisions : le poids m’importe peu, la présence de Bluetooth est un plus mais pas obligatoire.
J’hésite entre ces 6 modèles en 12 ou 15 pouces :
YAMAHA Dbr
DB Opéra
HK Sonar
LD ICOA
EV ZLX
ALTO TS4x
Auriez vous un retour d’expérience, d’écoute, ou avis à me donner ?
De base je serai plus partit sur les yamaha mais elles ont déjà quelques années et peut être que les modèles plus récents avec d’autres technologies/fabricetions peuvent rivaliser (ou pas). J’ai cru comprendre que les EV étaient très bonnes mais largement en dessous des autres en terme de puissance. Que les opéra semblent beaucoup vibrer et des soucis de plastiques récurrents. Que la nouvelle série alto était très bien…
Merci d’avance
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Harder
brikabrak
Al1r
Dans les annonces il y a des RCF ..... La série ART est trés trés bonne !
Même en occasion, du matos RCF bien entretenu reste une valeur sûre.
Un ensemble sub + deux enceintes serait peut ètre plus approprié à ton utilisation.
C'est pas faut
Je viens d'écouter un petit système Db technologie qui pourrait convenir : es802 (~679€ pièce) pour 150 personnes indoor il en faudrait deux.
Mais cela reste raisonnable.
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 22:00:12 ]
Harder
J’ai peur de manquer de puissance en 2.1 qualitatif dans ce budget. C’est pour ça que j’étais partit sur de l’amplifié avec notamment les dbr ou les opéra qui ont plus de patate.
Peut être que je me trompe
Nick Zefish
- si c'est un problème de niveau sonore, peut-être que changer les amplis pourrait suffire ? Qu'est-ce que tu as actuellement ?
- si c'est un problème de qualité (son crirard...), il faut peut-être garder les subs et racheter seulement des enceintes large-bande. Ou alors corriger la réponse du système avec un égaliseur.
- si c'est un problème de manque de sensation physique, il faut à l'inverse remplacer les subs
- si c'est un problème de tout, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sans augmenter le budget, vers 2500-3000e !
Ipwarrior
j’ai deux Peavey pro 12 + 2 caisson HK Classic compact en 12 pouces aussi. Je manque de pêche des qu’il faut envoyer fort forcément.
Bon en ampli tu dois pas avoir quelque chose de fameux alors.
Harder
En amplis j’ai un Mac mah slx 300 et un Thomann Tamp TA600.
J’ai également un filtre actif pour gérer ça.
Disons que oui le son est criard à fort volume.
Pour répondre aux questions, je voulais surtout me débarrasser des racks d’amplis et avoir tout en amplifié pour gagner en praticité. En termes de patate je me disais que deux dbr12 ou deux opéra 15 sonneraient mieux et beaucoup plus fort que mon système actuel mais encore une fois je fais peut être fausse route ?
Pour info les caissons ne sont que des 150 W RMS en 12 pouces. Je les avait récupérés à un ami.
Peux être que vous pourrez mieux m’éclairer avec ca
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 13:46:18 ]
Ipwarrior
Il faut entendre par commercial, qui ne respecte pas la puissance EIAJ ( 0.1% THD à 1Khz ) (pour large bande/Top) ou RMS en 20-20Khz en 0.1% de THD (pour caisson de basse).
Ensuite les Peavey Pro 12 ne descendent pas en-dessous de 60Hz, et pire pour les C112 ou IL112 de HK, ce qu pose problème pour de slignes de basses en 50Hz où parfois en 45hz.
La fréquence "pivot" pour l'audition en basse est de 45Hz, en dessous, dans la zone 37Hz-45Hz on est entre le ressentie et l'audition.
Dans la zone 31Hz-37Hz on est clairement sur le ressentie, ce n'est plus vraiment de l'audition à proprement parler.
En pratique cela donne du 45Hz en -3db et du 41Hz en -6db.
Les marques utilisant des spec en -10db sont à bannir et à boycotter sans détours ni états d'âme, genre Yamaha.
Les marques ne possédant pas de SAV efficace sur le territoire national aussi : genre JBL, Sony par exemple.
Des marques qui ont fait leurs preuves sur le continent eurasiatique sont à privilégier, et qui sont totalement indépendantes des USAs en terme de status ( PLUS qu'important ).
En conséquence, JBL, Crown, EV en principe il ne faut PLUS s'en servir.
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 15:58:40 ]
Harder
Ipwarrior
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 16:39:45 ]
Harder
Ok compris pour les autres marques. Je n’en ai pas parlé mais il y a également les elokance e15a ou e12a en marque française si vous avez un avis dessus ?
Ipwarrior
Concernant Elokance, malheureusement je n'ai pas regardé leur nouvel gamme de produit.
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 23:04:34 ]
Harder
En augmentant un peu le budget je peux obtenir 2 RCF 712-A MK5 voire des 715.
Ipwarrior
Harder
Ipwarrior
MissRoland
En parlant de 15 " ,
Voici le model ideal pour qui le poids importe peu.😀
Pour un poids modique de 27 kilo par enceinte , tu décoifferas ton public avec les Turbosound Milan M15
Enceinte large bande active 2
Montage : 15" et 1"
Puissance : 1100 Watt
Technologie Classe D de Klark Teknik
Filtre passe-haut 100 Hz pour le caisson de basse
2 canaux (microphone -/ entrée ligne)
Égaliseur 2 bandes
Limiteur
Sortie Mix Out
Points de montage M10
Réponse en fréquence : 45 - 18000 Hz
Angle de dispersion : 90° x 60°
Niveau maximal : 130 dB
Dimensions (H x L x P) : 719 x 457 x 368 mm
Poids : 27,7 kg

[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 22:08:54 ]
Harder
MissRoland
C est avant tout le poids.
On a plus de 8 kg suplementaire pour les turbosound .
Ces enceintes bien stable une fois posé reprodruiront un son assez transparent , ce qui est quand même un gage de qualité pour cette marque dont la réputation n'est plus à faire.
Turbosound, Meyer sound, L-accoustics.
Ce sont des références qu'on peut acheter les yeux fermés et les oreilles bien ouverte.
Harder
Est-ce que la différence de prix se justifie pour les RCF selon vous ? Au regard des avis et notes sur différents sites les opéra et Milan on l’air d’avoir très bonne presse aussi
2x ICOA 15 - 1050€ avec housse mais largement moins de pêche que les 3 qui suivent
2x Opéra 15 - 1120€ avec housse
2x Milan 15 - 1280€ avec housse
2x ART 715 - 1440 € avec housse
À vos votes 😄
[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 03:20:58 ]
Ipwarrior
https://www.thomann.fr/haut_parleurs_active_fullrange.html?feature-67755-first=15&feature-67755-last=15&price-first=468&price-last=666&oa=prd&gk=PALPAF&sp=solr&category%5B%5D=PALPAF&cme=true&filter=true
Et après tu fais ton choix suivant une liste de critères additionnels qui te semblent le plus important.
Je suis informaticien, j'ai mis 3 jours pour choisir mon portable : j'ai fait comme tout le monde, une liste qui inclue des détails avancés :
Là il existe un site vraiment pro et pas des sélections de kékés :
https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/
Il faut la même chose pour les enceintes.
Après il faut se casser un peu l'tronc quand même et pas avoir un poil dans la main.
Pour tes critères aucune des enceintes me convient, peut-être RCF/FBT en examinant de très près la garantie/SAV/dispo des pièces dans le temps.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 23:23:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte