Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Sono ou monitoring dans mon cas ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 267 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sono ou monitoring dans mon cas ?
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai besoin de vos conseils car dans mon cas je ne sais pas ce qui est le mieux...

Je joue avec des amis dans mon salon, moi a la batterie, un ami guitariste acoustique et un pianiste.
On joue assez doucement et des styles assez calmes.
Mais pour le moment c'est branché sur des enceintes hifi 2.1 typé cinéma tv, bref c'est pas top ça manque de clart, et le caisson envoi trop.

J'hésite : le mieux c'est des enceintes actives de sono ? Une seule suffirait , ou 2 forcément ?

Ou du monitoring pour un son bien net et précis ? Sachant que je ne fais pas du tout de mastering, de mix, d'eq bref tout ce bazare sur PC :lol: . Je joue avec mes amis et c'est tout !

Moi j'étais partie sur une seule enceinte active de marque LD systèms en position couchée, comme des retours en live , HP de 12 et qui possède 2 entrées.
Caler 2 enceintes me semblent compliqué dans le salon.
J'ai déjà essayé 2 petites active en HP de 8, et ça sonnait carton, horrible, des basses qui descendent pas dur a expliquer...
D'où mon idée de prendre une plus grosse.

Mais qu'en pensez vous ?? Je suis sur la bonne voie ou pas ?
2
Qu'est-ce que tu veux diffuser dans cette sono ? C'est une batterie acoustique ou électronique ? C'est juste pour toi ou ça doit aussi servir de retour aux collègues ? Quel est ton budget ?

Si ça doit être un retour collectif et que tu n'y envoies que guitare et clavier, alors tu pourrais te contenter d'un système colonne genre dBtechnologies es602 ou 802, LD Maui, Bose L1...
S'il faut diffuser une batterie électronique, les systèmes 8" risquent de ne pas suffire. Certaines enceintes ont une égalisation interne qui renforce le grave pour compenser la petite taille du HP. Ca marche plutôt bien à bas niveau, mais on atteint vite les limites dès qu'on pousse le son.
3
Alors oui effectivement moi je suis sur une batterie acoustique et c'est donc pour amplifier piano et guitare et éventuellement un chanteur.
L'idée c'est donc que ce retour sert pour tout le monde et aussi ceux qui sont dans le salon et qui écoutent.

Effectivement j'avais regardé un peu ces systèmes de colonne ça a l'air pas mal !
Qu'est-ce qui est plus intéressant dans ces systèmes compact par rapport à une enceinte active classique ? Mise à part les basses ?
Je ne voudrais pas qu'il y en ait trop justement ça va trop vibrer dans le salon et ça vibre aussi sur la caisse claire qui est vraiment pas loin...
En tout cas c'est le cas en ce moment le petit caisson en hp de 8 bass reflex de mon système hifi actuel fait vibrer la caisse claire alors qu'il est a 2 mètres, j'ai dû le mettre au minimum...
4
Sinon oui pour la question du budget 400€ max ce serait le top!

Donc en gros ce serait soit un modèle type Db 602 ou alors une enceinte active de puissance equivalente en 10-12" chez LD systèmes, RCF ou autre...
5
Avec les systèmes colonnes, le HP de médium-aigu est bien en hauteur et ça évite que le son soit étouffé. On peut placer n'importe quelle enceinte en hauteur sur un pied, mais ce satané pied prend souvent un max de place, en plus d'être moche. Et puis il y a le coté tout-en-un qui peut être pratique. Le LD Maui 5 propose le strict minimum d'entrées pour ton cas (il faudra envoyer le clavier en mini-jack).
L'inconvénient est que sur certains systèmes, le HP de grave assure aussi une bonne partie du bas-médium, qui en souffre un peu. Ce n'est pas très gênant pour des musiques pré-enregistrées, ça l'est plus pour des instruments.

