aide demandée Branchement caisson actif sur filtre actif ??
- 7 réponses
- 3 participants
- 322 vues
- 3 followers

Shrander
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2025 à 19:56:09Branchement caisson actif sur filtre actif ??
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis avant d’aller acheter un caisson de basse actif, un Turbosound Milan M18B, j’ai actuellement une table Eclerc, branchée sur un equalizeur puis sur un QSC 1400 alimentant deux enceintes TheBox Pa 252.
Ma question est, puis-je à l’aide d’un filtre actif brancher simplement le caisson aux sorties de ce filtre pour les Low et les Mid/high vers l’ampli pour les Pa252. Ce caisson disposant de deux entrées droite et gauche, il me faudrait un filtre ayant deux sorties low, quel filtre me conseilleriez vous ?
Sinon dites moi si je me fourvoie complètement sur les types de branchement mais surtout si il est possible d’utilser ce caisson dans ma config actuelle, je dois aller le chercher ce vendredi.
Bien à vous.
Gil.

Je sollicite vos avis avant d’aller acheter un caisson de basse actif, un Turbosound Milan M18B, j’ai actuellement une table Eclerc, branchée sur un equalizeur puis sur un QSC 1400 alimentant deux enceintes TheBox Pa 252.
Ma question est, puis-je à l’aide d’un filtre actif brancher simplement le caisson aux sorties de ce filtre pour les Low et les Mid/high vers l’ampli pour les Pa252. Ce caisson disposant de deux entrées droite et gauche, il me faudrait un filtre ayant deux sorties low, quel filtre me conseilleriez vous ?
Sinon dites moi si je me fourvoie complètement sur les types de branchement mais surtout si il est possible d’utilser ce caisson dans ma config actuelle, je dois aller le chercher ce vendredi.
Bien à vous.
Gil.

[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 20:24:05 ]

Nick Zefish
12912

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/02/2025 à 22:51:53
Oui c'est possible, n'importe quel filtre actif ou processeur de diffusion permet de faire ce que tu souhaites. Comme le caisson est déjà filtré pour lui-même, tu peux brancher le filtre actif en sortie du caisson, puis aller des sorties "High" vers l'ampli QSC. Ainsi, tu éviteras un double filtrage du grave.
En fait, tu peux même utiliser ton système sans filtre. Mais dans ce cas, le grave ira à la fois vers le caisson et les PA252. Ca fonctionne, mais on préfère généralement couper l'extrême grave des enceintes large bande.
En fait, tu peux même utiliser ton système sans filtre. Mais dans ce cas, le grave ira à la fois vers le caisson et les PA252. Ca fonctionne, mais on préfère généralement couper l'extrême grave des enceintes large bande.
0
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 22:55:16 ]

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 06/02/2025 à 08:08:42
salut est ce que ton équaliseur a les entrée en double derrière , si ta une photo stp , apres aussi tu as 2 sortie sur ta table de mixage out1 et out2 si tu as tes 2 enceintes colonne sur le out1 tu peut aussi brancher ton sub sur out2 et meme si c'est le potard monitor qui regle le gain tu peut ainsi en fonction des soirée jouer avec le potard pour monter ou baisser ton sub directement de ta table ( sauf si tu t'en sert pour des retour ) en fait tu a beaucoup de possibilité pour que ça fonctionne .... meme mettre un xlr en
" y" pour repiquer ta sortie out1 pour aller sur le caisson et ton équaliseur en meme temps ( comme une multiprise xlr en fait )
" y" pour repiquer ta sortie out1 pour aller sur le caisson et ton équaliseur en meme temps ( comme une multiprise xlr en fait )
0

Shrander
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
4 Posté le 06/02/2025 à 19:01:55
Merci de vos réponses, je vais en fait utiliser la sortie sub de l’equalizer avec laquelle je peux régler la coupure, je verrai plus tard pour un filtre afin de couper les PA, en attendant les fréquences vont se superposer.
Les enceintes étant censée descendre à 45hz à combien à votre avis dois je couper le caisson? En hi-fi je coupe le caisson environ 5 à 10 Hertz au dessus de de la fréquence basse des enceintes afin de compenser la pente. Est ce la même chose en sono ?
Les enceintes étant censée descendre à 45hz à combien à votre avis dois je couper le caisson? En hi-fi je coupe le caisson environ 5 à 10 Hertz au dessus de de la fréquence basse des enceintes afin de compenser la pente. Est ce la même chose en sono ?

0

Nick Zefish
12912

Membre depuis 22 ans
5 Posté le 07/02/2025 à 09:33:27
Que ce soit en hi-fi ou en sono, le réglage de base le plus utilisé est d'avoir la même fréquence pour la coupure haute du caisson et la coupure basse des enceintes. On peut dévier de ça pour tout un tas de raisons.
La filtre interne du M18B semble être calé à 100Hz, une valeur extrêmement courante. Tu peux donc couper les enceintes à la même fréquence. Par contre, comme je disais plus haut, je te conseille de placer le filtre en sortie de caisson, et non pas avant. Sinon, tu vas appliquer un double filtrage au caisson. Le branchement sera alors:
source > caisson > filtre > ampli QSC
La filtre interne du M18B semble être calé à 100Hz, une valeur extrêmement courante. Tu peux donc couper les enceintes à la même fréquence. Par contre, comme je disais plus haut, je te conseille de placer le filtre en sortie de caisson, et non pas avant. Sinon, tu vas appliquer un double filtrage au caisson. Le branchement sera alors:
source > caisson > filtre > ampli QSC
0

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/02/2025 à 09:42:36
salut nick a raison car tu dis qu'il y a deux entrée sur le sub alors que sur ton équaliseur tu as une sortie sub , donc branche le sub a la table ( vu qu'il est deja filtre ) et tu te repique sur les sortie qui ne sont pas filtrer pour aller sur l'equaliseur pour regler tes enceinte , je pense que c'est le plus simple
0

Shrander
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
7 Posté le 13/02/2025 à 20:18:11
Merci à vous tous de vos réponses.
J’ai donc commandé un filtre, une dernière question, mon equaliser, je le mets bien en sortie de table avant le caisson et le filtre ce qui me donne donc:
Table>equaliser>caisson>filtre>ampli>têtes.
J’ai donc commandé un filtre, une dernière question, mon equaliser, je le mets bien en sortie de table avant le caisson et le filtre ce qui me donne donc:
Table>equaliser>caisson>filtre>ampli>têtes.
0

Nick Zefish
12912

Membre depuis 22 ans
8 Posté le 13/02/2025 à 23:10:05
Oui.
1
- < Liste des sujets
- Charte