Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil marque sono pour DJ

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 965 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil marque sono pour DJ
Bonjour à tous,

Le sujet est assez simple, je cherche à remplacer mes enceintes actuelles bas de gamme en montant un peu en qualité. Principalement pour des soirées privées DJ (électro, soleil, année 80…) à raison de 10/15 soirées par an + quelques soirées perso généralement de 40 à 120 personnes.

J’ai un budget de 500€ max par enceinte amplifiée. Je regarde depuis pas mal de temps les test, avis, commentaires etc mais impossible de me décider. Ce que je cherche avant tout c’est la meilleure qualité sonore et avoir assez de pêche pour pouvoir envoyer même avec 120 personnes.

Quelques précisions : le poids m’importe peu, la présence de Bluetooth est un plus mais pas obligatoire.

J’hésite entre ces 6 modèles en 12 ou 15 pouces :

YAMAHA Dbr
DB Opéra
HK Sonar
LD ICOA
EV ZLX
ALTO TS4x

Auriez vous un retour d’expérience, d’écoute, ou avis à me donner ?

De base je serai plus partit sur les yamaha mais elles ont déjà quelques années et peut être que les modèles plus récents avec d’autres technologies/fabricetions peuvent rivaliser (ou pas). J’ai cru comprendre que les EV étaient très bonnes mais largement en dessous des autres en terme de puissance. Que les opéra semblent beaucoup vibrer et des soucis de plastiques récurrents. Que la nouvelle série alto était très bien…

Merci d’avance :)
2
Dans les annonces il y a des RCF ..... La série ART est trés trés bonne !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Je cherche du matériel neuf pour le coup :/
4
Un ensemble sub + deux enceintes serait peut ètre plus approprié à ton utilisation.
5
Citation de venuxdeluxe :
Dans les annonces il y a des RCF ..... La série ART est trés trés bonne !

Même en occasion, du matos RCF bien entretenu reste une valeur sûre.
Citation de brikabrak :
Un ensemble sub + deux enceintes serait peut ètre plus approprié à ton utilisation.

C'est pas faut :clin:

Je viens d'écouter un petit système Db technologie qui pourrait convenir : es802 (~679€ pièce) pour 150 personnes indoor il en faudrait deux.
Mais cela reste raisonnable.


AL1

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 22:00:12 ]

6
Le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai deux Peavey pro 12 + 2 caisson HK Classic compact en 12 pouces aussi. Je manque de pêche des qu’il faut envoyer fort forcément.

J’ai peur de manquer de puissance en 2.1 qualitatif dans ce budget. C’est pour ça que j’étais partit sur de l’amplifié avec notamment les dbr ou les opéra qui ont plus de patate.

Peut être que je me trompe
7
Le problème, c'est que ton budget total est équivalent à la valeur neuve de ton matériel actuel. Tu ne pourras pas vraiment monter en gamme. Il faudrait que tu définisses ce que tu veux améliorer en premier:
- si c'est un problème de niveau sonore, peut-être que changer les amplis pourrait suffire ? Qu'est-ce que tu as actuellement ?
- si c'est un problème de qualité (son crirard...), il faut peut-être garder les subs et racheter seulement des enceintes large-bande. Ou alors corriger la réponse du système avec un égaliseur.
- si c'est un problème de manque de sensation physique, il faut à l'inverse remplacer les subs
- si c'est un problème de tout, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sans augmenter le budget, vers 2500-3000e !
8
Citation :
j’ai deux Peavey pro 12 + 2 caisson HK Classic compact en 12 pouces aussi. Je manque de pêche des qu’il faut envoyer fort forcément.

Bon en ampli tu dois pas avoir quelque chose de fameux alors.
9
Merci pour vos réponses.

En amplis j’ai un Mac mah slx 300 et un Thomann Tamp TA600.
J’ai également un filtre actif pour gérer ça.
Disons que oui le son est criard à fort volume.

Pour répondre aux questions, je voulais surtout me débarrasser des racks d’amplis et avoir tout en amplifié pour gagner en praticité. En termes de patate je me disais que deux dbr12 ou deux opéra 15 sonneraient mieux et beaucoup plus fort que mon système actuel mais encore une fois je fais peut être fausse route ?

Pour info les caissons ne sont que des 150 W RMS en 12 pouces. Je les avait récupérés à un ami.

Peux être que vous pourrez mieux m’éclairer avec ca

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 13:46:18 ]

10
En fait, tous les amplis cités ( du HPA B600 en limiteur interne non-débrayable ) au SLX300 et TA600, c'est que du 2x200W/2x300W commercial.
Il faut entendre par commercial, qui ne respecte pas la puissance EIAJ ( 0.1% THD à 1Khz ) (pour large bande/Top) ou RMS en 20-20Khz en 0.1% de THD (pour caisson de basse).
Ensuite les Peavey Pro 12 ne descendent pas en-dessous de 60Hz, et pire pour les C112 ou IL112 de HK, ce qu pose problème pour de slignes de basses en 50Hz où parfois en 45hz.
La fréquence "pivot" pour l'audition en basse est de 45Hz, en dessous, dans la zone 37Hz-45Hz on est entre le ressentie et l'audition.
Dans la zone 31Hz-37Hz on est clairement sur le ressentie, ce n'est plus vraiment de l'audition à proprement parler.
En pratique cela donne du 45Hz en -3db et du 41Hz en -6db.
Les marques utilisant des spec en -10db sont à bannir et à boycotter sans détours ni états d'âme, genre Yamaha.
Les marques ne possédant pas de SAV efficace sur le territoire national aussi : genre JBL, Sony par exemple.
Des marques qui ont fait leurs preuves sur le continent eurasiatique sont à privilégier, et qui sont totalement indépendantes des USAs en terme de status ( PLUS qu'important ).
En conséquence, JBL, Crown, EV en principe il ne faut PLUS s'en servir.

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 15:58:40 ]