Tu peux prendre une enceinte proche d'un combo acoustique, et la placer sur une table. Accus fait depuis de nombreuses années des modèles de qualité avec une table de mix intégrée, mais assez chers. Positive Grid propose des produits similaires mais en version numérique, avec des fonctionnalités plus avancées mais accessibles uniquement par BlueTooth. Je n'ai jamais essayé. Et puis il y a les classiques: Bose S1, JBL Eon One compact (là aussi le contrôle par smartphone apporte beaucoup de choses), ou leur "copines" low cost (Behringer B1c pour un peu plus de 250e...)

Tu peux enfin utiliser une sono classique avec un sub et deux satellites, et des pieds compacts. Le LD Dave 10 semble se fixer sur des pieds de micros droits. La notice parle de 16mm, mais je suppose qu'il s'agit en fait de 5/8" (version large des vis micros). Il y a une table de mix intégrée dans le caisson. Avantage: tu gardes la stéréo, qui peut être sympa pour le clavier (même si ce n'est pas essentiel). Le prix commence à grimper (750e), mais ce genre de système conviendra encore dans des salles un peu plus grandes ou en extérieur.

Pas mal de systèmes sont calibrés pour une utilisation festive/DJ. Il est normal de régler le niveau du caisson assez bas pour une utilisation plus acoustique.

Quel que soit le système, placer l'enceinte en hauteur derrière le groupe permet de s'en servir à la fois comme retour et façade. Ca permet de fusionner la source du son avec la vue, ce qui atténue la sensation d'artifice. Il faut faire gaffe au larsen s'il y a un micro chant, mais à niveau modéré ça passe sans soucis.

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 13:58:06 ]

6
Je te remercie pour toutes ces propositions ! Ça va m'aider dans le choix et on dirait bien que le système colonne parait être ce qui a de mieux dans mon cas, surtout que c'est plus simple à installer.
C'est vrai que le gros trépied d'enceinte c'est juste horrible dans un salon et ça prend trop de place. J'avais pensé mettre l'enceinte classique en position bain de pied, en mode retour, mais en y réfléchissant, à 3-4 sur une enceinte installée de la sorte, c'est peut etre pas l'idéal...
Souci résolu avec le système colonne !

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 16:51:20 ]

7
Un retour bain de pied fonctionne très bien, mais pour une seule personne. C'est ce qu'on utilise en concert: on place un ou deux retours par musicien, plus la façade pour le public. C'est une grosse installation.

Le système colonne est effectivement assez simple. Mais s'il y a peu de public, placer une enceinte classique sur une table ou même une chaise derrière les musiciens est déjà pas mal. L'idéal est que le tweeter soit à peu près au niveau des oreilles. Quand il y a un public plus importants qui se répartit sur plusieurs rangs, il faut placer l'enceinte en hauteur pour éviter que le premier rang ne coupe le son pour les spectateurs derrière. En répétition sans public, il est possible de placer l'enceinte face au groupe plutôt que derrière, l'intelligibilité est meilleure.

[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 08:38:49 ]

8
Hello, je joue dans les mêmes conditions, avec guitare électroacoustique, basse, clavier, chant, sans batterie, et dans des ateliers groupes avec des jeunes (initiation gtr-basse-clavier-chant en groupe pop-rock), et utilise des DB Technologies Opera 12. En déplacement pour mes ateliers, une seule enceinte me suffit. A la maison, j'ai la paire + un mini sub Omnitronic Bob-10A (10 pouces de 300w) qui m'ajoute un peu de basses. Il m'est arrivé de faire des mini concerts chez moi. J'utilise des mini trépieds peu encombrants qui me les montent à 1,20 m (hauteur max).
J'ai pu utiliser les Opera 10, et pareil, c'est assez puissant pour un trio à volume modéré. Un peu moins de basses, mais il y a un réglage à l'arrière qui permets de les booster un peu plus.
A 435€, le 12", et moins de 400 le 10", c'est un très bon rapport qualité-prix, et le son est de bonne qualité.
9
Cette enceinte n'a que deux entrées, il faudra ajouter une table de mix.
C'est plus évolutif: on peut ajouter une seconde enceinte par la suite, ou un caisson de grave pour les extérieurs, on a autant d'entrées qu'on souhaite selon la table qu'on achète, etc. Mais c'est une installation plus complexe et il faut compter facilement 100e pour la table, les câbles, etc.