Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour relier guitare électro + guitare électrique + micros chant à une table de mix et sono
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

J'ai besoin de vos conseils car je suis un peu perdu.
Je joue de la guitare depuis assez longtemps mais je pratique très peu et me considère toujours comme un débutant.
Aujourd'hui, je joue principalement sur Ableton live. Guitare électrique ou électro acoustique branchée sur ma Scarlett.

Je possède un Mashall DSL40 et j'ai décidé de m'acheter une pédale multi-effets (Boss GX-10) pour commencer à jouer un peu sur mon ampli sans avoir à me faire un pédalier.
Cela tombe bien car on m'a demandé de jouer une chanson avec un ami à une cérémonie laïque (mais je ne sais pas encore quelle sera la sono...). Il y aura une guitare électro-acoustique, une guitare électrique (avec le Boss GX-10) et deux micros chant Shure SM58.

Je me permets donc de venir vous demander des conseils pour brancher tout ça. Je prévois d'acheter une DI active et une table de mixage entrée de gamme comme celle-ci : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm mais je ne connais pas très bien les différents câblages possibles. Je vais donc détailler les différents éléments pour avoir votre aide :

1) La guitare électro acoustique reliée en jack asymétrique à la DI active, elle même reliée avec un câble XLR de sa sortie à une entrée XLR de la table. Est-ce bon ?
2) Les deux micros Shure SM58 reliés directement à la table de de mixage chacun avec un cable XLR relié chacun à une entrée XLR de la table. Bon, ça, ça devrait être bon, c'est le plus simple :clin:
3) La guitare électrique, reliée à l'input du Boss GX-10 avec un jack asymétrique. Seulement, je ne sais pas trop comment relier le Boss à la table de mix. En effet, voici les connectiques du Boss : 6480898.png
Il y a donc en output, une sortie R et une sortie L(mono) mais pas de XLR. Comment dois-je relier ça à la table de mixage ?
La table que je souhaite prendre possède deux entrée stéréo R et L. Dois-je relier deux jacks (asymétriques ? symétriques ?) du Boss à la table de mixage ? (en gros un jack du R du boss au R de l'entrée stéréo de la table de mix et un jack du L(mono) du Boss au L de l'entrée stéréo de la table ? Ou dois-je brancher qu'un seul jack du L(mono) du Boss à une seule entrée jack ligne de la table de mix ? Les jack doivent-ils être symétrique ou asymétriques ?
4) La table de mix possède en sortie Master 2xXLR et 2xJack 6.3mm. Ne connaissant pas encore les enceintes qui seront présentes lors de la cérémonie laïque, quelles sont les différentes possibilités ? Si les enceintes possèdent une entrée XLR, j'aurai juste à relier la table de mix en XLR ? Si elles possèdent des jacks, dois-je relier la table avec 2 jacks (R et L) respectivement dans R et L de l'enceinte ? Si un seule jack sur l'enceinte, dois-je utiliser un câble splitter pour pour sortir R et L de la table à un seul jack de l'enceinte ? Tous ces jacks doivent-ils être symétriques ou asymétriques ? Et enfin, si les entrée enceintes sont en RCA, dois-je utiliser un cable XLR vers RCA ? Ou jack R et L vers RCA ?

Vous l'aurez compris, je n'ai jamais fait de scène ni amplifié mon son...Je cherche donc à prévoir toutes les possibilités pour pouvoir utiliser les deux guitares et les deux micros chant avec une DI, un Boss GX-10, 2 Shure SM58 et une table de mixage. Le tout relié à des enceintes dont pour le moment je ne connais pas les connectiques...

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Baptiste.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah bon ? Comment sais-tu ça ?

Moi je lis ça sur le descriptif de la table :

6483486.jpg

6483487.jpg

Mais je me plante peut-être, cette alimentation fantôme n'est peut-être pas prévue pour alimenter correctement la DI ?

Cependant je me rend compte que la DI serait ok pour la guitare electro (vu qu'un seul jack) mais pour le GX-10, il faut brancher les deux jacks de sortie à la DI, donc il faut une DI stéréo non ?
12
Si si c'est bon. L'alimentation fantôme est standard et convient pour la DI.

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 11:20:34 ]

13
Oui. Au temps pour moi. L'alimentation fantôme est commutable globalement. Donc soit toutes les voies l'ont soit aucune.
14
Merci à tous les deux !

Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer de faire un petit récap', pourquoi pas avec un petit schéma 😆 pour que vous puissiez me confirmer qu'il n'y a pas d'incohérences ☺️
15
Bon, je viens de faire deux schémas (très moches !) pour visualiser les branchements. Pouvez-vous me dire si ça vous semble ok ?

Dans le cas de l'utilisation de 2 enceintes amplifiées :

6484668.png

Dans le cas d'une seule enceinte amplifiée :

6484669.png

J'ai 3 questions supplémentaires :

- Dans le cadre de l'utilisation de 2 enceintes amplifiée, j'imagine que c'est mieux car j'aurais de la stéréo ?
Faut-il brancher un câble HP entre les deux ou pas besoin ?

- Si je n'ai qu'un seule enceinte, la stéréo on s'en fiche ? Je peux donc utiliser à chaque fois qu'un seul câble ? La sortie du GX-10 à utiliser dans ce cas là est bien la L/Mono ?

- Une DI stéréo est bien utilisable en mono si la configuration l'oblige ? Je veux dire, je peux prévoir une DI stéréo mais si il n'y a qu'une enceinte, je pourrais quand même me brancher avec qu'un seul câble à la DI stéréo (comme sur le schéma 2) ?

Je vous remercie :clin:

16
Auriez-vous un avis sur mes deux schémas ? Est-ce que cela vous semble correcte ?

Je réfléchis également à acheter deux petites enceintes actives. J'ai un budget plutôt serré (environ 400-500€ pour les deux enceintes) du fait de l'utilisation que je vais en faire. En effet, l'idée serait de sonoriser ma petite "représentation" à la fin de la cérémonie laïque du mariage de mon amie et, par la suite, de pouvoir sonoriser quelques soirées ou refaire quelques représentations. Vous l'aurez compris, tout cela est amateur et je recherche juste quelque chose de correcte en étant conscient que ça ne sera pas très puissant ni parfait.

La cérémonie laïque sera composée de 200 invités, en extérieur. J'ai plus ou moins lu qu'en extérieur, pour ce volume de personnes, il fallait compter 1000W RMS. Ca ne sera bien sûr pas possible dans mon budget.
J'ai cependant sélectionné deux modèles d'enceintes et aurais aimé votre avis (sur les produits en eux-mêmes) mais également sur le fait (ou non) que ces deux enceintes pourraient convenir pour cet évènement (sans que ça soit optimal bien sur, j'en conviens).

Il s'agit de ces deux modèles :

- Behringer DR112DSP : https://www.thomann.fr/behringer_dr112dsp.htm
- The box pro DSP 115 : https://www.thomann.fr/the_box_pro_dsp_115.htm

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres recommandations plus appropriées pour mon besoin et dans cette gamme de prix ?

Je vous remercie !