Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Aide au montage et cablages de ma sono .

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 421 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide au montage et cablages de ma sono .
Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare depuis quelque temps le matériel de sonorisation pour l’anniversaire d'une amie en mai, et l'anniversaire de mon fils en août.
Pour cela, j'ai acheté en occasion du matériel :
2 enceintes amplifiées Acut 15,
un caisson de basse passif 1000 watts
une table de mixage. Je n'est pas encore acheter la table de mixage peut être un conseil pour un achat maxi 100 euros .
Le problème, c'est que je ne sais pas exactement quel type de câble me sera nécessaire pour relier l’ensemble, ni l'ordre de branchement. pour une installation optimum,
Je vous joins une photo du matériel. pour ordre de branchements .

6391305.jpg
Merci pour votre aide et vos conseils.

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 17:44:52 ]

2
salut vous avez deja un petit soucis c'est que les enceinte audiophony acut15 active en 15" non pas de quoi amplifier le caisson de basse passif , il existe des systeme un caisson actif avec deux tete qui on une autre sortie amplifier pour un autre caisson passif mais de votre coté il vas falloir acheter un ampli ou s'en faire preter un ( a voir si il faut pas un processeur aussi pour filtrer les basse mais pour 2 presta pas besoin de depenser plus ) apres pour la table si c'est juste pour mettre un pc ou deux platine une petite table de mixage 2 ou 4 voix suffit , je conseille une 4 voix car si une voix deconne ou si il faut brancher une troisième sources ( genre un autre pc , un telephone ... ) y a encore de la reserve , et pour 100 euros on peut trouver des entrée de gamme comme behringer ou autre , en cablage pour brancher les acut15 y a une prise xlr par enceinte donc il faudra un cable double xlr male vers rca ( sortie out de ta table mixage qui est souvent en rca et xlr ) et aussi une ou deux rallonge xlr male / femelle par enceinte si elle sont loin de ta table de mixage car souvent les cables rca / xlr font 1.5 metre
3
Bonjour et merci LOULOU31140 pour votre réponse,

Si j'ai bien compris, il me faudrait un caisson de basse actif ? J'ai déjà essayé avec un Vonyx de 600 watts. Je l'ai relié en XLR à une de mes enceintes actives, mais j'avais l’impression qu'il saturait. En tout cas, cela ne semblait pas fonctionner correctement, j'avais plus de basses sur les enceintes que sur le caisson. Peut-être fallait-il qu'il soit raccordé à une table de mixage et non à l'enceinte active ? Ce qui m'aiderait, ce serait un schéma de montage qui représente les différents appareils, qui montre le départ de la table vers les enceintes et le caisson de basse. Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet..En photo les connections caisson Vonyx .
6392249.jpg

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 10:27:13 ]

4
si le branchement est correct c'est a dire aller des acut15 sortie output vers l'entree du vonyx a input , apres derriere faut voir les reglage ne pas mettre le potard frequency vers 30hz car ce genre de sub ne descend pas tres bas , et le input level ( le gain ) pas trop haut , donc deja bien ajuster tous ça pour eviter la saturation ( et la mauvaise frequence de coupure du hp ) , je pense que laisser le potard frequency au milieu est le mieux mais ce genre de sub c'est du moyen de gamme donc faut pas s'attendre a des merveille c'est pas du rcf , donc l'enceinte audiophony acut15 on surement une meilleure courbe en frequence que le sub vonyx
5
6392294.jpg
6
la photo de la table de mixage est en fait une console pour gerer plusieurs micro , vous l'avez pas encore acheter ? vous c'est un table de type dj qu'il vous faut si c'est pour passer de la musique , et pour ce qui est du caisson il peut se brancher sur une sortie out d'une enceinte acut15 , connecteur xlr femelle a coté de la prise ou vous rentrez le signal de la table , un cable xlr male / femelle suffit ( c'est un cable de micro xlr en fait ) il faut une bonne longueur pour aller d'une enceinte acut15 vers le caisson de basse ( qui est souvent poser par terre au milieu des 2 enceintes )
7
Je n'ai pas encore acheté la table de mixage, j'ai commencé à regarder, j'ai vu quelques tables DJ mais elles n'ont pas de sortie XLR, mais toutes en RCA. Cela peut-il fonctionner avec un câble RCA - XLR ? Quelle table me conseillez-vous ? Cordialement.
8
Avant de choisir la table de mixage : c'est pour y brancher quoi ? platines DJ, micros, un ordinateur, y'a de la musique par des musiciens en live ? ça peut orienter le choix.

Tamen pax et amor, oscula.

9
Ce serait uniquement pour de la musique et un micro, connecté à un PC, Virtual DJ. J'ai vu celle-ci, vous en pensez quoi ? 60 euros

6392534.jpg
6392535.jpg

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 12:10:46 ]

10
Pas de soucis pour passer de RCA vers XLR sauf que ça ne sera du symétrique mais ça ne devrait pas être gênant.

Tu peux convertir les sorties RCA en XLR avec ce type de cable : https://www.thomann.fr/sommer_cable_basic_hbp_m2c2_06m.htm
Et utiliser 2 câbles mono XLR classique (mâle d'un coté, femelle de l'autre) de la longueur nécessaire pour aller à tes enceintes.

Tes enceintes audiophony descendent en fréquence jusqu'à 45Hz, pas sûr qu'un caisson de basse améliore le système, ça peut même rajouter des problèmes (équilibre, phase, ...).