Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel système son pour une petite salle privée

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 328 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel système son pour une petite salle privée
Bonjour,

Je suis entrain de créer une petite salle des fêtes/danse/réception privée dans un gîte relativement bien isolé (géographiquement). Dans ce cadre là je me demandais quels serait le meilleur système son a adopté selon vous ? Donner vos avis vous auriez pris quoi ? :D:

J'adore a titre personnel les musiques électroniques pour les soirées, donc un système bien musclé en basse est important. Je suis néanmoins un bon audiophile et a titre perso j'aime écouter mes musique dans mon salon sur un système Adam audio par exemple. Je ne suis pas pro et le système sera amené à être utilisé par des tiers. Mais j'aimerais vraiment pouvoir mettre en place un système d'une bonne qualité avec une définition sonore précise. L'idée est de sonoriser 50-70 personnes max dans 60m2. La salle sera traitée acoustiquement (isolation, diffusion...).
J'aurais mis idéalement entre 5k et 7k dans le système (tout compris, amplification, traitement...). Mais si vous pensez que je devrais revoir le budget je suis ouvert dans la limite du raisonnable. Je partirai idéalement sur des enceintes actives. Je pensais à un système avec 2 caisson 2 têtes mais rien n'est arrêté. Côté équipement supplémentaire je ne sais pas ce qui devrait être ajouter.
L'offre est maintenant pléthore sur le marché et je me demande si toutes les marques se valent dans ces gammes de prix.

Merci pour vos retours ! :bravo:
2
Tu as un budget confortable mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'aller jusque là. L'acoustique de la salle a un rôle majeur dans le résultat sonore. La meilleure enceinte du monde ne compensera pas une salle réverbérante. L'extrême grave posera toujours des problèmes qui nécessitent des traitements acoustiques assez lourds. Ca me semble faisable si c'est par passion, mais pas adapté dans un espace utilisé intensivement par des tiers. Il faut partir du principe que les utilisateurs sont des boulets.

Une solution classique est un système amplifié 2.1 (2 satellites + 1 caisson). Tu peux aussi envisager un système avec 4 satellites 8" aux coins, et un ou deux caisson de basses 15". La répartition du son sera plus homogène. On trouve déjà du bon matériel pour environ 3000e. Les usuals suspects: QSC série K, RCF série ART, Yamaha séries DXR ou DZR (plus cher mais encore dans ton budget), FBT...

Tu peux préférer des enceintes passives et amplification séparée, mais ça demande un peu plus de compétences et de travail pour l'installation. Ca peut être une meilleure idée s'il y a une cabine DJ.

Tu peux ajouter un processeur genre T.Racks DSP mini: ça te permettra de faire une égalisation du système. Comme il n'y a pas d'interface physique, ça évite que n'importe qui fasse n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 08:59:14 ]

3
salut dans ton budget du coup pas besoin de rajouter controleur dj , table mix , ou lecteur type cdj pour passer la musique ( au cas ou ) , comme dis si bien nick la solution en actif est le mieux apres vu ton budget si tu recherche de la qualité peut etre que le passif est interessant reglage et marque haut de gamme qui propose la qualité , tu veut du matériel neuf ou de l'occasion car chez l-acoustics , nexo , meyer sound .... avec ton budget tu passe largement , en actif apres en occasion avec de la qualité vous avez k-array , fohhn , qui font des systeme qui on une bonne réputation acoustique avec de la qualité et du rendement , un peu cher mais on peut pas tout avoir vous comme c'est petit pour une petite gauge vous privilégier la qualité sonore et non la puissance ( et en prendre plein les oreille )
4
Salut,

Merci pour les réponses rapide, alors c'est aussi par passion que je fait ça et c'est vrai que l'équilibre entre un bon système de qualité pour me faire plaisir et quelque chose qui ne va pas se faire malmener par des tiers est un doux équilibre.
Je vais regarder un peu les marques que vous le proposez, je ne suis pas fermée a du passif, c'est plus la partie design que la mis en oeuvre qui me fait préfèrer l'actif, c'est des câbles supplémentaires, une bonne alliance de l'ampli avec le reste... après si c'est dans un bundle ou tout est bien dimensioné pourquoi pas. Je vous fait un retour si un setup me semble adapté dans les marques que vous proposez. Je connais Meyer de mes jeunes années en tant que bénévole en festival dans le son, et j'avoue que je serais partie dessus car j'adore la qualité de cette marque me cela me semble complètement hors budget (neuf en tout cas) j'ai regardé deux ultra x20 (les descendentes des UAP1 si je ne me trompe pas) on est déjà a 10k et pas de caisson de basse. Peut être devrait je me tourner vers des occasions ?

Comme dit dans mon poste la salle va être construite dans ce but précis et le traitement acoustique sera au coeur de la conception dans la limite du raisonnable, isolation sous dalle, isolation et traitement anti vibration des charpentes et autre éléments de structure, panneaux diffusion plafonds et murs, isolation phonique extérieur, désolidarisation des cloisons interne ... (Juste la forme sera définie en fonction d'autres critères, en gros un rectangle avec d'un bout le système son et une petite scène et de l'autre un bar sur toute la longueur). Pour le moment je suis au stade des plans, mais cette partie me fait moins peur car c'est prévisible mathématiquement. Mais cela fera peut-être l'objet d'un poste dédié.
La qualité du son et la durabilité du matériel c'est beaucoup moins prévisible sans retour d'expérience.

:mrg:
5
En occasion tu peux avoir du matériel haut de gamme, mais avec le risque que ce soit en mauvais état. Il faut être capable de tester.

Si tu cherches un son feutré, lounge, avec des basses bien présentes, un aigu pas agressif, tu peux regarder du coté des enceintes colonnes comme les Bose L1, RCF Evox, EV Evolve ou FBT Vertus. Même si la pression sonore maximale est moindre qu'un système plus traditionnel, ça devrait laaaargement suffire pour 70 personnes.

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 20:10:28 ]

6
Yamaha dxr 12 Mk2 (x2) et un sub dxs 15 (x1 vu ta jauge public ça suffira). Outre le fait de l'avoir utilisé en répète et en live, je viens de racheter la même chose à un particulier qui l'utilisait à domicile pour écouter des CD.
Question prix c'est très en dessous de ton budget et la mise en œuvre est des plus simple.
Et pas besoin de dsp.

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 20:46:23 ]

7
Salut
Je rejoins globalement les observations de Nick.
En ajoutant que le type de matériel dépendra aussi du type d’événements envisagé :
Si c’est du « classique » de public familial n’attendant pas un son démesuré en qualité et en volume, le dernier système cité (ou équivalent) pourrait faire l’affaire.
Si il s’agit de public « averti » qui veut faire une soirée dans les styles techno/house/dub/musique urbaines et qui veulent profiter de l’isolement du lieu et de l’isolation prévue, le même système sera complètement à la ramasse !

Édit
Je viens de relire le premier post
« Bien musclé en basses » donc réponse à ma remarque et à l’avant dernier post :clin:

Avec le budget cité
En installation fixe
Pour du musclé et assez facilement « « réparable » ou évolutif si nécessaire (changer hp, compression, ampli, processeur),
Avec en plus la capacité à le régler en fonction du lieu à l’aide du processeur; je m’orienterait je pense vers ceci
https://www.fertinsonorisation.com/ultim-3814

Si cela peut paraître disproportionné, qui peut le plus peut le moins et cela limite le risque de casse.
Un seul sub est envisageable vu la taille du lieu.
Ou pourquoi pas le modèle ultim 201 de la marque avec pack pro pour la qualité sonore ?
https://www.fertinsonorisation.com/copie-de-ultim-3814-1

Et si j’acquiesce totalement concernant les systèmes colonne type fbt vertus (que j’utilise au quotidien) je ne les laisserai pas entre toutes les mains !

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 07:16:43 ]

8
x
Hors sujet :
Citation :
L'idée est de sonoriser 50-70 personnes max dans 60m2.

Il manque la hauteur de plafond, le volume de la pièce et ses dimensions donc.